Mireille Vignol (Traducteur)
Stock (17/05/2023)
4.01/5   69 notes
"Cette maison allait changer leur fortune. Ils le sentaient". Cole, Bart et Teddy sont associés d'une petite entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming. Lorsque Gretchen Connors, une richissime avocate californienne, leur propose de terminer de bâtir une sublime maison au coeur des montagnes voisines, le trio aperçoit une porte de sortie, loin de leur quotidien banal. Cette maison serait un bijou architectural, la plus belle de toute la région, leur chef-... >Voir plus
Que lire après La Maison dans les nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé les derniers jours, la tête dans les nuages, et ce n'est pas parce que j'ai pris l'avion. Non J'ai participé avec les trois associés de True Triangle Construction, Bart, Cole et Teddy, à une aventure intense ; terminer la maison dans les nuages, dans un délai fou, moins de quatre mois, pour le matin de Noël.

Elle est belle, cette maison, magnifique, dans un site grandiose, logée dans la montagne près de Jackson, mais la quantité de travail restant est colossale, et le Wyoming n'est pas réputé pour ses conditions climatiques tempérées au fur et à mesure que l'automne s'avance. Et d'ailleurs, que s'est-il passé avec la première entreprise qui a mis en place l'ossature de la maison ? Pourquoi ce délai fou, et cette date impérative ? Qui est cette femme riche à millions et que cache cette hâte pour avoir cette maison ?

Dans ce roman, à la tension grandissante, l'auteur nous fait le portait d'une Amérique déchirée, dont le rêve s'est brisé, on ne sait pas trop où ni quand.
« L'Amérique est le meilleur pays du monde, lui disait toujours son père, à condition de ne pas manquer d'argent ».

Jackson, où les touristes fortunés affluent, ôtant aux familles y vivant l'espoir de devenir propriétaires, par l'augmentation des prix des maisons, en est un exemple frappant.
La fracture existe entre une frange de très riches et tous les autres, ceux qui croulent sous les intérêts des prêts étudiants, ceux pour qui un dur labeur ne permet cependant pas de faire des économies, ceux qui ne sont plus les bienvenus parce que trop « bouseux » :
« Pour la première fois, il comprit que cette ville ne voulait pas de gens comme lui et sa famille. Elle ne crachait pas sur leur labeur, mais préférait qu'ils aient l'amabilité d'habiter le plus loin possible, hors de vue. Ou, encore mieux, qu'ils s'exercent à devenir complètement invisibles. »

Alors quand Gretchen leur propose une très grosse prime, grosse pour eux, manifestement pas pour elle vu l'argent qu'elle engloutit dans cette maison, les trois associés acceptent, prêts à vendre leur âme au diable. Ils sont conscients de la presque impossibilité de tenir les délais, mais vont y aller quand même, travaillant sans relâche, allant jusqu'au bout de leurs forces, succombant pour certains aux paradis artificiels, jusqu'au jour où …

On sait très vite qu'un drame se produira. On est comme tous ceux qui l'approchent sous l'emprise de cette maison, qui exerce un attrait irrésistible et enchaine dans ses filets de plus en plus les trois associés. Ils sont fiers de ce qu'ils font, ce n'est plus seulement l'argent qui est en jeu, mais leur statut d'artisans compétents et auxquels on peut faire confiance. Et Gretchen parait bien hautaine, bien dénuée de sentiments quand elle est confrontée à eux.

Et pourtant, tout n'est pas si simple. L'auteur sait déjouer les pièges tentants de s'en tenir aux stéréotypes, et Gretchen n'est pas seulement l'avocate impitoyable, bourrée de fric. J'ai été émue de découvrir les raisons de son insistance à voir un point précis dans la montagne, de sa cuisine, un point où Teddy distinguera quelques reflets.

Un livre prenant, où l'auteur excelle autant à décrire les hommes que la nature imposante, dans cette région, qui parfois impose ses règles. Un livre où beaucoup vont laisser des plumes. Un livre où les personnages deviennent de plus en plus réels à nos yeux, évoluent en mieux ou en pire.
Un livre que j'ai très bien digéré ;-)
Depuis « Retour à Little Wing », son premier roman paru en 2014, Nickolas Butler construit une oeuvre singulière, explorant une Amérique rurale, où ses personnages côtoient une nature encore préservée, tout en affrontant les inégalités cruelles d'un rêve américain qui évoque parfois un cauchemar.

Dans ce nouvel opus, Cole, Bart et Teddy, trois trentenaires liés par une amitié indéfectible, sont associés d'une petite entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming. Une belle inconnue fortunée prend contact avec Cole pour leur proposer de terminer de bâtir une sublime maison au coeur des montagnes voisines, un diamant brut serti dans l'écrin d'une nature indomptée.

L'avocate californienne offre à « True Triangle Construction » une rémunération généreuse assortie d'un bonus de 150 000 $ par associé, à la condition expresse que les travaux soient finis pour le 25 décembre. Une date butoir qui ne laisse que quatre mois pour mener à bien un chantier ambitieux, situé en pleine nature, tandis que l'hiver glacial du Wyoming approche à grands pas.

Bart, célibataire connu pour son appétence suspecte pour la meth, est dubitatif. Cole, en instance de divorce, n'est pas insensible au charme froid de Gretchen, la riche avocate de la côte ouest. Il entrevoit surtout une occasion unique pour leur petite entreprise de cesser de se disperser, de petits chantiers en constructions sans envergure. Pour Teddy, marié et père de quatre petites filles, cette proposition ressemble à un cadeau tombé du ciel, susceptible d'assurer un avenir radieux à sa famille.

Les trois hommes savent qu'ils vont devoir travailler nuit et jour pendant quatre mois pour avoir une chance de finir le projet à temps et connaissent les risques. Et pourtant. Il y a l'appât du gain bien sûr. Mais pas seulement. Les trois hommes sont tombés sous le charme du lieu magique où la construction a débuté. Ils ont surtout une forme d'ambition chevillée au corps, celle de mener enfin à bien une réalisation qui sorte du lot, une demeure stupéfiante utilisant les matériaux les plus nobles, qui pourrait servir de référence et propulser « True Triangle » dans une autre dimension.

Au coeur d'une montagne à la beauté sauvage, où il n'est pas rare de croiser un orignal ou un ours, les trois amis vont se lancer dans un projet improbable. Quatre mois pour tenter de finir à temps « la maison dans les nuages ». Quatre mois au cours desquels ils iront au bout de leurs forces et même au-delà. Quatre mois qui changeront à tout jamais le cours de leurs vies.

« Sa vocation, comprenait-il mieux désormais, restait exactement la même que quand il était employé sur les pistes de ski ou dans un bar : il travaillait dans le secteur visant à satisfaire le dixième supérieur d'un pour cent de la population. C'était aussi simple que ça. »

En construisant une intrigue où une avocate dont le patrimoine se compte en dizaine de millions engage trois jeunes entrepreneurs, l'auteur examine l'envers du décor du rêve américain : le creusement sans fin des inégalités entre une ploutocratie à la fortune indécente et des travailleurs durs au mal qui peinent à boucler leurs fins de mois.

Cette caste d'ultrariches évoque une aristocratie d'un autre temps qui n'hésite pas à imposer les conditions les plus folles à une classe moyenne qui n'a pas les moyens de refuser l'argent sonnant et trébuchant qui lui est proposé.

Le contrat conclu entre Gretchen et « True Triangle » évoque un pacte faustien, qui conduit les trois hommes à tenter le tout pour le tout, au risque de perdre leur âme, pour une somme d'argent dérisoire comparée à la fortune de leur donneuse d'ordre.

