EAN : 9782205073096
Dargaud (10/10/2014)
4.22/5   9 notes
Enfin l'intégrale des Chroniques Outremers, la superbe trilogie des aventures de Lino Tana.

Première Guerre mondiale. De la Méditerranée au Mexique, Liro Tana transporte à bord de son cargo des révolutionnaires mexicains et une cargaison clandestine d'armes. Entre les dangers maritimes, le contexte historique et politique, il barre autant un bateau qu'une bombe à retardement ! Plus au nord, la jeune fille à laquelle il écrit se trouve à bord d'un paq... >Voir plus
Que lire après Chroniques Outremers - Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman graphique utilisant un style original avec des dessins minimalistes que l'on pourrait même qualifier d'ébauches ou non terminés. C'est un style bien particulier que l'on commence à apprécier après une vingtaine de pages. Les dessins en fin d'album sont, eux bien terminés et très réussis. Les couleurs sont attirantes et apportent un intérêt appréciable. Une histoire quelque peu banale de trafic d'armes mais plaisante à suivre.
Bruno le Floch se lance dans une aventure dans le style des Corto Maltese. Il s'agit d'une histoire de contrebande d'armes qui nous fait voyager de la Méditerranée au Mexique. le dessin est simple épuré agrémenté de petites taches noires à la manière d'Hugo Pratt, avec de grands aplats de couleurs lumineuses, rencontres d'ocres et de gris subtils. Tous les personnages voudraient se prendre pour des héros, mais la réalité est moins belle. Très belle réussite dans le rythme, dans le ton avec une ambiance colorée très juste et agréable dans l'univers des Joseph Conrad, Henri de Monfreid et Hugo Pratt. Même si la référence à ce dernier est très marquée, à aucun moment le poids du maître ne fait de l'ombre à cette belle bande dessinée qui a suffisamment de qualités pour s'en émanciper.
Voila une belle aventure maritime, avec des personnages bien plantés, et qui ressemblent à s'y méprendre à des héros de Joseph Conrad, Hugo Pratt ou encore Hergé.
Il faut dire que Bruno le Floc'h a de bonnes références pour nous conter une histoire bien à lui, se déroulant pendant la première guerre mondiale. Il y est question de trafics d'armes en Méditerranée, de Révolution au Mexique, d'un capitaine malade et de sa fille.
Ces derniers sont, d'ailleurs, au centre de ce roman graphique. le premier conduit une cargaison et des personnages douteux à destination d'une guérilla Mexicaine. En parallèle, sa fille quitte Saint Nazaire pour l'Amérique dans le confort des croisières Transatlantiques. Cette jeune métisse lit les carnets de son père, celui-ci souffrant d'une maladie incurable.
Tiens, d'ailleurs en y pensant, j'ai aussi l'impression de lire du Henry de Monfreid en Mer Rouge.
Bon revenons à l'histoire. Liro Tana, tel est le nom du capitaine, est un individu bien mystérieux.. Il apparaît, ou comme un héros, ou comme un truand, ou encore comme un sage voguant dans ces mers infestées de pirates en tout genre.
Ces "chroniques outremers" sont les rassemblement de trois albums : Méditerranéenne, Atlantique et Métisse sortis en 2011 et 2012. le dessin, au graphisme légèrement désuet colle bien à l'histoire. L'ensemble du travail de le Floc'h est bien étudié.
Bref, çà m'a plu.
Voici un voyage en méditerranée, puis au travers l'océan atlantique et enfin le long d'un fleuve de forêt tropicale : trois ambiance différente passé sur ce petit bateau à la cargaison illégale.
En parallèle, il y a le voyage de cette jeune fille suivant des indications du capitaine du "petit bateau", un peu énigmatiques, pour le rejoindre de l'autre côté de l'océan.
Il y a ce pseudo révolutionnaire mexicain prêt à tout pour s'en mettre plein les poches.
C'est un chouette roman d'aventures.. oups BD d'aventures, avec très peu de mots et des dessins grandioses.
Alors quand dans le dossier de fin de volume je lis que l'auteur tirait son inspiration des romans de Conrad ou Borges ou Garcia-marquez, je me dis qu'il faudrait que je lise quelques classiques.
En pleine Mer Méditerrannée, Sonriso désire livrer des fusils au Mexique. le commandant Tana, apparemment conciliant, va lui donner du fil à retordre. Quelque chose dans son passé lui est plus important que de mettre le pays à feu et à sang.

Récemment publié en intégrale (auparavant en 3 volumes), Chroniques Outremers offre plusieurs visages/voyages : celui de son auteur Bruno le Floc'h, celui du commandant Tana et celui du voyage. Comme il est écrit dans le cahier graphique, Bruno le Floc'h était un amoureux de la mer. On retrouve dans son récit ses auteurs favoris : Pierre Schoendoerffer, Hugo Pratt, Joseph Conrad… Ils ont fait voyager (de façon immobile) les lecteurs. C'est la même chose ici. Si le lecteur a bien conscience que le bateau voyage, c'est par les indications des personnages, sinon, on n'en saura pas grand chose. C'est presque un (autre) voyage immobile, tout comme celui du commandant Tana, écrivant à une mystérieuse jeune fille et dérivant dans les méandres de la drogue.
Tour à tour western, huit-clos ou récit de voyages, Chroniques Outremers est tout celà. Après ses histoires « bretonnes », Bruno le Floc'h ose lâcher les amarres. Sa narration prend le temps de raconter une histoire, de s'attacher aux personnages mais aussi à la situation mondiale (nous sommes dans la grande guerre). Il en résulte un récit presque monotone, mais qui montre combien l'homme se retrouve face à lui-même dans la nature. Une nature étouffante qui fera sentir une ambiance pesante sur tout le livre. Avec peu de moyens, l'auteur a su tracer et faire ressentir son histoire.
Le graphisme arrive en parallèle du récit. Comment aborder le trait d'un auteur quand on n'est pas dessinateur? Bruno le Floc'h épure son trait, il le remplit par l'encrage, mais c'est la couleur qui va donner tout son sens au dessin. L'artiste qu'il est n'a pas son pareil pour rehausser les couleurs. le résultat est chatoyant et lumineux !
Brieg Haslé-Le Gall, ami de Bruno le Floc'h, consacre un dossier sur le parcours de l'auteur, permettant d'éclairer les choix narratifs de Chroniques Outremers.

Mobilis in mobili, pour reprendre les paroles du Capitaine Nemo. Bruno le Floc'h nous invite à un voyage aussi bien intérieur, qu'extérieur. le navire du commandant Tana va devenir le centre des attentions et l'ambiance va se détériorer. Excellent conteur, immense artiste, Bruno le Floc'h avait mis ses tripes dans cet ouvrage. Bon vent et bonne mer, ton livre nous accompagne !

CHRONIQUES OUTREMERS : INTEGRALE
AUTEUR : BRUNO LE FLOC'H
EDITIONS : DARGAUD
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..

critiques presse (2)
Sceneario
02 mars 2015
Chroniques Outremers est une magnifique bande dessinée à posséder, à lire et relire, et surtout à mettre en bonne place dans vos bibliothèques en compagnie de la série Tramp ou même de Corto Maltese.
Auracan
19 novembre 2014
Bruno Le Floc'h a conté dans ces pages une histoire qui prend son lecteur par la main, avec tendresse, pour lui faire découvrir ce qui se cache là-bas, dans un lointain qui existe peut-être, suffit de suivre son destin.