Eivlys Editions (28/08/2017)
3.91/5   34 notes
Encore ce flot écarlate qui venait la sortir de son sommeil. Tamara avait le sentiment que ses cauchemars sanglants étaient le reflet de l’amnésie survenue l’année de ses seize ans. Elle redoutait de pousser les portes de son inconscient, il lui était plus simple de se réfugier dans celui des tueurs qu’elle profilait. Elle parvenait viscéralement à se fondre en eux, à comprendre et interpréter leur mécanisme de pensée intrinsèque. Elle n’avait pas envisagé qu’une si... >Voir plus
Que lire après OmbilicalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Manque de suspense
Un thriller horreur psychologique qui se li vite avec une écriture fluide.
Mais malheureusement l'intrigue est beaucoup trop courte on découvre très vite qui est le tueur d'où le manque de suspense, seul l'enquête reste assez intéressante.
J'ai gagné « Ombilical » grâce à un concours organisé par l'auteure sur FB. La sublime couverture et l'aspect psychologique mis en lumière par le résumé avaient attiré ma curiosité. Lorsque j'ai eu le livre entre mes mains, j'ai été surprise par sa petite taille mais aussi par sa robustesse. Je l'ai commencé quasi-immédiatement. L'histoire se déroule aux Etats-Unis, dans la banlieue de Chicago. Tamara, flic psycho criminologue, secondée de son jeune stagiaire Jesse, traquent un tueur en série hors norme. On entre très vite dans le sujet, l'écriture de l'auteure est soignée et fluide. Nous suivons en parallèle l'avancée de l'enquête et la quête identitaire de Tamara. Au fil des découvertes, des indices, des recoupements, les deux trames finiront par s'entremêler puis par se confondre. L'histoire de Tamara est sombre et torturée, jalonnée de nombreux traumatismes et cicatrices mais pas que ... c'est également une magnifique preuve d'amour. D'une mère envers son fils et d'un fils envers sa mère. La psychologie est indiscutablement le point fort de ce roman. Alexandra Desnier tient ses promesses et nous emmène avec elle pour nous faire voyager dans les tréfonds de l'âme humaine. La chute est surprenante et presque trop rapide, j'aurais bien lu quelques chapitres supplémentaires ! Deux petits bémols : j'aurais aimé que les thèmes abordés (l'abandon – la mémoire traumatique – l'amnésie – la maltraitance) soient plus développés et que l'écriture soit moins scolaire, plus cash. Cependant, pour un premier roman, l'exercice est bluffant ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de l'auteure et j'ai hâte de lire son prochain roman. Cerise sur le gâteau : Alexandra Desnier est adorable et proche de ses lecteurs.
Des corps de femmes sont retrouvés sans vie. La mise en scène est répétitive. Chaque victime tient dans ses mains une boîte à musique rouge contenant son propre coeur.
A chaque fois, le même modus operandi : le tueur curarise sa victime avec la dose suffisante pour la paralyser tout en la maintenant consciente afin qu'elle puisse assister à sa propre mort.
Pourquoi une telle haine, un tel besoin de vengeance incommensurable pour choisir d'ôter la vie d'une façon aussi perverse ?

Tamara, criminologue reconnue, va user de son intuition et de son empathie pour profiler et appréhender le tueur. Qui mieux qu'elle est à même de percevoir les différentes failles humaines, elle qui a vécu une enfance difficile, marquée par le suicide de son père, la domination d'une mère castratrice, et une amnésie s'étalant sur quasiment une année entière.
L'enquête de Tamara va aussi lui permettre de replonger dans son passé. Son cerveau l'avait protégée en créant une amnésie lacunaire. Il est temps de faire toute la lumière sur cette période occultée.

Alexandra Desnier nous tient parfaitement en haleine en exploitant deux suspenses, nous intéressant tantôt à l'enquête et à la poursuite du tueur en série, tantôt à la découverte du passé de Tamara. Les deux histoires vont petit à petit s'imbriquer pour n'en faire qu'une, au suspense insoutenable et aux nombreux rebondissements.
C'est aussi l'occasion de nous faire réfléchir sur les conséquences d'un abandon maternel et d'une enfance maltraitée sur le développement psychologique et le comportement d'un individu.

L'aspect psychologique des principaux protagonistes est intéressant. Dommage que le roman soit aussi court (120 pages en version numérique) car quand on plonge aussi facilement dans l'histoire, on aimerait y rester un peu plus longtemps.

Un thriller glaçant, court mais rondement mené par une plume vive et équilibrée.

Lien : https://bibli-oli.blogspot.com/2018/11/ombilical-alexandra-desnier.html
Petit retour sur Ombilical , j'ai fini ce thriller en deux heures , l'écriture est fluide , les chapitres courts et on ne pense qu'à une chose , avancer , finir , voir ce que Tamara a encore à nous apprendre.
Tamara est profileuse et n'a pas eu cette vocation par hasard , mais elle a bcp d'histoires à régler avec son passé et sa mère en particulier. Une enquête , où le tueur enlève les coeurs de ses victimes ,les dépose dans une boîte à musique et nous voilà embarquer dans les souvenirs les plus douloureux de Tamara.

J'ai apprécié la lecture de ce premier roman malgré le fait qu'il soit court et malgré le fait d'avoir trouvé la véritable identité du tueur à peine à la moitié mais je ne suis pas peu fière de l'auteure qui habite la même ville que moi!! 🖤🖤🖤
Je me retournerai très prochainement vers elle pour son deuxième opus.
J'aurais bien vu ce livre plutôt adapté en téléfilm. L'action ne manque pas et le rythme est soutenu. Par contre, au niveau du suspense, j'avais deviné qui était le coupable en un peu moins d'une trentaine de pages, mais ce n'est pas le plus important, encore que c'est un thriller et on est pas dans Columbo. Là ça gâche quand même pas mal le récit.
Mais ce qui m'a le plus dérangée, c'est l'écriture. Les paragraphes sont interminables, le style très moyen, et l'auteure est vraiment fâchée avec la grammaire. Niveau à peine scolaire, dirais-je.
J'ai donc été très déçue, m'attendant à tomber sur une pépite alors qu'il ne s'agissait que d'un caillou.
Cependant, d'autres ont aimé, si j'en crois les avis que j'ai vus passer, alors je vous laisse vous faire votre propre avis. Ceci n'est que le mien.

Comment, accepter d’avoir été abandonné de la sorte, comme un vulgaire paquet encombrant, comment une mère peut-elle être à ce point dénuée d’amour maternel pour pouvoir écarter de sa vie sont propre enfant ? C’est elle cette génitrice abjecte qu’il haïssait de tout son être.
Du plus loin qu’elle s'en souvienne, elle avait toujours été habitée par un profond mal-être, luttant perpétuellement contre cette étrange sensation de solitude. Elle se sentait incomplète, comme si une part d’elle-même demeurait inexorablement manquante. Peut-être n’était-ce que le reflet d’une enfance chaotique partagée entre une mère tyrannique et un père esclave de sa femme. Elle avait grandi sous le joug d’un modèle familial castrateur et s’était promis de ne jamais reproduire ce schéma lorsqu’elle serait mère à son tour. Avec le temps, elle avait compris que ce moment n’arriverait jamais. Il ne lui revenait en mémoire que peu de souvenirs de son adolescence, si ce n’est la profonde amitié qui la liait à James, le fils de leur voisin, qui subissait quant à lui les affres incessantes d’un père violent. De leurs deux solitudes était né un lien indestructible, un soutien mutuel dans un quotidien destructeur. Elle n’avait plus aucun contact avec lui, tout leur passé commun s’évanouissait comme s’il n’avait été qu’une illusion. Quelque chose l’empêchait d’accéder à ses souvenirs, comme un black-out qui aurait noirci les cases de sa conscience. En quête de soi, elle s’était instinctivement dirigée vers des études de psychologie, pensant trouver des réponses à ses absences.
Lassée d’attendre un semblant d’affection qui ne viendrait jamais, Tamara avait vite compris qu’elle ne pouvait compter que sur elle-même. Son père, d’un naturel passif et enclin à la dépression, était prisonnier de l’emprise de sa femme et n’avait, lui non plus, jamais été en mesure de lui apporter la stabilité auquel chaque enfant a droit. Heureusement il y avait James… Lui seul savait la rassurer et la comprendre, avec le recul il apparaissait clairement à Tamara qu’il l’avait sauvée d’elle-même. Elle était persuadée que sans cette rencontre providentielle, elle aurait été happée par ses propres démons.