Bordel mais que c'est bon et toujours très immersif.
Si j'avais su que je me serai bien senti au fin fond du Montana, au pied de ses montagnes et le long de ses ruisseaux à manger de la perche rouge grillée...
L'écriture est toujours excellente, les talents de narrateur, cette capacité à décrire les ambiances comme personne...
A lire autant pour l'intrigue que pour le décor et les relations entre les personnages.
Piege en eaux troubles !
J.L. Burke avec Dave Robicheaux c'est le Montana, les territoires sauvages des indiens, la montagne frôlant les cieux et pourtant c'est bien dans des eaux troubles que notre histoire va se dérouler autour d'une organisation mafieuse.

L'argent, le pétrole, cela coûte plus cher que la vie, peu importe qui on a sur sa route.

Voulant aider un ami, Dave va être confronté à plus dur que soi au risque d'y laisser sa vie.

Pas la peine d'en dire plus, ce roman a reçu le grand prix de la littérature policière lors de sa sortie en 1992 ainsi que d'autres prix largement justifiés.

J.L. Burke est pour moi un des meilleurs auteurs du roman noir psychologique et nous décrit des décors toujours somptueux.

A bientôt belle mèche car je suis bien décidé à lire toute tes aventures tortueuses.

Fonce chez ton libraire, arrête toi au rayon polar, il y a J.L. BURKE et les autres.
Pigé !
Cette série des aventures de Dave Robicheaux me donne une furieuse envie de découvrir cette Louisiane perdue dans le bayou, noyée de brumes bien éloignée du carnaval.

Dans cet épisode, Dave se révèle très humain, hanté par ses fantômes, cédant à la tentation de se battre, rattrapé et semble-t-il vaincu par les événements. Son vieux pote Dixie est de retour dans le coin avec son cortège de problèmes, et Dave a beau se tenir éloigné, son humanité le pousse à l'aider. Un peu. Et voilà engagé un enchaînement de circonstances incontrôlable.

Le personnage est toujours attachant, je suis touchée par ce calme fataliste par moments, qui lui fait accepter les piques méritées et parler raisonnablement aux fous criminels.
Dans ce troisième roman de la série, écrit en 89, Dave Robicheaux, LE personnage de James Lee Burke, se remet difficilement du meurtre de sa femme. Il s'occupe de la petite Alafair, réfugiée salvadorienne recueillie précédemment, gère une petite affaire de location de bateau, va aux réunions des Alcooliques Anonymes. Mais cette tranquillité va être bousculée par le passage d'un vieil ami, Dixie Lee, ex-vedette du rock déchu, qui lui revèle avoir entendu des hommes parler d'un double meurtre qu'ils auraient commis et d'une histoire de réserve gigantesque de gaz naturel sous les terres des Indiens Pieds noirs qui attire les convoitises. Il retrouve aussi Clete Purcell, son ex équipier, devenu ripoux et qu'il croyait en fuite à l'étranger. Voulant aidé Dixie Lee, Robicheaux se retrouve très vite dans une situation périlleuse, impliquant trafiquants de tout poil. En outre, Alafair est en danger .. le suite de l'histoire va l'entrainer dans le Montana, loin du bayou.
Lien : http://maryclaudef.free.fr/d..