Actes Sud (06/03/2019)
4.22/5   16 notes
Un couple est en route pour fêter son anniversaire de mariage. Le mari a en effet décidé de faire une surprise à son épouse en proie à l’ennui. Après des mois de préparation, le jour est enfin arrivé, il peut dès lors mettre son plan à exécution. En parallèle, deux enfants se proposent de revivre les aventures de Moby Dick. Bientôt, la voiture du couple s’arrête sur un sentier en pleine campagne…
Que lire après L'anniversaireVoir plus
" Aux chiottes la dialectique ! La réthorique est bien meilleure !..... Vive le monologue !"
s'exclame-t-Elle . Elle et Lui, un couple qui aprés vingt-cinq ans de vie commune ne peuvent se parler sans qu'un seul mot de Lui ne malsonne à ses oreilles, une de ses phrases ne déclenche une dispute et qu'il ne puisse poser de question à laquelle elle lui soit impossible de répondre, une phrase qui n'exige pas. Alors Elle propose qu'ils ne se parlent plus, qu'ils s'écrivent ("-Non… Non ! le silence, c'est la fin. –Tu te trompes, dit-elle.....Ce n'est pas la fin, au contraire : à l'origine, il n'y avait que le silence ! Avant que le monde ne commence, il n'y avait que le silence… Si tu préfères, il n'y a pas besoin que ça signifie un silence strict : on peut s'écrire"). Donc alors qu'ils ne s'adressent plus la parole depuis trois semaines, il lui envoie un bref message sur son portable : « Nous fêterons l'anniversaire en dehors de la maison, loin. Nous partirons à neuf heures ». Voilà, le livre débute alors qu'ils sont en voiture, roulent en silence, pour aller fêter cet anniversaire, et Elle ne peut s'empêcher de se demander en permanence de plus en plus intriguée, "quelle connerie d'anniversaire ils sont sur le point de fêter"......Lui, le mari "prévisible comme une pendule " lui a préparé une surprise, un cadeau d'anniversaire et quel cadeau !
Voilà le début et le sujet de ce brillant livre qui en apparence traite d'une banale crise de couple mais en son for intérieur est une stimulante réflexion sur le langage.
"Il y a des gens qui inventent pour les autres des situations qu'ils n'ont jamais vécues, et des gens qui font le processus inverse, ils prennent les idées des autres et ils les mettent en pratique : ce dernier stade est bien entendu supérieur." Eh bien ce livre renferme une autre histoire, et les deux histoires qui se croisent, se passent à ce stade supérieur. Et quand la réalité dépasse la fiction.......je vous la laisse découvrir et croyez-moi la surprise est totale ! Un livre superbe qui se lit d'une traite !
Imma Monso est une écrivaine catalane reconnue en Espagne. C'est son dernier roman qui vient d'être traduit en français. Pour moi une découverte très intéressante,
une auteure que je suivrais de près.
Un couple traverse une crise profonde. Elle est imaginative, poète, réfugiée dans les mots qu'elle imagine et savoure dans son for intérieur. Assez caustique aussi, et méprisante à l'égard de son mari, cet homme pragmatique, concret, et tellement prévisible.... Entre eux deux, rien ne va plus.

Les dialogues devenant de véritables pièges à loups, ils décident d'une cure de silence pour faire le ménage de tous leurs malentendus..Le mari, alors,  propose un bien mystérieux voyage d'anniversaire avec, à la clé, un stupéfiant cadeau! La crise conjugale a bientôt toute l'apparence d'un thriller...

Un second récit,  sans incidence apparente avec le premier, évoque deux jeunes garçons qui s'appliquent à apprendre les répliques de Moby Dick et jouent,  en modifiant par tirage au sort  la distribution des personnages,  les péripéties  du roman de Melville...

Mais ce n'est pas un jeu, ce ne sont pas des rôles et ce ne sont même pas des personnages, comme le répète à l'envi Guillem, le jeune meneur de jeu...Chasser la baleine blanche demande une vraie dévotion et expose à tous les risques. le jeu de rôles enfantin tourne au drame.

Les deux récits, si différents,   finiront par trouver leur point d'accroche  pour le plus grand plaisir du lecteur: réalité et fiction, fable et souvenir, épreuve fondatrice et (é)preuve d'amour,  vont esquisser entre eux des pas-de-deux troublants. Jusqu'à la révélation finale. Bouleversante pour tous ceux qui,  comme nous,  aiment les livres et les mots!

