Encore une histoire bien tordue à souhait où l'on est bien surpris à la fin! J'ai beaucoup aimé ce livre et l'ai d'ailleurs lu rapidement car le style de l'auteur est fluide avec des paragraphes courts et beaucoup d'action et de rythme. L'auteur évoque les méandres de la mémoire d'un enfant de trois ans qui dit que ses parents ne le sont pas finalement et que sa vraie maman l'attend quelque part. J'ai beaucoup apprécié également le personnage de la capitaine de police célibataire qui cherche avidement un papa pour avoir un enfant ; et toute l'équipe de police bien sympathique avec des personnalités très contrastées. le sujet est parfois un peu dur mais on est vraiment pris par ce roman haletant !
Depuis des mois que je vois et lis des chroniques sur les romans de Michel Bussi et malgré l'enthousiasme qui semble commun à tous, j'hésitais encore. Pourquoi? En fait, aucune raison particulière! Mais là, je me suis laissée porter par son univers et je dois dire que j'en ressors agréablement surprise.

Malone est un petit garçon tout à fait mature pour son âge et bien articulé. Il est vrai qu'il se trimbale un peu partout avec sa peluche Gouti. Il est incapable de s'en départir, car celle-ci lui raconte sa vie d'avant, celle avec sa vraie maman. Pas cette vie avec Maman-da, malgré que celle-ci soit gentille et prenne bien soin de lui. Malone fait des cauchemars, il dort peu la nuit. Toujours les mêmes rêves qui reviennent. Est-ce seulement des cauchemars ou bien des souvenirs de sa vie d'avant?

Vasile Dragonman est le psy du petit Malone et pour lui cela ne fait aucun doute. Malone dit la vérité et il a besoin d'aide pour retrouver sa mère, mais il semblerait que ce ne soit pas aussi simple. Plusieurs personnes semblent couvrir la famille Moulin. C'est sa copine Angie qui lui recommandera de prendre contact avec la commandante Augresse. Est-ce que celle-ci le croira et voudra bien l'aider?

Pour Marianne Augresse, sa priorité est de retrouver Timo Soler, cet individu qui se cache depuis plusieurs mois. Lui et sa bande ont braqué un magasin de luxe. Non seulement Timo leur a échappé, mais le butin n'a jamais été retrouvé. de plus, la commandante soupçonne fortement qu'il aurait pu y avoir un quatrième membre, mais pour l'instant, le plus important est de mettre la main sur ce Timo!

Tout de même, il y a quelque chose qui dérange Marianne dans le récit de ce petit Malone. Entre la recherche de Timo et celle de la mère de Malone, les cadavres se multiplient et les gens impliqués également. Et si Malone disait vrai? Et pourquoi a-t-elle l'impression qu'il y a un lien entre tous ces deux enquêtes?

Malgré que l'auteur ait pris la décision de nous dévoiler certains éléments de résolution de l'enquête au cours du premier chapitre, avant de faire un retour en arrière, il n'en reste pas moins que je suis stupéfaite par la fin du récit.

Dès le début, l'intrigue m'a complètement captivée. J'étais un peu dans le flou et je me posais une panoplie de questions. J'avais hâte d'en savoir un peu plus sur les raisons de la présence de Malone au sein de la famille Moulin. Pourquoi était-il là, mais surtout où était sa vraie maman? Et plus l'on avance et plus l'enquête devient addictive. J'ai littéralement dévoré les cent cinquante dernières pages! de plus, les histoires de Gouti sont tout à fait originales et piquent notre curiosité. Nous sentons qu'il y a un lien avec la réalité...

Quant aux personnages de ce thriller, j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer à celui de la commandante Augresse. Il y a un élément principal dans sa personnalité qui m'a profondément contrariée. Elle est à l'aube de la quarantaine et elle cherche un homme pour lui faire un bébé. Tout au long du récit, j'avais l'impression qu'elle regardait les hommes comme s'ils étaient tous du bétail. Ses pensées m'ont dérangée à un point tel que je n'ai pas accroché à son personnage.

Je suis restée accrochée à ce roman en raison de la qualité de l'intrigue, mais aussi en raison du personnage de Malone. Il y a quelque chose d'irrésistible dans ce petit bout de chou. Il y a également le personnage d'Angie qui m'a charmée malgré qu'elle ne soit pas mise de l'avant. En fait, elle m'a surprise par son ingéniosité.

Finalement, je ressors de ce thriller avec une envie de découvrir les oeuvres de cet auteur. Je comprends un peu plus l'engouement qui entoure ces récits.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Michel Bussi a le talent des intrigues inédites. Mener une enquête à travers les yeux d'en enfant et grâce à ses souvenirs déformés et codés relève de l'exploit et au fil des pages, on se prend doucement mais sûrement au jeu. Un puzzle lent et patient qui tisse une toile entre des faits qui semblent sans lien. Michel Bussi sait où il veut nous emmener et prend son temps.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Encore un très bon livre de Michel Bussi ! et la couverture est superbe, vraiment à l'image de ce petit bout de chou de 3 ans :)

Ce livre est très attachant, déjà du fait que l'histoire tourne autour d'un petit garçon, Malone, un petit garçon perdu qui croit que sa maman "maman-da" n'est pas sa vraie maman. C'est vraiment assez troublant, surtout que le psychologue Vasile Dragonman semble le croire direct. le lecteur est donc totalement perdu Maman ou pas ?

A ceci est associée une enquête policière menée par Marianne Augresse, qui est aux trousses de Timo Soler, braqueur présumé du casse de Deauville. Cette jeune femme se retrouve donc plongée dans cette enquête au côté du psy.

Qui croire ?
Peut-on croire un enfant de 3 ans qui affirme que son doudou, Gouti, lui rappelle sa vie passée avec sa "vraie" maman au travers de récits de pirates, d'ogres, de châteaux à 4 tours ?

C'est vraiment une enquête prenante dans laquelle on se trouve plongé, en Normandie, région chère à Michel Bussi. J'ai beaucoup aimé ce côté double enquête, qui donne un bon rythme, à l'histoire. Ce rythme est cassé par un évènement, qui est peut-être arrivé trop tôt..

Cependant, même si les personnages sont plutôt bien dépeints et assez justes, sans trop de caricatures, cette histoire a eu tendance à patiner un peu dans la deuxième partie du livre. On pédale un peu dans la semoule, et au final, le switch est plutôt assez facile à deviner.

Un bon polar original, bien construit ! On passe du bon temps avec ce petit garçon et son doudou à essayer de retrouver "sa" maman !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Qui est vraiment Malone Moulin, ce petit garçon de 3 ans qui intrique le psychologue scolaire de son école ? Pourquoi dit-il que sa maman n'est pas sa maman ? Qui est Gouti cette peluche qui parle à Malone ? Quel est le rapport de Malone avec les participants au casse de Deauville ?

La commandante Marianne Augresse est en charge de retrouver des participants au casse de Deauville. Son amie Angie la met en rapport avec un psychologie très intrigué par les révélations d'un petit garçon qu'il voit à l'école.

Michel Bussi nous lance sur plusieurs pistes, donne la parole à différents narrateurs. Il nous fait entrer dans le monde des fées et des ogres, des terreurs des petites filles et des petits garçons, qui hante Malone. Mais Malone est rassuré par sa peluche Gouti, peluche qui lui parle ... Mais Bussi, après nous avoir intrigué, nous donnera une réponse très rationnelle, rationnelle mais qui nous emmènera sur des pistes plus complexes.

La commandante Augresse mène son enquête tout en réfléchissant à sa condition de femme de presque quarante ans sans partenaire fixe et sans enfant. C'est cette interrogation sur sa condition personnelle qui va la pousser à s'intéresser à la situation de Malone. Michel Bussi va aussi porter l'éclairage sur les autres policiers, collaborateurs de la commandante, JB le beau gosse body buildé, Papy le presque retraité, Bourdaine toujours aux ordres et impressionné par sa cheffe.

Comme souvent, Michel Bussi ouvre les ports les unes après les autres, certaines étant prioritaires d'autres étant secondaires. Nous sommes dans un vrai thriller mais aussi dans un roman psychologique. Où sont le bien et le mal ? Où est la morale et qu'est-ce qui est moral ? Qui sont les bons, qui sont les méchants ? Qu'est-ce qui est juste ?

Finalement, j'ai apprécié ce polar et la conclusion m'a permis d'envisager une fin qui me convient puisque l'auteur la laisse en semi suspension. Je ne suis pas un inconditionnel de Michel Bussi mais je dois avouer que je prends du plaisir à la lecture de chacun de ses livres.

Vasile Dragonman, psychologue scolaire, contacte la commandante Marianne Augresse au sujet de Malone, un enfant qui prétend que sa mère n'est pas sa vraie mère ! Michel Bussi signe un thriller sympathique, bien construit comme d'habitude. Mais la fin invraisemblable laisse dubitatif.
De temps en tant je lis des best-sellers pour avoir une idée de ce que lit la majorité. A l'oreille ce page turner est un peu compliqué; l'enfant ne ment pas mais il faut l'écouter et décoder ses propos. Tout part d'un casse dont on découvrira qu'il a été témoin ainsi que de la tuerie.Un psychologue scolaire a la puce à l'oreille mais on le tue: c'est lui qui avait attiré l'attention sur cet enfant qui affirmait que Mamanda n'était pas sa mère.. La commandante hésite...une peluche agouti qui parle et entretient la mémoire de Malone, une vraie mère, des fausses, une substitution d'enfants...
Le suspens y est, je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable
Il ne faut pas lire 2 Bussi à moins d'un mois d'intervalle, ça gâche un peu le plaisir. On repère tout de suite le côté identique de la construction de chacun de ses livres, avec des allers-retour dans la chronologie du récit, des patronymes improbables (comme Augresse ou Dragonman dans ce roman), et deux ou trois rebondissements en fin de parcours avant un dernier twist final.
Sinon l'histoire est originale - je ne vous la raconte pas , il y a plus de 400 personnes avant moi qui s'en sont chargé :-) -et même si Maman a tort n'est pas le meilleur polar de Bussi, il se laisse lire sans problèmes.
Comme pour tous les romans de Bussi que j'ai eu l'occasion de lire (certes, pas beaucoup, ce n'est que le troisième à mon actif), je n'ai pas dutout soupçonné la fin : ce qui constitue, selon moi, un critère essentiel à tout bon roman policier ! J'ai beaucoup aimé cette immersion dans le cerveau de cet enfant de 3 ans et 1/2, Malone, dans son monde fantastique, pourtant largement inspiré de la réalité, de sa réalité, je devrais dire ! L'échéance est proche, le challenge est de taille, percer le mystère qui se cache derrière cette affirmation : "je voulais partir avec l'autre maman" n'est pas une mince affaire. C'est le pari que va tenter de relever le psychologue scolaire Vasile au côté de la commandante Augresse. La commandante en question, une femme pleine de caractère dans un milieu d'hommes, est d'ailleurs préoccupée par une autre enquête, qui lui semble bien plus sérieuse, à prime abord, que les intuitions d'un psychologue : le spectaculaire casse de Deauville.
Comment ces deux affaires, sans liens logiques apparents, sont-elles liées ? A vous de le découvrir... Bonne lecture !
Alors que le petit Malone, trois ans, pense que sa maman n'est pas sa maman, la commandante Marianne Augresse mène une enquête complexe à propos d'un cambriolage original et meurtrier perpétré quelques dix mois plus tôt dans des boutiques de luxe. Un psy au charme dévastateur, un flic aux physique à vous faire craquer une quadra en mal d'enfants, une amie coiffeuse plus sympa qu'intellectuelle, un autre flic inspiré, intuitif, solitaire et près de la retraite, voilà quelques personnages pour une recette plutôt réussie.
La mémoire d'un enfant s'efface-t-elle vraiment après trois ans ? Un doudou sait-il parler ? Un psychologue scolaire a-t-il réellement autant d'implication dans la vie d'un parmi les centaines d'enfants dont il s'occupe, qu'il arrive à faire bouger une équipe de flics déjà sur les dents pour une autre enquête ? Une femme de quarante ans est-elle réellement aussi perturbée par son horloge biologique ? Des parents ont-ils un comportement aussi étrange avec leur enfant ? Qu'importe, malgré les noms des personnages, un peu trop conte de fée, une Marianne ogresse, non, Augresse, un Dragon Ball Z (euh non, pardon, Dragonman), un chevalier à pas de loup, (euh, non, Lechevalier et Pasdeloup) la recette prend et le lecteur que je suis se laisse emporter.
Dans la première moitié du livre, l'intrigue s'étire et j'avoue que parfois l'attention faiblit quelque peu. Les histoires de pirates trainent en longueur, les relations entre les personnages sont parfois confuses. Mais ensuite tout démarre à fond, d'intrigue en rebondissements, de manipulations en revers, les flics et les méchants ne sont plus vraiment les personnages présentés au début, plus complexes, plus machiavéliques, les relations entre les personnages ne sont plus aussi limpides et le lecteur se laisse prendre par un suspense qui trouve un final plutôt étonnant et quelque peu amoral. Un très bon polar, sans aucun doute mon préféré de Michel Bussi.

Lien : https://domiclire.wordpress...