Robert Laffont (10/06/2021)
3.71/5   7 notes
Êtes-vous contraint d'échanger votre temps contre de l'argent pour un employeur dont la politique et le comportement ne sont pas ou plus compatibles avec vos convictions ? Rappelez-vous une chose : chaque seconde écoulée est perdue à jamais. Pour changer la donne, vous vous dites sûrement qu'il faut faire des sacrifices. Peut-être même que vous vous privez déjà depuis des années.
Ce livre ne va pas vous apprendre à devenir millionnaire grâce au Web, ni faire ... >Voir plus
Que lire après Un salaire sans rien faireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il est navrant de constater que certaines personnes osent critiquer le ivre sans l'avoir lu complètement. Les conseils de Jérémie sont clairs, précis, selon une méthode bien ordonnée et définie. C'est comme une boussole qui vous guide pas à pas dans la tempête. Vous partez du point de départ et petit à petit, vous allez commencer votre chemin et votre formation. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre comment ne pas dépenser inutilement, même si au début, il faudra apprendre à maîtriser ses pulsions d'acheteur. Vous apprenez aussi des leçons de certains grands sages qui ont fait l'histoire comme Diogène de Sinople, Diderot et sa robe de chambre et encore bien d'autres. Quand au titre du livre, il est clair que si l'on pense que la solution pour obtenir un salaire sans rien faire ne nécessite aucun effort au départ, c'est la preuve que vous n'avez pas lu le livre et que vos attentes sont plus basées sur un très haut rendement à risque plus élevé. Or Jérémie enseigne l'éducation financière avec une vraie notion d'équilibre. d'une part, il vous apprend non seulement à vivre sobrement, à épargner, à investir, à vivre de manière responsable et selon certaines valeurs. Contrairement au mouvement FIRE qui consiste à se priver de tout ou presque pour ensuite finir l'homme le plus riche du cimetière, il a l'honnêteté de nous amener à réfléchir sur le sens que nous voulons donner à notre patrimoine. Faire beaucoup de chiffre si on en profite pas un peu, à quoi bon? Mieux vaut un rendement équilibré, fiable et diversifié plutôt qu'un risque démesuré, sans prérequis et risquer de tout perdre par appât du gain. Et c'est précisément pour cette raison que le livre de Jérémie est un outil précieux à quiconque veut sortir de la ratrace pour avoir une certaine liberté financière et on y arrive si on suit ses conseils avec le temps. Aussi, j'invite ceux qui n'ont pas lu le livre en entier à garder leur langue plutôt que de commenter de manière hypocrite un homme qui n'enseigne pas pour l'appât du gain mais bel et bien, comme le fait comprendre le titre que pour obtenir un salaire sans rien faire ou presque, il y a bien quelque chose à faire au début et ensuite, on automatise certaines choses, on en délègue d'autres, le but étant de pouvoir générer des revenus alternatifs pour ne plus dépendre d'un salaire horaire en tant qu'employé comme seule source de revenu, mais gagner en liberté et pourquoi pas se créer un ou plusieurs petits business. L'important c'est la bonne habitude que l'on se crée, bien plus que le chiffre d'affaire Ensuite, le temps et la somme des investissements porteront leurs fruits. Alors lisez ce livre comme on savoure un met des plus raffinés. Jérémie le mérite amplement.
Ce livre m'a mis une vraie claque. Il est très complet, clair, efficace et agréable à lire. C'est la première fois que je lis un ouvrage qui traite de l'indépendance financière sans laisser de côté le frugalisme, le minimalisme ni l'écologie. Il y a d'abord une phase descriptive de notre environnement et de notre société. Un véritable électrochoc, j'avais les larmes aux yeux. L'auteur nous aide ensuite à faire notre propre bilan et fixer nos objectifs réalistes pour ne plus avoir besoin de travailler. C'est pratique pour comprendre comment avancer. Il décrit les quatre piliers de l'indépendance financière, qui s'appuient sur le frugalisme, les intérêts composés, l'effet de levier et la diversification. Il explique très simplement comment activer tous ces leviers avec à chaque fois des exemples et des cas pratiques que l'on peut reproduire. On voit donc comment économiser, mais aussi toute la partie dédiée à l'immobilier physique ; l'immobilier papier avec les SCPI mais aussi la bourse et les ETF. Dans la dernière partie, le livre s'oriente vers le développement personnel pour nous aider à prendre conscience de l'essentiel. C'est un bon livre complet que je vous recommande. J'ai pris conscience que la liberté financière est à ma portée.
Un livre pratique et inspirant ! Je viens de terminer ce livre et j'ai vraiment apprécié. Il offre une vision complète de ce que nous pouvons faire pour avoir des revenus sans travailler et pas seulement "comment épargner plus ou dépenser moins".
Il est facile à lire grâce à des mots simples, ce qui est rare pour un livre axé sur l'éducation financière.
Travaillant moi-même dans le domaine de l'immobilier, j'ai apprécié le fait que l'auteur propose une méthode d'investissement complète aux lecteurs.
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires de @mybookside , @Natiouschka
Tout le chapitre 7 est consacré au plan d'action et au protocole d'investissement.
Il explique en détail quels types d'investissements immobiliers fonctionnent, comment les acheter, les négocier et comment les exploiter à votre avantage.
Il donne également sa stratégie pour investir sur les marchés financiers, allant jusqu'à nommer les ETF qu'il achète et dans lesquelles il investit, la fréquence à laquelle il le fait et les types de comptes bancaires que vous pouvez utiliser pour ces transactions.
Un livre qui ne manque pas d'intérêt, mais qui ne tient pas ses promesses ! Je suis assez mitigée : tout simplement, je ne comprends pas le titre ! Bien sûr, je ne m'attendais pas réellement à trouver une méthode pour obtenir un “salaire sans rien faire”, mais je m'attendais à y trouver des consignes, des instructions et des conseils plus précis pour développer des investissements. J'espérais y trouver les prémices d'une éducation financière.
Finalement, il s'agit plus d'une méthode de vie sur le minimalisme et le frugalisme. Les conseils à ce sujet sont intéressants, et le discours intelligent sur nos habitudes de consommation et la nécessité de prendre en compte le critère écologique dans nos achats. Mais je n'y ai pas vraiment trouvé “de conseils simples et pratiques pour gagner plus d'argent pour retrouver la maîtrise de son temps et de ses finances”, contrairement à ce que dit la quatrième de couverture ; mais plutôt des idées pour moins le perdre bêtement. Ce livre ne manque pas d'intérêt, mais pour moi, la promesse du titre et de la quatrième de couverture n'est pas respectée. Un titre plus juste aurait été “Le frugalisme, au comment moins perdre votre argent pour mieux l'utiliser”.
À noter, certains problèmes de construction également : on parle de frugalisme dans un chapitre, on passe totalement à autre chose, puis on y revient deux chapitres après… Bref, ce livre pâtit peut-être plus d'un problème de travail éditorial que de fond.
Un livre d'introduction sur la liberté financière accessible et agréable à lire. L'auteur aborde les notions de réduction des dépenses (notamment en adoptant un mode de vie frugaliste) et la manière d'entrer dans un "cercle vertueux" hypothécaire.

Le livre reste cependant une simple "initiation": il aurait gagné à être plus approfondi et mieux chapitré (tous les conseils sur le frugalisme dans un seul et même chapitre plutôt que dispersés, par exemple) pour offrir ainsi une vraie méthodologie au lecteur. Notons aussi les particularités administratives et juridiques purement franco-françaises, qui frustrerons les lecteurs francophones en dehors de l'Hexagone (dont je fais partie).

Que pourriez-vous regretter ?
Il nous est tous arrivé de perdre un être cher. Cette
personne a-t-elle vécu une vie heureuse ? Était-elle épanouie ou au contraire nous a-t-elle quittés le cœur lourd de regrets ? Vous est-il déjà arrivé de vous arrêter de « courir » pour vous demander ce que vous pourriez
regretter à la fin de votre vie ? De ne pas avoir passé
assez de temps sur les réseaux sociaux ou de ne pas
avoir acheté le dernier gadget à la mode ? Pourriez-vous
regretter de ne pas avoir eu une plus belle montre, une
plus belle voiture ou toute autre futilité que les économistes appellent un « bien positionnel » ?
Après avoir commis de nombreuses erreurs, j’investis
désormais en Bourse en suivant une stratégie simple qui
me permet d’obtenir des résultats satisfaisants sans subir
l’ascenseur émotionnel. L’une de mes manières favorites
de faire fructifier mon épargne consiste à acheter des
ETFs (exchange traded funds, aussi appelés trackers ou
« fonds indiciels »). Il s’agit de fonds cotés en Bourse
qui reproduisent le comportement d’un indice boursier
comme le CAC 40, d’un panier d’actions (secteur
pharmaceutique, technologique, finance, immobilier) ou
d’obligations ou même d’un secteur géographique (Amérique du Nord, Europe, Asie). Ils existent depuis 1993. C’est le moyen le plus simple et le moins cher de
diversifier vos investissements en Bourse. Les frais de
gestion sont minimes (seulement 0,38 % pour l’ETF
Amundi MSCI World).
Dans le "Discours de la méthode", René Descartes écrivait: "Je pense donc j'existe". Aujourd'hui, on devrait plutôt dire: "Je consomme donc j'existe". Si c'est la somme de nos possessions, des biens et des services que nous achetons qui nous définit, alors il n'est pas surprenant que nous nous engagions dans une escalade de la consommation, une quête effrénée du plus.
Lorsqu'une épreuve vient à vous, l'unique question qu'il convient de vous poser est: "Comment faire?". Cette formule est magique. Elle fera de vous un véritable trouveur de solutions, elle vous ouvrira le champ des possibles.
S'il y a bien un concept galvaudé aujourd'hui, c'est bien celui de la liberté financière.