« Même la ville était un mirage : elle donnait l'illusion d'incarner ce qui avait jadis été possible en Amérique au lieu de s'afficher sous ses traits véritables : un terrain de jeu exclusif pour les plus riches de la planète des riches. »

La munificence de la demeure que fait construire Gretchen, cette pyramide des temps modernes, ce lieu magique où « tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté » n'est pas le seul fruit du billet vert. Son éclat doit avant tout à la sueur, au sang et aux larmes versés jours et nuits par les travailleurs qui se sont succédé sur un chantier démesuré. Une débauche d'efforts, une prise de risques insensée et parfois tragique. Et pour quoi ? Un édifice somptuaire destiné à une seule personne, sans compagnon, ni enfant. Une riche avocate, qui n'a jamais compté ses heures facturées à des tarifs indécents, tout en rêvant d'un lieu qui comblerait enfin son désir d'absolu.

Nickolas Butler réussit la prouesse de maintenir une tension narrative constante, en construisant une intrigue où le suspense va crescendo. Il parvient à faire évoluer ses trois personnages qui prennent de l'épaisseur ou se perdent dans l'enfer de la meth consommée pour tenter de tenir les délais absurdes imposés par Gretchen.

Nickolas Butler nous offre surtout un roman en forme de réflexion sur le creusement sans fin des inégalités, qui signe la fin du rêve américain, sur l'avènement d'une ploutocratie qui dicte sans vergogne ses conditions aux travailleurs d'une certaine Amérique, qui n'ont d'autre choix que d'accepter l'argent qui leur est proposé. L'auteur nous rappelle la force de frappe de la Littérature, qui permet, au-delà de l'histoire qu'elle conte à son lecteur, de nommer la menace qui pèse chaque jour davantage sur la pierre angulaire de la société américaine : la liberté.

« C'est un putain de monument à la cupidité, et c'est nous qui l'avons bâti . » ● Cole, Bart et Teddy sont trois amis d'enfance qui se sont associés dans une société de construction à Jackson, une petite ville très opulente du Wyoming. Un jour, ils sont contactés par Gretchen Connors, une avocate très riche de San Francisco, qui veut leur confier un chantier immense : une maison grandiose au milieu de quatre cents hectares de terres, entourée de montagnes, avec une rivière et une source chaude permettant l'existence d'une piscine naturelle. Leur société est habituée à des chantiers beaucoup plus modestes, comme la réfection d'un garage ou d'une toiture, et ils se demandent s'ils doivent accepter, d'autant plus que les délais sont extrêmement courts, leur rémunération possiblement stratosphérique étant directement fonction de la tenue de ces délais. Ce chantier sera-t-il une consécration ? Les sacrifices pour réussir leur mission ne seront-ils pas excessifs par rapport au gain qu'ils pourront en retirer ? Est-ce un « pacte maudit » ? ● le sujet est original et son traitement permet de faire le point sur le rêve américain ; l'avidité des personnages, aussi bien celle de Gretchen que celle des trois compères, mène à de terribles problèmes (je ne veux pas trop en dire…). ● Les personnages sont complexes et leur psychologie développée ; s'il y a bien la confrontation d'une Amérique d'en haut et d'une Amérique d'en bas, l'auteur en évite un traitement manichéen. ● Si le début est un peu lent, la suite ne manque pas de rythme et on est surpris des rebondissements que Nickolas Butler a pu trouver dans l'histoire de la construction d'une maison, quel talent de conteur ! Il sait nous tenir en haleine. ● La maison semble parfois plus relever du rêve que de la réalité tant l'édifice est sublime (d'où le titre en français, celui en anglais étant Godspeed) ; c'est la maison de tous les superlatifs et Gretchen utilise la quasi-totalité de son immense fortune pour la bâtir. La nature autour aussi fait l'objet de belles descriptions. ● Je n'avais jamais lu de livres de Nickolas Butler, mais je vais sans nul doute en lire d'autres, et je recommande chaudement cette Maison dans les nuages.
Cole, Teddy et Bart, copains, depuis toujours, travaillent dans le bâtiment, ils ont du mal à sortir la tête de l'eau, que des petits chantiers, rien de réjouissant, rénovations, locations, toitures… Il y a trois ans, ils décident de monter une entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming : True Triangle, ils espèrent un miracle, cela leur permettrait de se faire connaitre, dans les milieux huppés. Leur rêve se réalise, sous la forme de Gretchen Connors, une avocate immensément riche.

Dans un endroit reculé, difficilement accessible, sur un terrain de quatre cents hectares, qui appartient à sa famille, elle leur propose de terminer de bâtir une sublime maison au coeur des montagnes voisines.

« Imaginez quelque chose de comparable à Schindler House, mais sur trois niveaux, avec des lignes encore plus audacieuses épousant la montagne. Trois cent cinquante mètres carrés, triple garage, empreinte écologique neutre. Chauffage et climatisation par géothermie et énergie solaire – passive et active. Cheminée centrale en pierre taillée provenant de carrières locales. Quatre chambres, trois salles de bain. Ça devrait vous donner une impression générale. »

Pour Cole qui doit gérer son divorce malheureux, Teddy ses quatre filles et Bart son addiction à la méthadone. C'est le pactole, le gros lot, un tremplin, pour construire des maisons, pour les acteurs friqués, les PDG.

Mais tout n'est pas rose, beaucoup d'argent à la clé, assorti d'une date fixe, le 25 décembre. Quatre mois, pour tout terminer, c'est un chantier pharaonique, ils devront travailler jour et nuit, au détriment de leur famille, leur santé, le froid, mais l'appât du gain est bien trop fort.

Pourquoi une date aussi courte ? Pourquoi les travaux ont été arrêtés ? La Maison dans les nuages de Nickolas Butler, va-t-elle devenir leur pire cauchemar ? Pourront-ils accéder à leur rêve américain ?

Un très bon roman noir, que j'ai avalé rapidement. Pas comme les huitres Anne-Sophie… Il est bien rythmé, la tension est croissante, la nature est belle, bien décrite, un très bon moment de lecture.
Merci Anne-Sophie, Claudine et à tous les lecteurs qui m'ont donné envie de le lire.
Il y a quelques années, trois copains de longue date ont fondé une entreprise de construction dans une petite ville du Wyoming. Reconnaissons-le : leur boîte n'a jamais vraiment décollé et ils galèrent de petits contrats en petits contrats. Et voilà qu'une richissime avocate californienne, Gretchen Connors, leur propose un pont d'or pour construire une superbe maison dans les montagnes. Tous trois sont persuadés qu'ils tiennent enfin la clé du succès : une réalisation pareille, c'est une pub idéale dans cette riche petite ville touristique. Gretchen Connors rencontre sur place les trois amis. le lieu est difficile d'accès, la route est encore en construction, mais quand ils atteignent enfin cet endroit magnifique, magique même, ils ont la surprise de constater qu'une bonne partie du gros oeuvre a déjà été réalisée. Gretchen a viré l'entrepreneur et l'a très généreusement dédommagé. Mais pour quelle raison ? Ça ne les regarde pas. Alors, acceptent-ils de reprendre les travaux ? Ils hésitent malgré tout l'argent que l'avocate leur propose : elle veut que tout soit fini pour Noël, c'est-à-dire dans tout juste quatre mois, et le délai sera difficile à tenir. Qu'ils se rassurent : ils seront payés même s'ils dépassent la date butoir, mais dans ce cas, aucun ne touchera la prime à six chiffres qui lui a été promise. Allez ! on tente le coup… (résumé du premier chapitre).
***
Si les faits se bousculent dans le premier chapitre, les suivants adoptent un rythme plus lent pour nous présenter les personnages, certains de leurs proches, les aléas de leur vie, et bien sûr les problèmes que les trois amis rencontrent sur le chantier. À cela s'ajoute l'enchantement que leur procure la beauté de l'endroit décrite dans une prose magnifique. Nickolas Butler prend le temps de développer la psychologie de chacun de ses protagonistes, de nous les montrer se débattant dans leur quotidien, de faire ressortir le gouffre qui existe entre celui de Gretchen et celui des trois copains. Comme dans Retour à Little Wing, deux Amériques se côtoient et, évidemment, celle d'en bas aspire à jouer dans la cour des grands. D'autant qu'à Jackson, célébrissime et bien réelle petite ville riche, les touristes très fortunés se pressent, l'aéroport leur facilitant les trajets. Même quand l'action s'accélère, même quand surviennent les drames, aucun de ces personnages n'est présenté de manière manichéenne, tous ont leurs failles, leurs dérives, leurs idéaux nobles ou pas, et l'auteur parle d'eux sans condescendance. Franchement, si je n'avais pas été séduite par Retour à Little Wing, je n'aurais pas choisi, je crois, un roman qui raconte les aventures de trois associés en train de se débattre pour construire une maison dans un endroit difficile et dans un laps de temps trop court. J'aurais eu tort ! J'ai beaucoup aimé La Maison dans les nuages et je conseille chaleureusement ce beau roman.

