EAN : 9782919934836
Zoom éditions (07/03/2013)
3.5/5   2 notes
Kinsaku est le dernier né d'une longue lignée de guerriers japonais. Mais il n'aime pas le combat. Ne parvenant pas à exprimer toutes ses idées, il tombe gravement malade. Les soins de ses parents et sa résolution de parler lui permettent de guérir et de décider de devenir poète. Il deviendra le père fondateur des poèmes en forme de haïkus au XVIIème siècle.
Que lire après Kinsaku, le poète guerrierVoir plus
Une mignonne petite histoire, qui se lit très vite. On y apprend la jeunesse du célèbre Bashô. Quelle est la part de vérité ? Quelle est la part de fiction ? Peu importe au fond. On a ici l'histoire d'un jeune garçon qui veut aller contre la volonté paternel, qui veut trouver sa voie qui n'est pas celle de sa famille, pas celle des armes. On a aussi l'histoire d'un père qui souhaite que son fils devienne un valeureux guerrier-gentleman, qui souhaite pour lui le meilleur en fait, quitte à ce que ce ne soit pas ce que lui veut.
Une belle histoire d'amour, amour filiale, amour des mots.
Un bref moment de la vie du poète Basho. Bref, mais qui va changer sa vie.
Ce court récit montre tendrement la relation entre un père guerrier et un jeune garçon qui déteste la violence. Cette relation est touchante, emprunte de l'esprit zen japonais. L'histoire se lit vite, pour lecteur débutant ou amoureux de la poèsie. Une bonne occasion de découvrir l'immense poète qu'est devenu le jeune Kinsaku !
Avec quelques haïkus en fin de livre et un court documentaire sur la vie du poète.
(pour la culture : Basho signifie bananier... à vous de découvrir pourquoi il a pris ce nom!)

Depuis qu'il est petit, on lui répète qu'il sera un bushi plus tard, un guerrier gentleman. Mais être un guerrier ne lui plaît pas.
Kinsaku n'aime ni la violence ni les combats. Il voudrait pouvoir connaître des tas de choses, lire et découvrir. Et ensuite transmettre.