Un livre tout simplement envoûtant, reprenant le mythe de Perséphone enlevée par Hadès et contrainte de rester avec lui aux Enfers. C'est ce qui est arrivée à Pierce. Elle est morte. Aux Enfers, elle a rencontré John, le Prince, qui a voulu qu'elle y reste pour toujours, avec lui. Mais Pierce s'est enfuie, et a "ressuscitée".
Malheureusement, John ne compte pas la laisser filer comme ça...
Du Meg Cabot pur et simple, avec une touche d'humour bien à elle présent tout le long du bouquin.
Première réaction : pff que c'était long ! Et pas très bien écrit, ou mal traduit, je ne sais pas. D'ailleurs, la traductrice est la même que celle de la Communauté du Sud et j'ai déjà entendu dire que les traductions laissaient un peu à désirer. Mais entre les expressions pour faire jeune (« énôrme », « c'est trop pas cool ») et les phrases qui n'en finissent pas, coupées à tout bout de champ par des parenthèses parfois mal ponctuées et des tirets, je dois dire que ma lecture n'a pas été des plus simples.

Sans parler du sentiment de ne pas toujours comprendre où l'auteure veut en venir. Pendant les cent premières pages, c'est vraiment la pagaille. On oscille entre présent, passé et futur, entre ce qu'il s'est vraiment passé, ce que Pierce pense maintenant et ce qu'elle pensait sur le moment. C'était très déroutant et ça ne m'a laissé qu'une impression de brouillon, d'idées mises les unes à côté des autres, et tant pis pour la chronologie.

Et puis, j'en ai vite eu marre d'être dans la tête de Pierce. Elle a son petit mot à dire sur tout ce qu'il se passe, sur tout ce qu'elle pense. En général, j'aime encore bien avoir accès aux pensées des personnages, mais ici, il y avait trop de parenthèses, trop de petites remarques inutiles, qui ne font qu'entraver la lecture. Il y avait un vrai manque de fluidité (ce n'est pas pour rien qu'il m'a fallu un mois pour le lire !)

Et enfin, après ¾ d'un livre assez fade, où il ne se passait pas grand-chose, l'histoire devient intéressante. Quand enfin, l'auteure a fini de nous expliquer ce qu'il est arrivé à Pierce et de préparer le terrain pour son intrigue, les choses peuvent vraiment commencer. Enfin un peu d'action, de retournements et d'amour.

Et puis, boum, fini.

Certains blogueurs défendent souvent ce genre de livre en disant qu'il sert d'introduction à la saga, qu'un premier tome se doit de poser des bases. Je ne suis pas d'accord. Pour moi, un livre doit se suffire à lui-même. Les bases doivent être posées, oui, mais pendant les quatre premiers chapitres. Je ne veux pas d'un livre qui serve de prologue à une saga, je veux être transportée par l'histoire dès le début, et c'est de ça que dépendra mon envie de continuer la saga. Ici, c'est raté !

Toutefois, petite note positive : l'idée de base est très séduisante. Meg Cabot s'est renseignée avant d'écrire son roman et nous intrigue avec son mythe d'Hadès et Perséphone revisité. Elle propose même en fin de roman un livre pour ceux qui s'intéressent aux Enfers de la mythologie grecque, et ça c'est une très bonne initiative !
Lien : http://charabistouilles.word..
J'avoue que je suis une fan de mythologie grecque et plus particulièrement d'Hadès alors j'ai foncé sur ce livre.
Après ça faisait près de 6 ans que je le voulais et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Je suis un peu décontenancée de la façon dont s'est raconté c'est un peu bizarre et brute.
J'ai déjà lues plusieurs livres de cette auteur mais dans son registre comédie romantique et là c'est une première.
Le début est voulue humoristique à ça m'a choqué car elle est quand même morte et on se sait pas pourquoi et on est lancé comme ça et balloté du passé au présent c'est perturbant pour la lecture car on a du mal à suivre.
De plus, on en voit pas où l'auteur va aller ce qui en soit n'est pas mauvais mais là pour le coup on commence avec le coté fantastique pour le mettre en suspens par la suite pour enfin le développer après.
Heureusement, que l'histoire commence au milieu enfin l'explication tous ce qui s'est passé parce que je ne comprenais rien du tout mais après ce passage c'est mystérieux et captivant.
Pour ceux qui veulent un thème qui change dans le fantastique cette trilogie enfin le premier pour l'instant est très bien une fois passé le stade où on ne comprend rien mais ça m'a fait penser un peu à Halloween la nuit du cercueil.
Le deuxième prévoit d'être très intéressant on entre vraiment dans le vif du sujet et des explications vont certainement être fourni sur Hadès et les furies qui m'intrigue beaucoup.
Le premier tome d'une série dont Meg Cabot s'enthousiasme beaucoup, nous explique-t-elle à la fin du livre. le début n'est pas très accrocheur pourtant... J'ai eu l'impression que c'était plutôt un 2ème tome et qu'il manquait assez bien d'indications pour saisir les choses… Mais au fil des pages, le présent et les évènements nous amenant à se poser mille questions s'alternent et petit à petit, les explications viennent. Un monde et un mythe revisité, rajeuni avec une héroïne têtue, attentionnée, ironique et avec des tendances à se voiler la face (un peu énervant d'ailleurs)… Les sous-entendus, pas très subtiles, quant au beau ténébreux, John, tirent en longueur. La vérité n'éclate qu'à la 240ème page… ! Après cela ses sentiments à lui sont clair mais Pierce persiste dans son ignorance et ne veux pas céder à ce qu'elle sait, au fond, éprouver également. Au fond, vu son monde, c'est normal qu'il soit comme « une bête sauvage » (paroles de Pierce) mais sous son côté bourru, John est attendrissant. Je rejoindrai donc certains commentaires concernant le manque d'action de ce premier tome
LC avec kk-melon.
Dès le commencement je me suis demandé, mais où va-t-on ? Je n'ai jamais lu autant de narration et très peu de dialogue de ma vie... Ce qui a rendu ma lecture pénible, j'ai fini par lire en diagonale et pour ne retenir deux choses : l'héroïne est indécise et l'histoire trop poussé.

C'est le second et dernier livre que je lis de cet auteur... le sujet n'est pas mal, mais je pense que l'auteur a voulu nous éclairé un peu trop, un peu de mystère aurait fait l'affaire aussi.

Ce qui m'a un marqué à un moment donner c'est qu'elle retournait dans le passé et revenait dans le présent comme-ci c'était une suite des choses... Mais bon le héros m'a quand même marqué, ce cher John, je tombe toujours sur le charme des ténébreux, mais l'héroïne avec son prénom tout aussi original « Pierce » ne m'a pas fait aimer l'histoire plus que ça vu qu'on était dans sa tête...

Que dire de plus, je n'ai pas été emballé par l'histoire, je pense que si c'était un peu moins narrateur et un peu plus de dialogue ou voir moins descriptif ou je ne sais qui sait j'aurais pu aimer le livre...

La fin prévoit une ouverture sur le couple, mais pas trop envie de savoir ce que ça donnera sans me tiré les cheveux, donc 2 fioles, et je ne lirais pas la suite.
Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas remis les pieds dans un roman pour ado, avec en général tout ce que ça entraîne : le côté fleur-bleue des amourettes de jeunesse, les dilemnes insurmontables des lycéennes et tout le reste...

Pour le coup, Meg Cabot (dont j'entends souvent parler - et pas seulement en bien !) m'a agréablement surprise. Tout d'abord c'est le premier roman de cet auteur que je lis, mais je dois reconnaître que je renouvellerai surement l'expérience parce que j'ai passé un moment vraiment agréable ! le style n'est pas brillant mais l'action et le suspens sont présents tout au long du livre. Une fois que l'on s'est accoutumé au style d'expression de la narratrice, on s'installe confortablement et nous voilà parti pour un voyage au-delà de la mort, dans des régions mystérieuses qui n'ont pas cessées de m'intriguer.

Je vous explique : la narratrice, c'est Pierce Oliviera, une jeune fille de dix-sept ans issue d'un milieu très aisé, qui est marquée depuis ses sept ans par sa rencontre avec un sombre inconnu survenue peu après l'enterrement de son grand-père. Un inconnu qu'elle ne s'attend pas à retrouver lors de sa propre mort huit ans plus tard dans un accident complètement stupide. Au moment où Pierce rouvre les yeux, elle n'est plus dans la propriété de ses parents, au fond de l'eau glaciale d'une piscine en train de se noyer, mais dans un endroit tout aussi froid, entourée d'une foule de gens qui comme elle, ne comprennent rien à ce qui leur arrivent et attendent l'arrivée d'un mystérieux bâteau censé les emmener on ne sait pas trop où... C'est là que la jeune fille retrouve John - cet homme sombre aux yeux d'acier qu'elle a rencontré par hasard quand elle était petite fille. Effrayée et déstabilisée alors qu'il tente de la retenir auprès de lui, Pierce réussit à s'enfuir et revient à la vie. Mais cette expérience confondante que son entourage réfute et tente de faire passer pour une hallucination va la hanter jusqu'à ce que sa mère décide de prendre un nouveau départ, et de la ramener jusqu'à son village d'enfance en Floride, sur une île appelée Isla Huesos : l'Ile aux Os.

Après un début un peu brouillon où les évènements décrits de la bouche même de Pierce sont à moitié aussi compréhensibles que son langage, on finit par entrevoir petit à petit par quoi la jeune fille est passée depuis son accident et son miraculeux retour à la vie. Persuadée de ne pas être folle mais résolue à ne plus parler de cette expérience de mort imminente qui déplaît tant aux psychiatres et à son entourage, Pierce se réfugie dans la solitude et laisse les choses couler autour d'elle, sans plus se préoccuper de personne. En ce sens, l'auteur réussit à bien nous décrire la sensation d'isolement difficile à supporter lorsqu'on a vécu quelque chose d'aussi traumatisant, sans tomber dans les clichés du genre. J'ai trouvé les réactions de Pierce parfaitement crédibles pour une fille de son âge.

Meg Cabot joue sur le mythe d'Hadès et Perséphone et accumule les références au folklore mortuaire très ancré dans cette région du sud des Etats-Unis, où d'ailleurs la plupart des évènements prennent pied autour du cimetierre de l'île. Avec de fréquents retours en arrière, on découvre peu à peu le passé de Pierce et ces deux années qui ont suivi son accident, marquées par la malchance et le deuil auxquels John n'est peut-être pas étranger. A son arrivée dans l'île, Pierce intègre un établissement pour "lycéens à problème" et lie connaissance avec des jeunes gens du cru, déterminée à reprendre sa vie en main et à redevenir "normale". Mais j'ai trouvé que dans ce récit trop court, les personnages secondaires manquaient un peu d'épaisseur.

Et puis, cette question que tout le monde se pose : qui est John ? On se doute plus ou moins du rôle qu'il joue dans cet endroit parallèle où s'est retrouvée Pierce après sa mort, mais les révélations viennent assez tardivement. Et ce que j'ai trouvé plutôt bien pensé, c'est que ses apparitions dans le récit se font finalement assez rares, entretenant en cela le mystère qui entoure son personnage.

Pour résumé, c'est une bonne surprise à tout point de vue, et malgré encore une fois un style assez pauvre et des tournures de phrases bancales, le récit en lui-même - surtout dans la seconde partie - est passionnant et se dévore jusqu'au bout. La fin se termine d'une manière qui m'a fait regretter de ne pas encore posséder le second tome puisque bien des questions restent en suspens sur le sort des personnages. Alors vivement la suite !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
difficile de rentrer dans l'histoire (traduction qui y joue pour beaucoup) mais le dernier tiers est passionnant (malgré toujours une traduction qui ne reflète pas la fluidité de l'écriture de Meg Cabot), on sent que la suite peut être très intéressante!
Série inspirée du mythe de Perséphone et Hadès. Je suis toujours partante pour les réécritures de mythe ou de contes de fées, cela modernise et donne envie de comparer avec l'original.
Le mythe de Perséphone est l'un de mes préférés donc j'ai commencé la série avec trépidation!
Le premier tome m'a plu : la découverte de l'histoire, les allusions au mythe, j'embraye! Pierce (prénom à la noix mais choisi car proche, je suppose du prénom de l'héroïne mythologique) a subi une expérience de mort imminente; en fait, elle est morte pour de vrai et là, elle a rencontré John Hayden, alias Hadès (en jeans noirs, bracelets force et cape! Argh!) au royaume des enfers.
Coup de foudre réciproque mais la belle s'enfuie et retourne chez les vivants où Hayden continue à veiller sur elle. En effet, elle est menacée par les Furies qui s'incarnent pour lui faire du mal.
Bon, il y a des clichés : la petite fille riche dont les parents sont séparés, le lycée de grand luxe où il y a des clans (le beau gosse arrogant et détestable, les groupies blondes avec une reine des abeilles, les marginaux avec lesquels Pierce va se lier...) mais il y a des trouvailles : l'île s'appelle Los Huesos (les os) car ce serait une île de naufrageurs, l'ambiance crépusculaire qui y règne, surtout au cimetière où règne un homme mystérieux qui connaît Hadès... Bref, une première lecture plaisante.
Cela se gâte au tome suivant où Pierce retourne aux enfers puis fait des allées-retours chez les vivants car John, aux pouvoirs divins, peut se téléporter, provoquer des éclairs et la foudre (tiens, je croyais que c'était Zeus) et des secousses sismiques (c'est pas Poséïdon, ça?). le récit devient fouillis, avec beaucoup de bla-bla pour rien; je suppose que les interactions entre les personnages devaient être destinées à leur donner un peu de profondeur mais moi, j'ai trouvé cela très artificiel. Bref, j'attendais de voir ce qu'ils allaient faire.
Côté romance, rien de très nouveau, rien de ce qu'on n'aurait pas déjà lu ailleurs...
Le dernier tome est encore pire, peut-être car l'attrait de la découverte est vraiment passé : toujours des dialogues ennuyeux, avec un langage qui se veut d'jeun branché mais qui sonne creux, des situations qui sont un peu téléphonées, un final avec une grande bataille, des révélations aux parents de Pierce qui ont toujours pensé qu'elle était "mentalement instable"... En résumé : pas terrible!
L'auteur part d'un mythe avec des possibilités extraordinaires et elle en fait un récit un peu guimauve, un peu paillette avec une touche de noirceur grâce au mythe (Hadès aurait été un chanteur hard rocker, ç'aurait été pareil...)
J'en attendais peut-être trop et du coup, c'est décevant : vaut mieux relire le mythe original!
Depuis, j'ai entendu dire qu'il y avait une autre série sur le même mythe...

A partir de 14 ans
Tout d'abord merci infiniment à Karine pour ce premier partenariat! J'ai enfin pu découvrir Meg cabot grâce à toi!

Tout d'abord la couverture est très belle avec cette jeune fille allongée dans la terre... C'est vraiment ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce livre.

Pour ce qui est de l'histoire, nous découvrons Pierce, qui est morte noyée à l'âge de 15 ans. Elle se retrouve dans un endroit mystérieux et elle fait la connaissance de John, un jeune homme un peu plus âgé qu'elle. Il souhaite qu'elle reste avec lui pour l'éternité, mais Pierce réussit à s'enfuir... Mais elle va se rendre compte que sa fuite ne sera pas sans conséquences...

Je suis assez perplexe par cette lecture!! Au début, Meg Cabot nous donne tout et rien! Pierce nous narre son histoire mais tout est assez confus... Suite à sa noyade, les relations entre son père et sa mère se sont dégradées et elle a du partir vivre avec sa mère, sur l'île natale de cette dernière en Floride... On sent que Pierce est perturbée mais on ne sais pas trop pourquoi... Tout s'éclaircit au fil des pages et des flash back qu'elle nous fait partager, alors on comprend ce qu'il s'est produit durant le temps où elle s'est retrouvée dans cette endroit mystérieux, où elle a fait la connaissance de ce fameux John et jusqu'au moment où commence notre roman...
Il m'a fallu un bon nombre de pages pour vraiment rentré dans l'histoire, je ne savais pas où l'auteure voulait nous amener et pourquoi... J'ai trouvé cette histoire un peu "fouillis"... D'après la note de l'auteure à la fin c'est un premier tome, un second devrait suivre. Je pense que je lirai la suite car le livre m'a vraiment emballé environ 100 pages avant la fin et c'est ce que j'ai trouvé dommage dans ma lecture... L'histoire est bonne et c'est pour ça que je regrette mon ressenti mitigé...

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Pierce et c'est dommage car je pense que ça peut être un personnage intéressant, de par son vécu... Cependant à la fin je me suis un peu plus prise de sympathie pour elle. En ce qui concerne John, c'est un garçon mystérieux mais on ne le connais pas plus que ça au fil du livre donc on ne peut pas réellement le juger...

En conclusion, un livre avec un écriture assez fluide malgré quelques longueurs, le style de Meg Cabot est agréable mais c'est comment l'histoire est racontée qui m'a posée plus de problème... J'ai bien aimé la fin c'est ce qui m'encouragera très certainement à lire la suite...
Je tiens à remercier Selenya sans qui je n'aurais surement jamais lu ce livre.
C'est mon premier livre de Meg Cabot, je ne pensais pas commencer par celui-ci car ce n'est pas mon thème de lecture favorite.
Une fois qu'il s'agit de mort je suis assez septique. Et pourtant ... je viens de terminer ce livre et comment dire ... waouh ! J'ai beaucoup aimé !
Au débu ... je n'étais pas très convaincue par ma lecture, puis au fil des pages je me sentais de plus en plus à l'aise dans ce livre.
L'héroïne est très attachante, même si parfois je ne savais pas où j'allais, elle nous raconte des choses qui nous tombent comme ça, dessus...Oui, parfois c'était un peu fouillis mais au final on s'y retrouve. Ce que je ne comprenais pas par moment était finalement "expliqué" par des flashback" de l'héroïne.
C'est un livre qui ce lit facilement, un vocabulaire simple, une écriture fluide, des chapitres courts.
Chaque chapitre commence par une citation de la Divine Comédie de Dante Alighieri.
L'écrivain sait mener l'intrigue, on est loin de s'imaginer le dénouement. Autant dire que j'aime assez le style de Meg Cabot, en tout cas pour ce livre.
La fin nous laisse sur notre faim ... Je me réjouis de pouvoir lire le prochain volet.

Lien : http://nathlectures.blogspot..