Un livre brillant, tout à fait original et formidablement  bien écrit. Un festival d'intelligence et d'inventivité !

Merci Booky pour la découverte: Imma Monsò, une auteure catalane que je vais moi aussi garder à l'oeil!
Roman époustouflant, la fin vous laisse vraiment sans haleine, mais ce qui est surtout formidable est qu'il est beaucoup plus qu'un excellent thriller, c'est surtout un roman littéraire, plein de finesse et d'intelligence. J'ai lu par la suite "Un homme de parole" qui est complètement différent, mais vraiment singulier aussi. Auteur à recommander cent pour cent.
Ce livre m'a sidérée, en plus j'ai lu aussi Un homme de parole et c'était tellement différent... L'anniversaire est un drôle de thriller plein d'intelligence et, en même temps, de poésie. Seulement j'aimeraris tant connaître ce qui se passe après la fin...

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
09 mai 2019
La Catalane Imma Monsó a construit Dans L'anniversaire un suspense angoissant, haletant et... bouleversant.
LeMonde
23 avril 2019
Un couple en crise et ce qui, peut-être, le sauvera. Avec son nouveau roman, la romancière catalane transforme un sujet usé en une stimulante réflexion sur le langage.
LeMonde
18 avril 2019
Imma Monso maîtrise tout, des efforts de la femme pour garder son calme au sentiment d’étrangeté devant cet inconnu avec lequel elle a toujours vécu. Le suspense va croissant jusqu’aux coups de théâtre finaux, et l’auteure transforme le sujet usé de la crise du couple en une stimulante réflexion sur le langage
....est-ce que ce n’est pas parce qu’il ne se passait rien d’intéressant au paradis que les deux autres ont créé un événement, et qu’ensuite ils ont été fichus dehors ?
–Bon, ces deux-là ne sont pas non plus des modèles à suivre… Il se rend compte du paradoxe, mais il continue : –… et l’événement auquel tu fais allusion a entraîné le péché mortel et le malheur…
–Mais aussi le progrès.
Il avait fait demi-tour lentement et il revenait sur ses pas, en direction du chêne. – Est-ce qu’on peut revenir un instant à la réalité, dit-il. Seulement pour te demander quelque chose. Visiblement irrité, Guillem vit les requins s’évanouir et abandonner la scène au milieu du tapis de feuilles mortes qui recouvrait la clairière. – Je sais, je fiche tout en l’air, mais j’ai besoin de savoir si tu es déjà allé jusqu’au bout tout seul… – Jusqu’au bout ? Qu’est-ce que tu veux dire par « jusqu’au bout » ? – Est-ce que tu es déjà venu dans la clairière… pour inspecter la voiture de plus près… – Non. Je l’ai toujours regardée d’ici. Je t’attendais pour le combat final… Son ton démontrait qu’il le regrettait. – Et… combien de fois est-ce que tu l’as vue bouger ? – Je ne l’ai jamais vue bouger, mais je sais qu’elle se déplace tous les jours parce que, depuis une semaine, quand je monte tôt le matin, elle n’est pas là, et quand je viens plus tard, elle y est, vers midi, ou à l’heure de la sieste. Donc, potentiellement, elle peut se déplacer à n’importe quel moment… – Ce n’est pas très rassurant, non ? – Si c’était rassurant, on ne serait pas là.
La question des mots n’était pas mineure : son hyper-réactivité à certains d’entre eux était revenue avec force, à des adjectifs qu’elle ne supportait pas, à des expressions qui lui donnaient la nausée, à des comparaisons qui l’indignaient, à des clichés qui la rendaient malade, à des proverbes qui l’irritaient et à des interjections qui la déstabilisaient : tous déclenchaient en elle des avalanches d’images vives qu’elle ne parvenait à calmer qu’en faisant défiler des vers dans sa tête. –
Il se demanda pourquoi, dans sa vie d’adulte, toutes les femmes le traitaient d’une manière impertinente et souvent sarcastique : il avait toujours pensé que cela les concernait, elles, et pas lui, mais il se dit que c’était peut-être lui qui les poussait à aiguiser leur langue, de la même manière que quand il aimait quelqu’un il devenait maladroit.
En extirpant de sa vie tous les aspects symboliques, ses émotions s’amenuisèrent, son imagination, contrainte de ne voir que ce qui existait et rien au-delà, se rigidifia et devint méthodique, et sa créativité, faute d’être utilisée, se fana tout à fait : tout cela était systématiquement extirpé avec une habileté chirurgicale. Il en était très fier.