critiques presse (2)
LeMonde
11 juillet 2023
Un trio masculin, une avocate richissime, un défi presque impossible : ce sont les ingrédients du nouveau roman prenant de l’écrivain américain.
LeFigaro
16 juin 2023
Il y aura du sang. Il y aura des morts. Le rêve américain est jonché de mille cadavres.
Ils arrivaient dans le bleu noir de fin de nuit, quand la proximité des étoiles avec la montagne, la netteté de leur apparence, sont à couper le souffle et font entrevoir la vérité du grand tout : vous n’êtes qu’un simple grain de poussière vivant sur cette superbe bille d’agate bleu vert qui dévale dans l’espace intersidéral, tributaire d’innombrables lois invisibles. Et, dans cette infinité absolue d’obscurité et de néant, vous n’êtes vivants que l’ombre d’un instant fugace.
« Mon garçon, j’ai quatre vingt-deux-ans. Si vous ne construisez pas mon garage bientôt, je serai peut-être plus là pour régler la facture, si vous voyez ce que je veux dire. Je ne rajeunis pas. Vraiment pas. »
De la porte d’entrée, il la regarda grignoter un toast, attablée. Il n’en croyait pas un mot. Cette femme les enterrait tous, elle survivrait peut-être même aux montagnes.
Pour la première fois, il comprit que cette ville ne voulait pas de gens comme lui et sa famille. Elle ne crachait pas sur leur labeur, mais préférait qu'ils aient l'amabilité d'habiter le plus loin possible, hors de vue. Ou, encore mieux, qu'ils s'exercent à devenir complètement invisibles. Cette ville ne voulait pas de vieux pick-up rouillés dans les quartiers résidentiels, pas de jouets en plastique dans le jardin, pas de musique à plein volume ni de fumée de barbecues, pas d'estaminets ni de bouis-bouis familiaux. Non, tout devenait clinquant, parfaitement briqué. La ville voulait raser les maisons comme celle qu'ils venaient de visiter, les démolir pour construire des villas cinq fois plus grandes. Certains de ses copains employés dans les ranchs alentour ne mettaient plus les pieds au centre, ne supportant pas les regards noirs qu'ils s'attiraient dès qu'ils chiquaient, fumaient une Marlboro ou commandaient une Budweiser Light.
(p. 185)
Dans une trentaine d'années, quand ils seraient tous des vieillards décrépits, c'était la maison qu'ils pourraient faire visiter à leurs petits-enfants et où ils seraient accueillis em maîtres d'un art révolu.
Pourtant, sous la surface persistait l'angoisse lugubre de deux hommes à bord d'un train fou fonçant à tombeau ouvert vers un pont détruit avec, en dessous, un canyon assez sombre et profond pour ruiner leur vie à jamais.

Videos de Nickolas Butler (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nickolas Butler
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Quatre filles dans le vent de Christian Cazalot et Eric Cazalot aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/quatre-... • 📚 Duchess de Chris Whitaker et Julie Sibony aux édition Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/duchess... • 📚 Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • 📚 Le massacre de Gardelegen de Jean-Luc Cartron aux éditions L'Harmattan 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mass... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/son-ode... • 📚 Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/guyanes... • 📚 Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gang... • 📚 La Maison dans les nuages de Nickolas Butler aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-mais... • 📚 Le petit-fils de Nickolas Butler aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-peti... • 📚 Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-magi... • 📚 Les Buddenbrook : Le déclin d'une famille de Thomas Mann aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-bud... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •