AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914481519
57 pages
Virgile (16/09/2006)
4.75/5   4 notes
Résumé :

Michel Butor mêle, dans ce livre, ses propres idéaux à ceux de Matisse, et trace les contours d'un monde rêvé. La peinture ne saurait être tout extérieure à son auteur. Michel Butor en donne la preuve en imaginant, à partir de quelques toiles importantes, ce que pouvait être la vie sensible de Matisse. Entre chaque oeuvre, se tissent des correspondances qui traduisent les aspirations, les voyages, les d&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cantique de MatisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans une jolie collection des éditions Virgile, Michel Butor présente Matisse et son oeuvre de façon originale. Il se met dans la peau du peintre. Matisse devient donc le narrateur ce qui fait ressembler ce texte à un récit.
Il commente des oeuvres choisies et les présente chronologiquement, justifiant de son intention et profitant de l'occasion pour décrire le contexte et l'environnement dans lesquels le peintre se trouve. On voit que ses voyages à Tanger, dans le sud de la France ou à New York l'on beaucoup influencé.
Ne connaissant pas les tableaux évoqués qui servent de trame au livre j'ai pensé au premier abord que je resterai insensible mais la prose de Michel Butor permet d'imaginer ce qu'il en est.
D'ailleurs, comme le titre de ce petit livre l'indique «Cantique de Matisse», c'est un véritable chant d'amour au peintre. C'est aussi une façon intéressante d'approcher un artiste.

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je me suis toujours méfié des maîtres, mais je les ai passionnément interrogés, et l'on trouvera leurs leçons dans toutes mes audaces.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis toujours méfié des paroles, mais cela ne m’a pas empêché de tenter de répondre tant bien que mal aux questions que l’on me posait ; je me suis même laissé aller à écrire deux livres : Notes d’un peintre et Jazz ; et c’est surtout l’écho de tout cela, transcrit aussi fidèlement que possible, que l’on trouvera sans ces strophes.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis toujours méfié de la paresse, mais j’en ai cultivé la nostalgie, et l’on en retrouve la patience dans ma méthode.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis toujours méfié de l'agitation mais je l'ai entretenue dans mon cœur, et l'on en retrouve la flamme dans mes arabesques.
Commenter  J’apprécie          20
Et je me suis lancé dans la couleur comme un animal délivré.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma
+ Lire la suite
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}