Vents d'Ouest (26/02/2013)
« Les dragons n’existent que dans les contes de fées, ma petite fraise au chocolat! », m’a juré mon oncle Adam. J’ai pourtant remarqué l’inquiétude des adultes dans l'hôpital où habite ma sœur depuis sa naissance. Et si une petite reine de porcelaine transformait ma vie de future détective? Avec Adam, Myriam, Rose, et même Frida Kahlo, ma Lilou m’a donné un cadeau inattendu. Le dragon n’a qu’à bien se tenir! C’est moi, Emma Robitaille, qui le dis haut et fort!
Que lire après La Petite Reine de PorcelaineVoir plus
Un nouveau bébé arrive dans la famille d'Emma. Pas facile, pour cette petite fille, détective en herbe, de lui faire de la place, d'autant plus que Lilou est malade et accapare toute l'attention de ses parents.

On suit le cheminement d'Emma, à travers cette épreuve. Ses angoisses et ses inquiétudes vont l'amener à trouver de nouveaux repères.
Inspirée par le livre de Frida Kalho, Emma va réaliser des dessins de sa petite soeur.
Petit à petit, sa petite Lilou d'amour, va passer "d'une grenouille blanche prise dans une grande toile", à une petite reine, les yeux grands ouverts avec un grand sourire, entourée d'un dragon heureux , au milieu de notes de musique.
Avec les dessins d'Emma et les chants de l'infirmière, qui sont "comme des papillons de tendresse virevoltant", Lilou et sa famille vont retrouver un peu de joie au coeur.
Emma a réussi, en ouvrant les portes de son imagination, à changer le monde triste de sa petite soeur, en un joli conte de fée.
Avec de la délicatesse et un brin d'imaginaire, ce roman jeunesse nous apporte un réconfort , une douceur.

Emma vient d'avoir une petite soeur qui s'appelle Lilou. Emma dit qu'elle est sa petite reine de porcelaine, car elle est très fragile et a une maladie grave. Elle est tellement petite que sa couche aurait pu servir à une grenouille !
Au début, Emma est jalouse de sa petite soeur, car ses parents sont toujours à l'hôpital et ils ont moins de temps pour s'occuper d'elle.
Elle finit par l'adorer et elle lui fait plein de jolis dessins colorés pour l'aider à guérir et lui montrer tout son amour.

Ses orteils me font tellement rire ! On dirait qu'ils cherchent à s'écarter les uns des autres. Comme des pétales d'une fleur au soleil.
j'ai approché mon visage. J'ai soufflé un bisou aux orteils de ma sœur. J'ai pensé aux pétales de fleurs. Ceux qui s'envolent aux grands vents, certains après-midi d'été.
Il n'y a pas de château au royaume de Lilou, pas de fou du roi non plus. Mais il y a un dragon, j'en suis sûre! Il se cache dans l'un des recoins de l'hôpital. Les adultes ne veulent pas me le dire. Ils semblent même un peu mal à l'aise lorsque je leur pose la question.

- Un dragon? Mais enfin, de quoi parles-tu, Emma? s'est exclamé mon père d'un air surpris.

- J'aimerais tellement te dire que oui, ma chérie! m'a bizarrement répondu Maman.

- Les dragons, ça n'existe que dans les contes de fées, ma petite fraise au chocolat! s'est exclamé mon oncle Adam.

Il n'y a pas d'autre explication logique. Seul un dragon peut inspirer autant de crainte aux adultes qui tourbillonnent toute la journée autour de la reine Lilou.
Elle crie souvent, la petite Lilou de porcelaine. Et elle crie fort ! On dirait une reine qui cherche à faire peur à ses sujets. Même ceux qui se cachent loin, très loin, aux frontières de son royaume.
Ma sœur ressemble à une fleur parmi un jardin de couleurs.

Lire un extrait