Histoire de la littérature récente tome 2 sur 2
P.O.L. (05/10/2017)
3.33/5   6 notes
Le tome I d’Histoire de la littérature récente tenait tout à la fois de l’essai, de l’enquête, du récit, forme hétérogène dans laquelle se mêlent, sur un mode léger et digressif, anecdotes, petites scènes romanesques et développements plus spéculatifs. Il s’agissait d’explorer l’idée reçue que la littérature disparaîtrait, en prenant, par exemple, au pied de la lettre les propos alarmistes de Philip Roth : Dans trente ans, sinon avant, il y aura autant de lecteurs d... >Voir plus
Que lire après Histoire de la littérature récente, tome 2Voir plus

critiques presse (1)
LeMonde
06 octobre 2017
L’écrivain donne un second tome à son « Histoire de la littérature récente », aussi hilarant qu’émouvant.
Les livres, ça attire. Idéal pour se débarrasser des obsessions, mauvais souvenirs, mythologie familiale. Une usine de traitement des déchets. Un piège à cafard. Toutes les saloperies que penseront les lecteurs viennent s’y coller. Ça fait du monde.
Un très grand écrivain expliquait qu'il lui semblait quelque fois être lui-même ce dont parlait l'ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de Charles Quint. Ne me dîtes pas que la littérature serait loin du monde. Un autre, plus philologue - métier qui consiste à observer le monde par les mots -, émettait une suggestion étrange : si les concepts sont des voiles, il s'agit de bien les orienter. Ajoutons qu'il y a plusieurs types de bateaux.
La bâtiment est devenu un produit d'appel. Une publicité massive qui promet de rouvrir à l'intérieur du tissu urbain une brèche de bonheur, un espace de joie pure. Même ceux qui fomentent ce projet sont aveuglés. Il n'y a aucun complot. Il n'y a jamais de complot. C'est encore pire. C'est un complot involontaire. La responsabilité se divise à l'infini. Personne ne peut faire coïncider l'immense série d'évènements avec la réalité finale.

Lire un extrait