La plupart du temps, je commence mes chroniques par un p'tit résumé maison du début de l'histoire.
Là, je vais vraiment avoir du mal, tellement les 100 premières pages sont un fouillis assez difficilement compréhensible.
Comment dire ... Vous savez, quand vous avez vécu un truc qui sort de l'ordinaire, et que vous êtes excités, impatients et nerveux de le raconter aux autres ?
Vous bafouillez un peu, vous ne savez pas par quoi commencer, vous parler de quelque chose puis vous revenez en arrière, vous ne choisissez pas toujours les mots justes, etc ...
Et bien pendant toute la première partie du livre, j'avais l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui parlait comme ça. C'est ... assez perturbant.
On a parfois du mal à saisir ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux, et la temporalité même du récit n'est pas évidente à délimiter.
Mais, je peux vous rassurer, car après, ce n'est que du bonheur, et la lecture devient un vrai plaisir !

Pierce a eu un accident quand elle avait 15 ans. Elle est tombée dans une piscine en se cognant la tête, et s'est noyée au fond de celle-ci.
Morte, elle a fait des découvertes incroyables "de l'autre côté". La plus dingue de toutes ? Ce jeune homme de presque 20 ans qui semble l'avoir choisie pour rester à ses côtés pour l'éternité.
Prise de panique, elle arrive à s'échapper et donc ... à revivre.
C'est ce qui s'appelle un gros râteau ! Et John (oui, c'est son nom) n'est pas décidé à laisser sa promise tranquille.
Seulement, Pierce n'a pas fait qu'écoper d'un amoureux transit, en mourant. Il semblerait qu'une force mystérieuse lui veuille du mal, car les catastrophes où la jeune fille est impliquée commencent à se multiplier dangereusement ...
Qui est derrière tout ça ? Et, surtout, comment échapper aux esprits de la mort ?

Donc, comme je l'ai dit, j'ai trouvé les 100 premières pages beaucoup trop floues, avec des côtés bien trop brouillons. de la part de Meg Cabot, on est en droit d'attendre bien mieux. Je ne sais pas trop ce qui lui est passé par la tête, c'était vraiment très étrange à lire.
Mais soit ! Franchement, une fois passé les explications boiteuses et l'introduction douteuse, on a droit à une histoire vraiment géniale, une romance fantastique contemporaine assez sombre qui revisite de façon moderne l'histoire de Perséphone et Hadès.
Après que Pierce est décédée pendant de longues minutes, elle n'a plus jamais été la même. Déjà, quand elle a voulu expliquer ce qui lui était arrivé, personne n'a voulu la croire, bien entendu. Elle a donc dû voir pas mal de spécialistes, psychologues et autres éducateurs pour l'encadrer.
Sa capacité de réflexion a diminuée, comme son attention.
Plus bonne à grand chose à l'école, mise à l'écart par les autres parce qu'elle est devenue bizarre ... elle a tout de suite eu mon affection !
C'est pas fréquent de voir une héroïne comme ça, elle est complètement à l'ouest ! C'est une fille paumée qui ne sait pas trop quoi faire d'elle, de sa vie, et qui la passerait bien simplement à végéter à la maison.
On voit toujours des personnages principaux féminins qui ont certes quelque chose qui les différencie des autres, mais qui au final font preuve d'énormément de courage, de compassion, d'intelligence, etc ...
Ici, Pierce, ce qui l'a fait sortir de la masse ... c'est qu'elle est bizarre. Et j'adore ça !
Elle est un personnage terriblement rafraîchissant et original, à elle seule elle donne une toute autre saveur au récit, un régal.
John, quant à lui, est vraiment difficile à cerner. On ne le voit pas très souvent, et quand on le voit, ou les scènes ne sont pas claires, ou elles sont très courtes.
Lui qui est sensé être le deuxième personnage important de ce roman se retrouve presque dans le rôle du figurant. Qu'à cela ne tienne ! le peu que l'on sait de lui est assez pour se faire une vague image personnelle qui, pour ma part, me satisfaisait déjà pas mal
Et puis, en même temps, ce "flou artistique" autour de sa personne est loin de déplaire et lui donne, au final, un côté très mystérieux.

J'ai particulièrement aimé comment le quotidien de la jeune fille était dépeint.
On voit ce qu'elle doit affronter tous les jours à cause de son passé particulier, et également de ses parents qui ne passent pas vraiment inaperçus.
Que ce soit en famille ou à l'école, les règles sont différentes mais les difficultés à les comprendre et à les suivre sont les mêmes.
En fait, étrangement, ce sont les scènes qui ne mêlaient pas le fantastique que j'ai préféré. Il s'y dégage une ambiance dans laquelle j'aimais me couler, et le désarrois, la solitude de la jeune fille m'ont beaucoup touchée. La voir commencer à interagir avec d'autres élèves, ses petits défis personnels qu'elle réussit, ses petits pas pour une réinsertion dans la vie sociale, ... tout ça m'a donné le sourire, et j'ai suivis ces moments avec vraiment beaucoup de plaisir.
Pour une héroïne de roman, c'est d'un autre type de force dont elle va devoir faire preuve. La force mentale, celle de devoir constamment se mettre en retrait pour les autres, celle de rester dans l'ombre pour que les autres puissent profiter de la lumière.
Pierce se retrouve seule à devoir sans arrêt refouler aussi bien ses sentiments que ses désirs, si elle ne veut pas qu'on la prenne pour une folle.
Mais parfois, l'aide dont on a désespérément besoin se trouve dans les endroits les plus inattendus ...

Ce premier tome est, dans le fond, une grosse introduction.
On nous présente le personnages principal et les personnes qui gravitent autour de lui. On pose le décors en nous expliquant les bases de celui-ci.
On nous parle de la mythologie ambiante, pourquoi on s'intéresse à ces gens, que leur est-il arrivé, ... et tous ces éléments plus ou moins importants qui construisent une histoire.
A la fin de ce volume, tout s'emballe et s'accélère, nous laissant un final intense et plein de révélations.
Il signe également un énorme changement dans la vie de la jeune fille. Y survivra t-elle cette fois-ci ?...

Une fois passé le début quelque peu laborieux, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et dont j'ai dévoré la seconde partie d'une traite.
Un mythe revisité de façon très actuelle et réussie, des personnages qui sortent de l'ordinaire et une ambiance presque constamment douce-amer, c'est un livre enchanteur qui, qu'il plaise ou pas, ne laisse certainement pas indifférent !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
j'en suis à la moitié et je note une traduction (ce n'est pas un des traducteur habituel de M.Cabot) qui tombe à côté, avec des non sens, des manques de transitions et zero humour! pourtant l'écriture de Meg Cabot est très fluide et bourrée d'humour! j'espère que pour les autres romans ont pourra retrouver les traducteurs habituelles qui font un travail formidable!
Je remercie Babélio de m'avoir une nouvelle fois, fait confiance.
Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce livre pour le partenariat.
J'ai lu ce livre en quelques heures, impossible de le poser.
J'ai trouvé les 4 premiers chapitre un peu brouillon, le présent et le passé sont mélangés donc parfois je me mêlais les pinceaux mais à partir du 5 on est vraiment rentré dans l'univers donc ça ne pose plus de problème.
Pierce est une personne généreuse, elle pense d'abord aux autres avant elle. Ce qui malheureusement va lui couter la vie. En aidant un oiseau, elle tombe dans sa piscine et se noie. Elle va se retrouver dans un monde qu'elle ne connaît pas et reconnaît un homme qu'elle a rencontré quand elle était petite, John. Il l'a reconnait et lui pose une question dont elle répond aussitôt à l'affirmative sans réellement savoir à quoi il pense. du coup, quand elle comprend ce qu'il veut dire, elle arrive à s'échapper et revient dans le monde des vivants avec un souvenir, un collier avec un diamant que John lui a offert. La seule preuve que tout s'est réellement passé.
Pierce a vécu une expérience assez troublante, elle a vécu une Expérience de Mort imminente.
Depuis, sa vie a basculé, elle a perdu sa seule amie, ses parents ont divorcé, elle a déménagé et elle s'est replié sur elle-même. Les autres la prennent pour une folle.

La suite de l'histoire est pleine de rebondissements et avec une intrigue dont on n'arrive pas à savoir comment ça va s'arranger.
J'ai beaucoup aimé les flashbacks car on essaie de découvrir le fin mot de l'histoire mais malgré cela l'intrigue reste entière.
La relation de Pierce et John est difficile car il n'arrive pas à communiquer sans se disputer mais malgré tout on espère que leur relation va s'arranger et l'on s'attache énormément à cette relation.
Les personnages sont très en retrait car l'histoire est vraiment axée sur Pierce.

L'histoire est originale et l'écriture est fluide. Meg a vraiment réussi à nous happer et nous donne envie d'en connaître plus !!!
Pierce revient du monde des morts et tente désespérément de vivre avec ce traumatisme. Comme c'est un roman pour ado, elle est suivie, ou plutôt surveillée, par une sorte d'ange gardien plus vieux de quelques années avec lequel les échanges sont difficiles.
Si vous avez aimé Twilight (les phénomènes extraordinaires ou fantastiques, les histoires (d'amour) compliquées avec des protagonistes qui ne vivent pas sur le même plan astral) ce livre peut vous plaire !
Je l'ai trouvé un peu redondant, parfois prévisible, c'est dommage parce que le fond de l'histoire m'avait vraiment intrigué.
Un roman fantastique mettant aux prises Pierce, une jeune fille de quinze ans fille d'un PDG d'une florissante multinationale, et John, un être à la fois divin et humain, capable du meilleur comme du pire, selon l'humeur du moment. Une revisitation de la mythologie grecque à l'heure des portables et des réseaux sociaux, mais aussi une très belle histoire d'amour dans ce roman initiatique qui ravira adultes et adolescents. Une fois le livre refermé, on ne pourra plus se rendre dans un cimetière sans penser qu'il peut s'agir d'une porte vers l'au-delà. Frissons garantis…
Je viens de finir ma lecture et je dois bien avouer qu'avec Abandon Meg Cabot a su me charmer.

Bien que les premières pages soient quelque peu "brouillonnes" (comme le soulignent déjà d'autres critiques), la suite quant à elle se fait plus claire.

Le sujet traité est vraiment intéressant, ce mythe grecque revisité m'a vraiment captivé.

Gros plus pour les personnages (principaux j'entends).
L'héroïne m'a vraiment plu. Grande gueule, marginale, originale et gentiment immature. John également, même si au final on sait bien peu de lui.

De plus, comment dire, la romance m'est ici apparue naturelle, pas forcée ou trop rapide. Je ne saurai dire pourquoi, car au final on aurait pu avoir toutes les raisons de le penser. L'auteur a su éviter cela.

Certains diront qu'il ne se passe pas grand chose, mais cela ne m'a pas frappé outre mesure, tant la plume de l'auteur n'a pas laissé place à l'ennui. Que ce soit les passages surnaturels ou quotidiens tous m'ont intéressé.

Les personnages secondaires ne sont pas fous par contre. Alex m'a plutôt agacé, Kayla assez transparente au final et la bande des gosses de riche plutôt insipide. Seul Mr.Smith, le gardien du cimetière, a retenu mon attention. Allez savoir pourquoi.

M'enfin tout cela importe peu parce qu'au final on se concentre vraiment sur le couple de l'histoire.

Donc pour conclure plutôt une bonne impression avec Abandon. Hâte de lire la suite.
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Victime d'un accident, Pierce, une jeune fille de 17 ans, se retrouve sur les bords d'un lac dans une file pour attendre un bateau. Elle reconnaît le cavalier qui fait régner l'ordre car elle se rappelle l'avoir vu dans les allées du cimetière à l'enterrement de son grand-père. le beau jeune homme s'appelle John et lui propose d'aller dans un autre endroit. Pierce accepte et se retrouve téléportée dans sa demeure. John lui offre un collier, un magnifique diamant, censé la protéger du mal. Pierce réalise enfin qu'elle est morte et que John lui propose de partager l'éternité à ses côtés. Mais la jeune fille refuse et réussit à s'enfuir grâce au collier. Réanimée par sa mère Déborah, la vie de Pierce est bouleversée et personne ne veut croire à son histoire. Déborah décide de s'installer à l'Isla Hueso pour prendre un nouveau départ avec sa fille. Seulement, c'est précisément sur cette île que Pierce a rencontré John la première fois. Celui-ci essaie de la protéger du mal et des Furies qui en ont après elle. Celles-ci, dont la propre Grand-mère de Pierce, détestent John, dont le rôle est de surveiller les morts et de les trier et ne souhaitent que lui arracher son bonheur. Dans un premier temps, effrayée par John et ce qu'il est capable de faire, la jeune fille le trouve également très attirant et succombant à son charme, accepte d'être la reine des Enfers.
Abandon revisite le mythe de la descente aux Enfers et de Perséphone et Hadès.
Le style est un peu brouillon mais cela colle bien au personnage Pierce qui n'a plus tellement les idées claires depuis son expérience de mort imminente. le premier tome n'est pas le meilleur. Il faut lire la suite.
Je vous le dis clairement la série Abandon de Meg Cabot fait parti de mon top 10! Il n'y a vraiment aucuns points négatifs, rien à jeter et tout à garder.
La couverture est super jolie avec le modèle en robe blanche qui tranche avec la terre noire et qui donne une impression de Bien vs Mal et la police couleur or qui a presque la même couleur que la peau du modèle.

L'héroïne, Pierce, qui est particulièrement attachante. Intelligente, posée, timide elle réussit à tromper son monde en affichant un sourire qu'elle ne ressent pas. Elle explique elle-même se cacher et se protéger dans un cercueil de verre, une sorte de bulle où elle se retranche. C'est un état que je connais très bien puisque à une époque j'ai moi aussi pratiqué cette "technique" pour me soustraire émotionnellement au monde qui m'entourait et c'est pour cela que je me suis autant identifié à elle.

Et bien sûr il est impossible de ne pas mentionner John qui est le personnage masculin autour duquel tourne l'histoire! Décrit comme un jeune homme assez sombre de caractère, avec des yeux tantôt gris orageux tantôt gris métallique, des cheveux noirs mi-longs il représente assez bien le bad boy pour lequel on craque facilement.

Sinon comme vous avez dû le comprendre l'histoire se déroule autour d'un sujet bien précis : la mort. Vous allez me dire "mais c'est hyper lugubre il doit pas être très drôle ton livre!" En même temps tous les livres n'ont pas vocation à être drôle Et toc! . Alors non il n'est pas lugubre car l'histoire exprime plein de morts différentes. Je m'explique : il y a la mort de la vie sociale de l'héroïne, la mort ressentie par le décès d'un proche, la mort de la liberté vous comprenez? le livre englobe tout cela et m'a fait ressentir ces morts comme si je les vivais! Mais qui dit mort dit aussi renaissance et pour le coup je vous laisse découvrir les renaissances du livre ^^
Lien : http://la-page-qui-se-tourne..
J'avais vraiment envie de commencer cette saga de Meg Cabot alors je m'y suis lancée quand je l'ai trouvé en e-pub, j'étais quand même loin de me douté que ce livre correspondrait plus à un public un peu plus jeune que moi ...

La première chose qui m'a frappé quand j'ai refermé ce livre c'était le brouillon des 50-70 premières pages. J'ai trouvé la mise en place de cette histoire d'une maladresse alarmante : je ne savais pas si Pierce était morte avant ou après son grand-père, si elle avait vue John pour la première fois dans le Monde des Ténèbres ou avant ? On ne le comprend vraiment qu'après, au début tout est un peu flou et ça a un peu gêné ma lecture.

Ensuite, l'histoire en elle-même est à la fois originale est d'une banalité ... le concept d'une fille qui revient de l'au-delà est bien trouvé, bien exploité. le mélange mythique/réalité à la sauce Perséphone et Hadès, est vraiment lui original est nous pousse à découvrir encore plus cette histoire. Pierce est revenue d'entre les morts après avoir visité leur antre : le monde des Ténèbres, là où un garçon aussi sexy que menaçant fait régner l'ordre et la discipline: John. Tentant de prendre un nouveau départ après le divorce des ses parents, elle est malgré elle embarqué dans un tourbillon d'aventure où mythes et réalité s'emmêlent, avec John pour seul repère.

Honnêtement, Pierce ne m'a fait ni chaud ni froid dans ce premier tome. Elle a été survolé comme le reste de cette histoire par l'auteur qui n'a guère approfondis le personnage. C'est une jeune fille marginale, un peu pommée, qui voit un homme qui peut fouler les Enfers et la Terre. Elle n'a ni bon, ni mauvais caractère. Elle est particulièrement neutre, est n'a pas le panache de certaines héroïnes que j'ai pu suivre. Je suis sure que dans un mois, je l'aurais oublié ...
Concernant John, comme d'habitude, il est la caricature même : un homme, grand, musclé, tout de noir vêtu, sombre ce qui colle bien à son rôle ... du vus et déjà vus.

Côté histoire d'amour, j'ai été là aussi un peu déçue. Tout ce passe trop vite et trop vers la fin - les cinquante dernière pages sont décisives pour tout en fait-, leur histoire est bâclée. Bien que l'auteure entretienne un suspens sur cette relation j'ai trouvé que les choses arrivaient trop lentement entre eux, j'aurais voulu plus d'actions concrètes, à force de trop faire de mystère, l'auteure risque de perdre quelques lecteurs ...

Pour conclure : Ce livre ce lit c'est indéniable. de plus, l'utilisation d'un mythe assez connu augmente un peu le piquant de cette histoire : Pierce finira-t-elle comme Perséphone ? Malheureusement, bien que l'idée soit assez bonne, les personnages et les actions sont mal exploitées, bien qu'un suspens naisse à la fin. Une histoire un peu trop décousue tant sur le plan sentimental que sur les actions de nos personnages, et sur ceux-ci. C'est dommage, surtout quand la base de cette histoire est bonne.
De plus la plume de l'auteur ici est vraiment exploitée pour un public plus jeune : beaucoup d'oral tel que "beaucoup beaucoup". Néanmoins, je pense vraiment lire le second tome, histoire de savoir si Pierce et Perséphone connaîtront le même destin ...

Après avoir relue cette critique, j'ai trouvé celle-ci étonnamment dure. Non que j'ai détesté cette lecture, elle était plaisante et facile, mais ces quelques petits détails désagréables ne peuvent pas s'expliquer autrement. C'est vraiment dommage avec le potentiel de départ ...
J'aime beaucoup l'univers de Meg Cabot, du coup, j'avais hâte de me plonger dans Abandon qui me semblait vraiment prometteur. Sans être déçue, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais : une fois n'est pas coutume, je n'ai pas eu de coup de coeur pour un livre de cette auteure.

J'ai un peu de mal à mettre des mots sur ce qui fait que ce livre ne m'a pas autant plus que les autres de Meg Cabot. Certains lecteurs disent qu'ils ont trouvé la narration de l'auteure trop brouillonne et je pense qu'il y a de ça. Je ne ressorts pas de la lecture d'Abandon avec cette impression, mais c'est vrai que les nombreux flash-back de l'histoire, bien qu'intéressant, donne cependant une impression de fouillis.
Et puis, je ne me suis pas identifiée à Pierce : ce n'est pas qu'elle est bizarre, mais elle est loin d'être comme toutes les filles de son âge, elle est vraiment différente. Entre le fait qu'elle soit "morte" puis revenue à la vie et les choses bizarres qui se produisent autour d'elle, on comprend aisément pourquoi elle n'est pas comme tout le monde ! Personnellement, je l'ai trouvé assez froide...

En tout cas, l'histoire de fond m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup apprécié cette façon de voir de mythe d'Hadès et Perséphone. Tout comme j'ai apprécié cette ambiance "lycée" avec des histoires toutes bêtes qui deviennent en moins de temps qu'il faut pour le dire des drames.
J'ai apprécié les différents flash-back qui nous en apprennent beaucoup, à petite dose et nous laisse beaucoup de suspense : avant de comprendre ce qu'il se passe réellement, on a tout le temps de réfléchir et de mener notre petite enquête.

Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Meg Cabot très agréable, malgré le fait que l'ambiance du livre soit beaucoup plus sombre que ce qu'elle écrit habituellement. du coup, je n'ai pas retrouvé son humour qui me plait tant dans Abandon. Cela dit, j'ai découvert de nouvelles facettes à son écriture ce qui m'a beaucoup plu.
Je suis très curieuse de découvrir le second tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..