Magies de la Bretagne tome 1 sur 2

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (16/11/1993)
4.17/5   15 notes
Au temps où il eut Max Jacob pour élève à Quimper, Anatole Le Braz (1859-1926) était déjà l'enchanteur qui sut réveiller les mythes endormis, les fantômes oubliés qui peuplent les nuits de la Bretagne secrète. Des plus chatoyants aux plus terrifiants : de la cité d'Ys qui ressurgira un jour de la baie des Trépassés, intacte, avec tous ses clochers, jusqu'aux va-et-vient de l' "Ankou", ce valet de la mort qui se mêle incognito aux vivants. La présence angoissante des... >Voir plus
Que lire après Magies de la Bretagne, tome 1Voir plus
J'avais commencé par le tome 2 mais cela ne pose aucun problème, les histoires présentées dans ces deux volumes sont toutes classées avec soins, elles sont complètes et se complètent. On retrouve des similitudes suivants les coins de Bretagne, des variantes, tout ce qui fait la richesse du folklore et des légendes.
J'aime particulièrement ce format d'histoires par thèmes, c'est simple de retrouver une histoire quand on visite un lieu. L'écriture est bonne et la façon dont sont racontées les histoires est prenantes. J'ai tout lu, je suis vraiment un grand fan des mythes, légendes et du folklore ésotérique à travers les époques et les pays. La Bretagne est incroyablement riche en documentation, n'hésitez pas à fouiner dans la collection Bouquins de chez Robert Laffont pour trouver d'autres régions.
Je le recommande chaudement si vous voulez visiter la Bretagne et sortir des coins touristiques, c'est un tour d'horizons des coins de campagnes isolées et qui sait, peut-être croiser le fantôme d'un marin ou un korrigan.

Un déjà vu dans le visage d'un étranger qui passe, un bout de chanson dans un souffle de brise, la silhouette d'un arbre, l'émanation fugitive d'un parfum, moins encore, un détail, une insignifiance, un rien, et voilà que retentit en nous un rappel mystérieux, voilà qu'au plus intime de nous-mêmes une combinaison instantanée s'opère à notre insu, qui élimine tout ce qui contraste, groupe tout ce qui cadre avec l'image ressuscitée du pays lointain. (Récits de passants, En Alger d'Afrique)
Si nous étions moins préoccupés de ce que nous faisons ou de ce qui se fait autour de nous en ce monde, nous serions au courant de presque tout ce qui se passe dans l'autre.

(Les intersignes page 103)