Georges Belmont (Traducteur)Hortense Chabrier (Traducteur)
Le Livre de Poche (31/08/1994)
3.5/5   13 notes
À travers les personnages du livre, c'est la conscience même du siècle qui est en question, dans une atmosphère d'apocalypse. Et quels personnages ! Freud, sauvé des nazis comme Moïse des eaux, mais qui se meurt du cancer et s'interroge en revivant et révisant sa vie. Trotsky, qui rêve de bonheur universel par la révolution, en parcourant les rues de New York à la veille d'octobre 1917, et qui, déchiré par sa dialectique personnelle, entend déjà grincer sa mort entr... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles du mondeVoir plus
Entre les ferments du 20ème siècle et l'apocalypse qui pourrait bien le clore. Avec sa verve habituelle, Burgess ressuscite Freud et Trostsky pour les confronter à un devenir qu'ils n'avaient pas prévu. On passe de la montée du nazisme à un clair de "lynx" sur New York. Donc, une fantaisie débridée au service d'une interrogation majeure. D'où venons-nous? Qu'allons-nous devenir? Mais rien de didactique dans ce roman magistral, plein d'action et véritable galerie de portraits. Au centre de ceux-ci, une figure d'écrivain, poète reconverti à la science-fiction, un double ironique de l'auteur.
Un météore géant frôle la terre et emmène la lune. L'humanité devient folle. Un pasteur veut un accès à une navette spatiale qui va quitter la terre. Les politiciens laissent le monde partir en déliquescence. Karl Marx chante et Freud étale sa vie. Un roman de SF foutraque où tout s'entremêle sans qu'on ne comprenne où l'auteur veut en venir ... en tout cas jusqu'au dernières pages : Dernières Nouvelles du Monde n'est pas un ouvrage indispensable mais tout de même plaisant à lire.

Midi un jour de mars. Ciel d'Europe centrale plein non seulement de grisailles galopantes, mais d'avions du IIIè Reich dansant le ballet menaçant de la victoire pour célébrer la consommation des fins hautement bénéfiques de l'Anschluss : paix, ordre, uniformité, protection contre la liberté de penser, etc. Comme l'appareil de ligne était près de se poser, le Dr Jones fit cliqueter son Kodak pour prendre une photo de l'aérogare avec le mot WIEN peint sur le toit, puis une autre d'une escadrille de chasseurs rangés au sol dans un ordre d'une exquise symétrie. Peu après, en compagnie des cinq autres passagers, il descendait l'étroite passerelle pour être accueilli par une hôtesse blonde, un grand vent et, là-haut, le bourdonnement des moteurs. On les fit entrer dans un terminal, bâtiment trop petit pour suffire aux désolations gutturales des réfugiés surchargés de bagages, à l'oppression de la longue attente précédant le droit de gagner la sortie, et aux facéties et ricanements des fonctionnaires en tenue. Des oriflammes à la croix crochue pendaient partout. A côté de la douane et de l'immigration, au mur, avec un air de Parsifal mystique et renfrogné, Adolf regardait. Un personnage portant brassard au svastika aidait le policier autrichien à se gausser des passeports qu'on lui tendait. De celui de Jones il ne se moqua pas ; il dit avec une belle politesse : "Darf man sich erkundigen warum Sie Wien besuchen wollen ? Pourquoi voulez-vous venir à Vienne ?
- Dies, répondit Jones, ist zum ersten Mal dass ich gefragt werde WARUM ich nach Wien komme. Ich komme nach Wien weil ich Wien liebe. Première fois de ma vie qu'on me demande POURQUOI. J'aime l'endroit, voilà pourquoi.
- Sie sprechen gut Deutsch für einen Engländer. Ihr beruf wird hier als Doktor der Medizin angegeben. Was tut ein Englischer Doktor hier ? Parlez bien pour un Anglais. Passeport dit "docteur". Que vient faire docteur anglais ici ?

Videos de Anthony Burgess (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Burgess
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER