A force de lire plein de chouettes livres, il a bien fallu que je tombe sur quelque chose qui me plaise moins. Mons avis sera sûrement décousu parce que j'ai du mal à me faire vraiment une opinion. Je ne vais pas vous étonner en vous disant que c'est le côté mythologique de ce roman qui m'a incité à le lire (j'hésitais entre celui-ci et Enfernité... que je lirai sous peu probablement).
On le retrouve, mouais... Je n'ai pas été convaincue. Je ne m'attendais à ce que ce soit plus développé. En fait, les moments où on parle (le mythe, le collier, les enfers), ça, j'ai vraiment bien accroché parce qu'on avait des explications mais bon, limite j'ai trouvé ça encore un peu flou, vite baclé. Enfin, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que tout ça concorde.

Au début c'est fort brouillon. En effet, on nous parle d'un tas d'évènements sans avoir d'explications. C'est seulement au fil du récit qu'on découvre ce qu'elle a fait. Bon, ça marche, vu que j'ai continué ma lecture pour en savoir plus à ce sujet.
Il y a des éléments qui m'ont plu (la nuit du cercueil l'oncle Chris) même si j'aurais voulu que ce soit plus développés (peut-être dans le second tome ?) Et d'autres moins mais je n'en dirais pas plus ;-)

Mais le gros point qui m'a ennuyée dans cette lecture ce sont les personnages principaux. John et Pierce. le premier est un jeune homme ténébreux qui même s'il est le centre de cette histoire, n'est pas tellement présent au final (à mon goût). On ne sait pas grand chose de ses intentions, de ses sentiments et j'ai l'impression qu'il se faisait passer pour une victime (mon dieu, Pierce le rejette toujours, quelle méchante ! Hum. Oups, j'ai spoilé là ?). Pierce, je ne l'ai vraiment pas aimée. Je l'ai trouvée naïve, pas très mature et un poil "je m'en foutiste". le problème de ces deux personnages c'est qu'ils jouent au chat et à la souris sans que les sentiments ne soient très développés et au final, arrive ce qui arrive, et je me suis demandée comment ça se fait ? C'est arrivé paf. Peut-être est-ce moi qui ne suis pas rentrée dans l'histoire et que je n'ai perçu certaines choses.

Il a vraiment manqué ce "je ne sais quoi" pour que ce soit une chouette histoire. Malheureusement, je n'ai pas su m'identifiée à l'héroïne, je suis restée insensible à cette histoire au final, je lisais tout en sachant que je n'aimerais pas mais j'ai voulu tout de même continuer. Lire le second tome ? Euh, on verra.
L'histoire est appréciable, bien qu'un peu brouillon au début, j'avais du mal avec les retours en arrière et le présent de l'action, mais au final on rentre dans le livre et il se lit beaucoup mieux.
A chaque chapitre on retrouve une citation de L'enfer de Dante, j'ai trouvé ça agréable et porteur de culture, et d'ouverture de lecture :)
Sa faisait longtemp que j'étais intriguer par se livre en vu du resumer qu'il presente, enfin bref, je me suis donc jeter á l'eau et j'ai donc ouvert ce livre. C'est vrai que j'ai eu un peu de mal a tout assimillé dans les premiere page, mais au final j'ai bien accroché et je ne suis pas decu du tout au contraire et vu comme se termine se tome, parce que faut bien le dire ,cette Pierce et une vrai tete de mule et bien determiner a trouver un moyen d'aider son cher John, je pense que ces prochaines aventures risque bien d'etre palpitente, enfin nous verons bien !!!
Au premier abord, et connaissant Meg Cabot, on peut s'attendre à quelque chose pas d'enfantin non... de vraiment, vraiment jeunesse, et non ''jeune adulte'' dirons nous. Il est aussi vrai que L'écriture de Meg cabot n'est pas commune, c'est une plume particulière, qui peut, ne pas plaire, forcément.
La principale chose qui peut vraiment être dérangeante, dans ce roman est la façon dont l'histoire nous ai compté . L'histoire s'embrouille, et s'entremêlant le passé et le futur, à des moments il est difficiles de faire la différence entre les deux, et on peut se perdre, s'y on n'est pas accroché... ça peut être déstabilisant, en effet l'histoire se passe en gros sur trois jours, en gros, mais avec tout les retours en arrière, on a l'impression d'y avoir passé des mois, alors qu'en fait, on fait plusieurs retour en arrière dans le récit, dans les souvenirs de l'héroïne; Pierce. Ces souvenirs qui expliquent telle ou telle chose, et qui reconstituent le pourquoi Pierce en est arrivé là où elle est, dans sa situation, sur cette île là.

Dans le présent de l'histoire, c'est en quelque sorte les conséquences de toutes les épreuves déjà passé de la vie de Pierce. Cette mise en scène peut gêner, mais elle peux tout à fait être suivi facilement.

Hormis cela... On parle ici de l'enfer, de la mort, que devenons-nous après la mort? Et aussi un peu de mythologie, avec Hadès, Perséphone, les furies, et d'histoire, avec Marie-Antoine... de ce côté c'est enrichi, bien que restant une fiction, le roman se base sur des faits réels, ou des mythes présents dans nos livres actuels. La petite explication de Meg à la fin clarifient certaine choses, aussi. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure à façonné les enfers, c'est peu commun, parce qu'ils n'y a pas qu'un enfers, il y en à peu près... de partout. Et il y a un gardien pour chaque...
Parlons un peu de John Hayden, le sombre personnage de l'histoire... Son apparence m'a attiré, tout de noir, aux grand yeux gris, mais John est spécial dans le genre... Je ne dirais pas qu'il a une double personnalité non... mais on pourrait le croire, il change d'humeur et d'avis assez rapidement... et il est difficile à comprendre, et en même temps, on peux trouver ce qui fait qu'il est comme ça, ce qui l'explique. John est un peu quelqu'un de torturé...

Pierce est originale, quant à elle. Ni fleur bleu, ni rebelle, ni quelque chose entre les deux... elle est spéciale.

Tout au long de l'histoire on peut sentir que c'est du Meg Cabot. L'histoire, hautement intéressante par de nombreux côtés, (la mythologie, L Histoire, l'histoire d'amour, le mystère, une mini-enquête aussi, pourrons-nous dire). le roman est bien écrit, avec une écriture fluide qui nous fait partager tout les sentiments de Pierce, l'histoire peut-être quand on regarde, sombre, avec ce petit quelque chose d'angoissant, de mystérieux, ceci est atténué par la légèreté, parfait l'humour et l'ironie, que Meg Cabot à donné à son texte, là encore, il faut être habitué ou aimer, sinon, vous risquez de trouvez ça inintéressant, et pourtant, cette histoire regorge de mystère, surtout en prenant compte que ce premier tome n'est qu'un début.

La suite, je ne sais absolument pas ce qu'elle me réserve, mais j'aimerai vraiment bien découvrir, parce que je sèche...

Le concept que Pierce est échappé à la mort de cette façon, au début est assez étrange ( mais nombre de choses s'expliquent en cour de route et à la fin) Abandon est une sorte de Puzzle qu'il faut reconstituer, nous aux fils des pages, d'en assembler les morceaux, et comprendre, la trame, les intentions, les mystères, et faire le rapprochement entre certaine chose. L'histoire d'amour au début est mal discernable, au début ça parait évident, mais comme personne ne semble nous le confirmé, on se demande si c'est vrai.. et après, on se dit qu'on avait raison.

La fin m'a beaucoup plus, parce qu'il y a des choses auxquels je ne m'attendais pas du tout ! Par contre j'aurais aimé un John... moins bipolaire, dirons-nous.

J'ai beaucoup aimé comme L'auteure à utilisé le collier de Pierce, et ainsi l'histoire de John (avec la nuit du cercueil, aussi), et par conséquent, relié le mythe d'Hadés, et son épouse, eux même, puis par la suite, la reine de France. Ce collier merveilleux, qui fait plus d'un envieux, qui traine un lourd passé et qui est censé protéger son porteur (ça c'est moins sûr, c'est plus une alarme visuelle). J'ai adoré quand on nous montre les cinq fleuves contenus dans le diamants, les cinq fleuves de l'enfer... ( petit mystère autour de ses fleuves!)

Abandon était pour moi une réussite, le début d'une histoire, parce qu'on nous introduit beaucoup de chose, et donc j'attends le second tome, qui j'espère me ravira encore plus que le premier !

Lien : http://afallofbook.blogspot...
Alors ayant une meilleure amie fan de meg cabot j'ai forcement lu abandon et j'ai beaucoup aimé
franchement une réadaptation du mythe de Perséphone moi qui suis une grande fan de l'antiquité grec et des dieux de cette époque!!!! inutile de vous dire a quel point j'étais ravie de lire ce roman. Surtout avec la plume de meg cabot qui nous place tous de suite dans une atmosphère bien précise

l'héroïne est loin d'être naïve elle est très intéressante a suivre….. par contre je trouve dommage que le personnage de John qui représente la mort n'ai pas une place plus présente. Bien sur, il y a toute la partie flash-back qui résume les passages manquant mais ce n'est pas suffisant a mon goût!! je préfère les histoires qui se suivent plutôt que de continuel flash-back qui coupe l'histoire actuel.
j'attend la suite!!!!

bonne lecture!!!!
Lien : http://livresenfolie.unblog...
- Pierce est morte à 15 ans suite à un accident domestique (noyade dans sa piscine) et se réveille dans un endroit étrange, de « l'autre côté ». Elle y croise un jeune homme mystérieux qui la voudrait à ses côtés pour toujours, et lui explique qu'il n'y a pas de retour possible. Elle parvient tout de même à lui échapper et elle revient à la vie. Ce qui met John dans une situation inconfortable, étant donné qu'il a enfreint la loi. La fuite de Pierce n'est pas sans conséquences.

- C'est le premier livre de Meg Cabot que je lis, et je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai mis pas mal de temps pour le lire, alors que j'aurai pu aller très vite vu le nombre de pages. Pour tout vous dire, je me suis un peu fait violence pour le terminer. J'ai abandonné le livre quelques temps, pour y revenir plus tard.

- Je dois avouer qu'avec une quatrième de couverture si alléchante, je m'attendais à tout à fait autre chose. J'espérais une traque, un livre plus fantastique, plus oppressant, plus palpitant.
Passionnée par la mythologie grecque, j'étais ravie de découvrir dans les premières pages la référence au mythe de Perséphone. Cependant je n'ai pas adhéré à ce que nous offre Meg Cabot pour son livre. L'idée est sous exploitée et le récit aurait pu être bien meilleur.
Seules les révélations finales et le dénouement du récit remontent un peu mon avis général du roman. Mais attendre 2 ans de la vie de Pierce et presque 300 pages pour que ça devienne intéressant, c'est trop (même si c'est un tome dit « d'introduction »).

- Niveau personnages principaux, je n'ai pas été spécialement séduite. Que dire de Pierce ? Elle ne m'a fait ni chaud ni froid, j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage. Pourtant, on en passe du temps dans sa tête ! Les apparitions de John sont bien trop peu nombreuses. C'est le personnage le plus intéressant de l'histoire, mais on ne le voit pas assez et je suis restée sur ma faim.
Quant aux personnages secondaires, je dois avouer qu'ils ne m'ont pas emballée plus que ça.

