J'aime beaucoup Michel Bussi, j'ai déjà lu "Nymphéas noirs", "Un avion sans elles" et "Ne lâche pas ma main", et je les ai adoré! Mais celui-ci m'a déçue. Je n'ai pas accroché à l'histoire.

En effet, j'étais contente de l'avoir enfin entre les mains. Depuis le temps que je lisais des avis sur ce livre, il était temps! Malheureusement, une déception pour moi. Je l'ai trouvé lent, sans grand intérêt et surtout, sans grand suspense. Ok, il y en a du suspense, mais il ne m'a pas fait vibrer, on connait une partie de la fin dès le début de l'histoire, du coup, je trouve qu'on perd un peu de magie tout au long du livre. Je ne comprends pas pourquoi certains auteurs aiment démarrer par la fin pour ensuite passer au reste de l'histoire en notant "6 mois plus tôt", je n'aime pas car ça enlève des questions.

Bien sûr, on se demande qui est ce petit garçon, comment il peut raconter toutes ses histoires et d'où elles viennent, mais ces questions sont assez rapidement résolues, du coup la deuxième partie est lente et longue... On reste encore dans le doute sur un détail mais c'est tout, le reste est déjà tout décidé et compris.

Et le dernier chapitre est complètement inutile et idiot ; il l'a rajouté pour donner une fin à la vie de la commandante de police qui suit l'enquête du début à la fin, mais ces dernières pages n'apportent rien et sont futiles, voire même ridicules.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un braquage qui tourne mal à Deauville, deux morts, un couple apparemment sans histoires, un blessé dont on perd la trace, et un inconnu, qui échappe à tous les contrôles.
La commandant Augresse est chargée de l'enquête et piétine.
En même temps, un psychologue scolaire vient l'alerter sur le comportement de Malone, un enfant de trois ans qui prétend que ses parents ne sont pas les siens et qui entretient des relations mystérieuses avec son doudou, qui lui raconte des histoires.
Tout le thème du roman tourne autour de la mémoire. Un enfant de trois ans est il susceptible de souvenirs, ou s'invente-t-il un passé basé sur des contes de fée. Nous sommes aussi confrontés au problème des jeunes femmes désireuses d'enfanter et que les circonstances ont empêchées d'avoir l'enfant désiré.
Tout cela dans une histoire compliquée, ou le sang coule à flots, et où la vraisemblance n'est pas le souci principal de l'auteur.
Du Harlan Coben à la petite semaine.
Je m'attendais à passer un très bon moment en lisant ce livre car il m'avait été chaudement recommandé sur de nombreux réseaux sociaux. Je ne cacherai pas ma déception, j'ai eu beaucoup de ma à accrocher et bien de la peine à le terminer. L'ensemble manque de rythme et les noms des personnages principaux, Vasile Dragonman, Marianne Augresse, Malone Moulin me déstabilisaient plus qu'autre chose comme si c'était Malone, lui même qui avait choisi de donner ce nom aux personnages.
L'intrigue est toutefois prenante et nous interroge mais je m'attendais à être emportée et je ne l'ai pas été du tout.
Un peu déçu par le retour de la narration descriptive et des détails de profs de géo déjà vues dans code Lupin. Si l intrigue est bien c est un peu vite écrit et le premier tiers du livre n est pas top, la fin s emballé et on retrouve du bon Bussi mais avec la sensation que le livre a été meublé sur une idée de base beaucoup plus légère.
Pas un mauvais livre, j aime bien le style toujours, mais clairement pas le meilleur Bussi, attention a la suite ....écrire et avoir du succès ça n est pas acquis !
Autant être claire (mais en même temps paradoxale) : si j'ai plutôt aimé ma lecture… Je n'ai vraiment pas accroché à ce livre.
Le résumé était pourtant prometteur, mais voilà, beaucoup trop d'éléments m'ont empêchée d'apprécier « Maman a tort ».

Déjà, c'est toujours compliqué d'accrocher à une histoire quand on n'aime pas son personnage principal, et je N'AIME PAS, mais alors VRAIMENT PAS Marianne Augresse… Mais est-ce que l'auteur, en lui donnant un nom pareil, voulait vraiment qu'on s'y attache ? Je me pose encore la question…
Bon, outre son nom de famille (ridicule), s'il y a bien une chose qui m'a insupportée avec ce personnage, c'est son obsession de faire un enfant. Et donc son obsession de trouver un père à son enfant – tout en pensant que tous les hommes sont des cons blah blah blah…
Comme elle possède un fort caractère, c'était peut-être un moyen de nous la rendre sympathique, d'avoir de la compassion pour elle… Eh bien pour moi, ça a été l'inverse total, ça m'a même carrément énervée à chaque fois qu'elle pensait à son envie de gosse. (Oups je m'énerve encore.)
Bon, on ne peut pas dire que j'ai vraiment apprécié les autres personnages du roman non plus… En fait, pour moi, seule Angie réussit à tirer son épingle du jeu, passant d'abord pour la meilleure amie un peu potiche pour se révéler au final bien plus intelligente et forte qu'on ne le pensait.

Passons maintenant à l'histoire, et je vais être brève (et pas seulement parce que je l'ai lu il y a longtemps et que je ne m'en souviens pas très bien ha ha ha…).
Si l'enquête est parfois intéressante, tout ça traîne bien trop en longueur, et, surtout, il y a bien trop de twist ! Au premier, on se dit « Oh, c'était donc ça ! », au second on se dit « Ah, j'avais pas pensé à ça, pourquoi pas ! », au troisième : « M'ouais… » et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on se dise « Dis Michel, tu te foutrais pas un peu de nous ? »
C'est le gros problème du livre : certains éléments sont tellement alambiqués qu'il n'y a aucune chance que ça se passe dans la vie réelle, et l'histoire perd au fur et à mesure toute sa crédibilité…

Et c'est vraiment ce qui manque à ce livre : de la crédibilité.
Que ce soit dans les différentes situations, les manières de mener l'enquête, les relations entre les personnages… Ça ne semble pas crédible.
Et on ne va pas se mentir, donner à ses personnages des noms comme « Dragonman » et « Augresse », ça n'aide pas vraiment.

Donc, si ma lecture n'a pas été une torture, loin de là, je suis restée totalement extérieure à ce roman, son histoire, ses personnages. (Surtout TOI, Marianne AUGRESSE !)
Lien : https://moonlight-reads.com/
En général , j'adore l'univers de Michel Bussi .
Mais pour celui ci , j'avoue , avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire . Beaucoup de longueur au début . Je suis véritablement entrée dans l'intrigue , qu'à la moitié du livre .. pour au final , être déçue de la fin.

Pour imager mon ressentie ; je décrirais un soufflé qui m'est du temps à gonflé au four , et qui retombe d"un coup à la fin , si on ouvre le four trop tôt lol !

J'ai donc été déçue .
Je n'ai pas retrouvé ce qui me plait le plus , dans ces autres romans .. un intrigue prenante , des descriptions de paysage , d'émotions, qui nous font voyager à travers ses lignes ...

Mais bon , on ne peut pas tout aimer :)
Mon premier roman de Michel Bussi, d'après le résumé je m'attendais à autre chose, la majeure partie de l'histoire n'est pas centrée sur Malone, du moins pas directement.

Le roman est calme et manque de piment, l'histoire était pourtant prometteuse mais comme il est question de temps et de mémoire, je pensai que l'histoire serai plus soutenue et là pas du tout, au début du roman je me suis dit, aller courage ça va démarrer mais au milieu du livre je me suis fait à l'idée le roman allait est comme ça jusqu'au bout.

Le personnage de la commandante Augresse ne m'a pas plu plus que ça, tout le long, à part ses enquêtes elle ne pense qu'à sa vie sexuelle et je n'ai pas compris l'intérêt de développer cette partie dans l'histoire. Les échanges entre le psy Vasile et la commandante Augresse sont longs et lents dans leurs échanges et là encore on a pas vraiment l'impression qu'aider le petit Malone soit si urgent qu'il n'y parait dans le résumé.

Je n'ai pas détesté mais je ne le relirai pas une deuxième fois, j'ai cru ne jamais arriver au bout de ma lecture..
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Ce livre ne m'a pas convaincue. Beaucoup trop policier à mon goût, pour vous dire j'ai mis 4 mois à le lire, … c'est dommage.
une histoire bien faite, agréable mais un peu capillotractée non?
un livre de plage dont on aura oublié toute l'histoire l'été prochain...