Grasset (13/03/2013)
2.75/5   2 notes
Le narrateur, amoureux de l'Italie, revient à Venise pour y passer quelques mois dans la pension où il vécut neuf ans plus tôt. Jour après jour, au détour des calli et des fondamenta qu'il arpente d'un sestier à l'autre, son passé ressurgit et, avec lui, celui de l'Italie et de l'Europe. Métronome : mouvement de balancier entre passé et présent, Est et Ouest, clair-obscur de l'Ancien Règne et du Nouvel Ordre. Tout au long de son séjour, le narrateur redécouvre la ci... >Voir plus
Que lire après Métronome vénitienVoir plus
Le narrateur, habitué des voyages, a déjà séjourné à Venise. Neuf années se sont écoulées quand il entreprend d'y retourner. Comme Stendhal, auquel il fait souvent allusion, il est attiré par l'Italie : "Je pars pour l'Italie, autre versant de ma patrie" dit-il. Il y retrouve les lieux où il a déjà pris pension, des amis venus de tous les horizons, connaissances contemporaines échouées là pour un temps ou à demeure. Partagé entre Orient et Occident, il revient sur ses rencontres, ses lectures, faisant référence à Stendhal, Brodsky... et bien d'autres écrivains, tout en parcourant la ville.
Si vous connaissez quelque peu Venise ce livre peut vous donner envie d'y retourner, ou à défaut envie de lire, ou découvrir les auteurs qui y ont laissé des traces.

Récit dans lequel Samuel Brussell - le narrateur - évoque sa redécouverte de la Cité des Doges au cours d'un séjour de plusieurs mois.

De discussions en discussions à bâtons rompus, Samuel Brussel fait revivre, en compagnie d'un groupe de connaissances, de relations, d'amis, d'innombrables artistes - qu'ils soient peintres, musiciens, poètes, écrivains, dramaturges - actuels et/ou du passé, et, cela sous nos yeux. Tel un balancier (le métronome) tout se petit monde de se confonds pour construire qu'une seule entité, et, prendre ainsi vie.

Au cours des papotages, des pérégrinations du narrateur, on croise diverses "personnalités locales" comme par exemple la Princesse Murat. Ces derniers forment un petit groupe aussi pittoresque les uns que les autres donnant vie à une Venise culturelle, et, "bouillonnante", et, n'hésitant pas à refaire le monde autour d'un verre.

Un petit ouvrage sympathique, vivant ainsi qu'agréable à lire.

"Nos vieilles lires n'allaient peut-être pas loin, mais on savait du moins d'où elles venaient, et jusqu'où elles nous portaient ; qui sait où nous mènera la cannonade de cet état-major sans patrie de la Banque centrale ?"
Ces mots dans la bouche du signor Marco, exprimaient une vérité tranquille, avec cette cadence indifférente et méditative qui seyait si bien à la mélopée du parler Vénitien.
Nous portons tous en nous une fêlure, m'étais-je dit. Il faut simplement la localiser pour maîtriser ses effets.
Qui, mieux que les migrants, ont à coeur de défendre les âmes baignées depuis la naissance dans un passé reçu en héritage ?