Attention roman majeur du polar américain où noirceur rime avec poésie des nuages et des bayous, et nous immerge dans un monde où l'enfer des hommes et la grâce des anges se livrent un combat sans merci qui nourrit toute l'oeuvre de J M Burque. Son personnage premier, l'inspecteur Robicheau, cajun culturiste et alcoolo repenti va à la messe le dimanche et plaide à contrario contre le fétichisme obsessionnel des armes auquel l'Amérique voue un culte suicidaire. L"actualité du massacre de Charleston est tellement présente dans ce roman, tellement juste que l'on peut qualifier de visionnaire. "Créole Belle" est à mon gout un de ses polar les plus réussis, et mêle une sociologie de la pègre et de la corruption des élites, les névroses post traumatiques des vétérans du Viet Nam, la traque d'anciens nazis, le désastre de Katrina et cette rude musique en off sur les racines du mal que distille une bête immonde. En contre point, les femmes sont divines, bien loin de la pruderie piétiste des tartufes, et l'ami Clette est un chef d'oeuvre de l'art barbare au service d'un idéal qui le dépasse et l'élève comme toujours... quand pour la première fois Burque lui donne une héritière Gretchen qui ne démérite pas dans ses vertus guerrière et d'innocence. Quant aux bayous, ses pluies tropicales, les fantômes des confédérés, les truites arc en ciel et les fleurs de country ... à consommer sans modération. James Lee Burque est un romancier qui nous fait aimer une Amérique sauvage, "Créole Belle" est belle comme l'antique et Faulkner lui même convoqué dans les dernières pages aurait adoré ce roman. .
Extrait de la chronique

Imaginons un procès mené par l'académie Française à la guilde maléfique des écrivains noirs. (J'entends par là les salopiauds qui écrivent du polar, du fantastique, de la SF ou de la Fantasy) Je choisirais James Lee Burke comme avocat, sans hésiter. En lisant Créole Belle, on ne peut qu'être époustouflé par la puissance de chaque phrase. James Lee Burke est un écrivain de polar. Son but est de mener une histoire qui mêle policiers et truands, et il pourrait s'en tenir à ça. La profondeur de chacun de ses personnages, le décor dense et fort dans lequel ils évoluent et la noirceur de ses intrigues pourraient déjà suffire à en faire un maître du genre. Mais il ne s'arrête pas là. Il compose de la littérature avec un grand L, au sens où le jury l'entend. Il détruit les genres. Si bien qu'au bout de quelques chapitres, on ne sait plus si on lit de la poésie noire ou du polar poétique. Mais on comprend aisément, après avoir refermé le livre, que Créole Belle un chef-d'oeuvre, que James Lee Burke est un putain d'écrivain, de la trempe de James Ellroy ou Tom Wolfe, et que les juges sont tombés de leur tabouret, raides morts, une balle au milieu du front.
Dave Robicheaux leur a claqué le bec, et moi j'en bois un à sa santé, avant de courir le rejoindre parce qu'il me manque déjà. Lui, sa femme, sa fille adoptive, ses potes. Ils vivent. Ils osent. Ils se démènent comme des goélands englués dans le pétrole de BP. Ils souffrent, tombent, se relèvent. Ils reflètent nos peurs, nos joies, nos terreurs, nos échecs et nos réussites. Ils sont humains, et c'est cette humanité qui fait l'encre des grands livres.
Burke est un auteur de gènie . Dans cet opus il entraine Robicheaux au plus profond de son angoisse , dans une histoire au suspense diabolique . Un opus de trés haut niveau qui prouve une fois de plus que Burke est tout sauf un tacheron de "supermarché" et que le polar à tout pour étre un genre majeur . Un régal !
Dave Robichaux, c'est un peu comme Walt Longmire : il ne se ménage pas. Il est même dans un triste état au début de cette aventure, au point que ses proches se demandent s'il ne souffre pas d'hallucination. En effet, la jeune femme a qui il aurait parlé est portée disparue depuis plusieurs mois, sans que cette disparition n'inquiète qui que ce soit, sauf son grand-père. Tee Jolie a une certaine réputation, et elle n'est pas très bonne. de même pour sa jeune soeur, Blue : même quand celle-ci est retrouvé morte, les services de police ne se mettent pas en quatre pour retrouver le ou les coupables. Question de manque de communication entre les services, et d'affaires plus pressentes : d'autres meurtres sont commis, sans doute par un tueur à gages. Clete lui-même se trouve confronté à son passé, non à des actes qu'il a commis, mais à des actes qu'il n'a pu empêcher de commettre. Il essaie de réparer le passé, de rendre le présent meilleur, pas toujours facile, surtout s'il faut choisir entre sa loyauté et la justice (au sens légal du terme).
Comme souvent, les enquêtes nous replongent dans le passé. le passé de la Louisiane, d'abord, avec ses maisons, survivances des riches plantations comme marque indélébile de l'esclavage. le passé des Etats-Unis, avec les séquelles laissés par la guerre du Vietnam, avec lesquels Clete doit vivre. Je ne parle pas de séquelles physiques, mais de séquelles morales, de souvenirs avec lesquels il faut bien vivre. Il est aussi d'autres faits, qui se sont passés loin des terres américaines mais ont eu elles aussi des conséquences - formule vague pour définir la Seconde guerre mondiale et la volonté des Etats-Unis de combattre le communisme.
Dave et Clete sont quasiment seuls pour cette enquête, il faudra un temps certain pour que d'autres les aident - ou leur compliquent la tâche.  A lire ce livre, je me suis dit que la justice était toujours à deux vitesses, et que pour peu que l'on soit blanc, riche et chrétien, l'on ne risquait pas grand chose et qu'il fallait beaucoup d'efforts, de bonne volonté, et de sacrifice aussi pour que les choses changent un peu. Pour que justice soit faite par contre, vous repasserez : manipuler, faire traîner les choses, employer des moyens de pression sont des luxes que l'on peut se permettre quand on ne manque pas de moyens.
Encore une enquête dont Dave Robichaux et Clete Purcel, toujours unis, auront du mal à se remettre.
[Extrait d'une chronique "A la découverte de Dave Robicheaux"]

Enfin il y a l'avant-dernier Creole Belle : un des plus réussis de la saga qui amène Dave et son fidèle acolyte Clete vont s'entraîner dans les profondeurs malsaines et crépusculaires de la Louisiane, ils vont toucher les milieux les plus sombres de ce lieu et surtout ils seront les témoins de la volonté destructrice de l'homme face à son entourage mais aussi son environnement. Un des éléments les plus impressionnants de cette lecture fut la mise en avant de l'impact de la guerre du Vietnam sur ses vétérans, c'est une controverse très importante aux Etats-Unis : le soldat, son retour, et ce d'autant plus que L Histoire se répète avec l'Irak & co.

La suite de l'article via le lien ;)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
. Pour avoir trop souvent côtoyé la Camarde Dave et Clete les justiciers du bayou sont de plus hantés par sa présence .Ils la combattent en s'accrochant à la beauté du monde et à l'amour de leurs proches . Tueurs psychopathes, ex-nazis ,mafieux , businessmen corrupteurs ,femmes fatales , ceux qui s'en prennent à ces sanctuaires auront droit à une croisière sur le bateau à aubes du Hollandais volant . Etonnant comme Burke allie pessimisme , violence , compassion et poésie.
Nouvelle enquête pour Robicheaux, et rien de neuf sous le soleil, ce roman fonctionne une nouvelle fois.
Déjà la couverture est sublime, et son titre évocateur de belles heures de lecture. L'écriture de James Lee Burke reste exceptionnelle, et ce lyrisme Made in Nouvelle Orléans donne la chair de poule.
Coté points négatifs, le(s) personnage(s) semblent vraiment (trop) désabusés, et certains passages de l'intrigue (notamment la fin) peu crédibles.
Il en reste son auteur, James Lee Burke, et tout bon lecteur se doit de lire du James Lee Burke !