- En plus d'une histoire qui ne m'a pas emballée, et des personnages plutôt fades, je n'ai pas accroché avec le style d'écriture. Les 6 premiers chapitres sont vraiment très bizarres, très fouillis. En effet, le roman n'est pas écrit dans un schéma chronologique habituel et ça m'a perturbée. Entre le moment présent, les pensées de l'héroïne, les flash-backs... on se retrouve facilement perdus. Et puis Pierce ne cesse de nous dire « oui, par rapport à ce qui s'est passé » etc, alors que justement, pendant une bonne partie du récit, on ne sait rien.
Passé les 6 premiers chapitres les choses s'améliorent, mais c'est tout de même toujours assez confus. Si bien que j'ai eu l'impression que l'histoire manque de fluidité.

- Pour conclure, j'ai été assez déçue par ce livre. Je ne pense pas que je lirai la suite. Cependant, j'aimerai découvrir d'autres ouvrages de Meg Cabot avant de me faire un avis définitif sur cette auteure !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Pour Abandon, malheureusement, mon avis est plus mitigé. Une fois le livre refermé, je peux dire que j'ai bien aimé cette histoire, mais pendant la lecture et bien j'ai trouvé ça trés long. Alors oui, c'est le premier tome de la série, donc forcément il faut mettre en place l'univers, l'ambiance et décrire les personnages. Mais habituellement, je lit ce genre de livres en quelques heures et là, il m'a fallu quatre jours pour le terminer. Je pense que c'est significatif.
J'aime ou je n'aime pas, entre les deux mon coeur balance. Je pense que je vais attendre de voir ce que donne le tome deux "Underworld" avant de porter un jugement définitif sur cette nouvelle série.

Critique complète dans le lien qui suit:
Lien : http://chronique-mademoisell..
Il est très rare que j'abandonne un livre à sa moitié.

Le style a fait que j'ai décroché. La moindre phrase est coupée de précisions que j'ai souvent trouvées superflues et qui hachent le rythme de lecture, obligeant à revenir au début pour reprendre le fil. Vraiment fatigant.

C'est dommage, car l'histoire en soi était pas mal, même si déjà vue.

Comme il s'agit d'un premier tome et que je sais que je ne lirai pas la suite, autant m'arrêter là et passer à autre chose.

Comme beaucoup j'ai l'impression, je trouve le début très... brouillon et incompréhensible à la première lecture. Mais le reste du livre est vraiment agréable à lire, et le côté mythologique est plutôt original et bien utilisé pour ce tome.
Ensuite, comme pour beaucoup des livres de Meg Cabot que j'ai pu lire, je trouve que le public visé est clairement les adolescent(e)s... mais l'écriture n'est pas enfantine pour autant.
Je vais de ce pas lire la suite, même si je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre, je l'avoue.
Un livre que j'ai apprécié découvrir. J'ai aimé ce caractère funèbre qui se dégage du récit tout au long de l'histoire, d'autant plus que l'auteur nous plonge dans des références mythologiques appréciables. le fait d'avoir des évocations d'Hadès, des Enfers, de Perséphone et de la Mort font de cette histoire quelque chose d'agréable.

Le personnage de Pierce n'a pourtant pas réussi à me convaincre tout à fait. Il y a des moments où j'ai plutôt eu l'impression de retomber dans ses pensées d'enfance alors qu'il s'agissait encore de passages présents. Il y a des détails qui ne sont pas forcément exploités au maximum mais je suppose que j'obtiendrai plus de réponses à mes questions dans les prochains tomes.

Pour ce qui est du personnage de John, je suis aussi mitigée. Il passe pour un enfant capricieux à certains moments, ce qui brise un peu son image de jeune homme au rôle de Seigneur des Ténèbres. J'ai aimé certaines de ses interventions mais j'ai trouvé que la fin allait un peu trop vite pour la compréhension générale.

Pour le coup, je pense que lire le deuxième tome me permettra d'approfondir un peu plus l'histoire et j'espère découvrir ce qu'il manque dans ce premier tome même s'il reste une bonne lecture.