EAN : 9782070268740
Gallimard (28/02/1968)
3.4/5   5 notes
Essais sur les essais
Que lire après Essais sur les essaisVoir plus
Etant donné le nombre énorme de citations que comportent les Essais, des emprunts que les historiens de plus en plus avertis réussissent à déceler sous les passages apparemment les plus personnels, il est clair qu'en faisant un montage d'extraits de son ouvrage on réussira à lui faire dire les choses les plus différentes, à nous proposer un Montaigne stoïcien, pyrrhonien, épicurien, chrétien.
Le livre que Montaigne veut faire, et qui deviendra le premier des Essais, doit être entre autres choses un monument à La Boétie, son tombeau. Les livres dont il voit les dos sont en bonne partie ceux de son ami. Il habite ainsi son esprit.
L'énorme bastion qu'est l'Apologie va s'entourer de tout un réseau de chemins et de pièges qui auront l'avantage de camoufler l'appareil guerrier sous des rinceaux, des branchages et des statues.

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma