EAN : 9782494195516
SINOPE (19/03/2024)
Liliane Benelli fut la première pianiste à accompagner Barbara sur la scène de l`Ecluse, son amie, sa confidente. Elle fut aussi la fiancée de Serge Lama, jusqu`à leur accident de voiture, le 12 août 1965. Elle y trouve la mort mais gagne la postérité : c`est pour elle que la Dame en noir écrit " Une petite Cantate", pour elle que Serge Lama écrit "D`aventures en aventures". D`une existence écourtée au croisement de deux longues vies pleines, "la Cantate & l`Ecluse"... >Voir plus
Que lire après La Cantate et l'ÉcluseVoir plus
Nouvelle publication de L. Cachard, sur le thème de la vie fulgurante de Liliane Benelli, pianiste dans les années 60 de la chanteuse Barbara et compagne de Serge Lama à la même époque.
Le parcours musical du trio est abordé avec précision, même si pour Liliane il s'agit davantage de mettre en lumière un destin tragique et tombé dans l'oubli. On peut même penser à une réhabilitation sur ce qu'on pourrait appelé des points de détails mais ils ont leur importance. Comme par exemple, les chansons dédiées à Liliane qu'on a dit être écrites pour d'autres ou encore cet article de Libé paru il y a quelques années honorant bien gauchement la pianiste.
A la lecture du texte on n'a pas l'impression que Liliane était dans l'ombre, c'est même tout le contraire, elle participait à l'équilibre des artistes qu'elle tutoyait.
Comme Camus et le fils Gallimard, Liliane termine sa vie dans les décombres d'une 404 blanche, lors d'un accident de voiture sur une route droite du sud de la France, le frère d'Enrico Macias est au volant, Serge Lama à la place du mort mais lui survivra.

Ce récit nous rapproche plus de Paco (De Lucia) - quoique moins flamenco - que de l'épopée en 2 tomes Aurelia Kreit, ouvrages du même auteur. Mais le style Cachard est bel et bien présent: écriture précise, millimétrée, riche et documentée donc fiable. Ici comme dans Paco transparaît le mélomane doublé de l'écrivain. Un beau défi relevé.

Il aurait suffi de presque rien, d'être là ce jour d'été en 1965, quand on l'a déposée, toute blanche, dans son habit du dimanche, sous les planches. D'imaginer la portée du chagrin de ceux qui l'entouraient et prenaient seulement la mesure du gâchis immense d'une existence qui ne demandait qu'à éclore. La loi du spectacle est ainsi faite qu'un pianiste est vite remplacé, mais celle-ci méritait davantage qu'un faux rappel de circonstance.
L'inégalité est forte devant la postérité. Aussi injuste qu'exponentielle: de Liliane soixante ans après, il ne reste que des chansons, mais pas celles qu'elle a composées. Même celles qui lui ont été dédiées, il y en a pour croire qu'elles sont adressés à d'autres.