Du Pantheon (23/06/2017)
3.33/5   3 notes
Jack Astrier mène une vie tout à fait normale, étudiant en médecine, il va fêter ses vingt ans. Mais son père en décide autrement. Il est temps pour lui de connaître le plus lourd secret que partage sa famille : Jack est le descendant d’un célèbre tueur en série... et pour honorer ses ancêtres, il va devoir perpétuer son héritage. Tous les hommes de la famille Astrier renferment en eux un gène d’assassin maintenu par une colère hypertrophiée. Au l des siècles, ils o... >Voir plus
Que lire après Sanglante descendanceVoir plus
Voici le premier roman d'une jeune auteur belge et pour un premier roman c'est pas mal du tout. Camille Cambier nous offre une version inédite du mythe de Jack l'éventreur par la découverte de la descendance de celui-ci. En effet, comme précisé dans le résumé, on suit Jack dernier descendant actuel de Jack l'éventreur et dernier d'une lignée de sérial killer. Alors points négatifs, comme souvent pour un premier roman il y a le style très simple et épuré, le découpage des chapitres pas toujours le plus opportun et la gestion entre l'action et les moments d'accalmie qui sont pour ma part parfois trop long et pas toujours très utile au récit. Donc quelques défauts mais tout à fait normal pour un premier roman et qui ne gêne en rien l'histoire. Points positifs : la connaissance du sujet, on sent bien que l'auteur a bien étudié le mythe de Jack l'éventreur, après il a fallu faire un choix dans l'identité de Jack dans la multitudes de "clients" potentiels et dans le cas présent du récit c'est un bon choix qui est en plus assez tendance depuis le livre de Patricia Cornwell. Autre point positif pour moi c'est le décor dans lequel se déroule l'histoire, étant de la région je reconnais bien les endroits et ça a rajouté un côté plaisant à la lecture. Mais ce qui est génial dans ce roman, c'est l'ambiance générale, c'est à la fois oppressant, haletant, le suspens est insoutenable dans les moments forts du récit et après ça redevient tout doux parfois même "guimauve" à certains moments et c'est ça qu'on cherche dans un thriller donc c'est une parfaite réussite sur ce plan là. Attention le récit est très noir donc ce qui ont du mal avec les meurtres et la violence explicites évité cette lecture.
Je me suis plongée dans ce premier roman sanglant, noir et je ne sais toujours pas si je dois rire ou pleurer après cette lecture dépourvue de sentiments ressentis de moi et ce malgré, l'aspect historique, actuel et l'horreur. Une lecture énigmatique pour moi. Je suis preneuse d'éclairage...
Une belle fête d'anniversaire. Un secret. Un lourd secret. A peine croyable. Si peu crédible. Pourtant si réel. Si vrai. Presque assumé. Qui l'eut crû? Est-ce vraiment une découverte? peut-on parler de découverte? C'est ainsi qu'après une lecture tranquille, nous nous trouvons embarqués dans l'insoupçonnable. L'incroyable. Aussi sonné que Jack ait pu l'être sans toutefois, le même sentiment de déjà vu. Et c'est le début de l'aventure.
Dans sanglante descendance, Camille Cambier a l'art de raconter. Et ce, malgré son jeune âge. du suspens. Des questions. Des découvertes durant toute la lecture. Un sentiment nous enveloppe brusquement et nous pétrifie dans une merveilleuse horreur: le dégoût. Pourtant, cela rend la lecture encore plus jouissive. Est-ce notre instinct primaire qui se révèle? j'avoue avoir sauté deux ou trois lignes juste pour souffler. Cependant, la lecture est toujours restée addictive.
Sanglante descendance se lit d'une traite. Les chapitres sont courts, les flash-back bien situés et nous permettent de bien nous imprégner de l'histoire. C'est un roman merveilleusement horrible. Horriblement beau. D'une beauté terrifiante. Une terreur addictive. Une addiction plaisante. C'est un roman qui réveille un vieil instinct au fond de nous. C'est un roman qui se déguste avec un plaisir glaçant. Les Editions du Panthéon et Camille Cambier vont faire trembler Stephen King. Et oui, la relève est là.
Jack Astrier va fêter ses vingt ans. le soir de son anniversaire, son père va lui révéler un lourd secret de famille. Il est le descendant d'un célèbre tueur en série : Jack l'Éventreur.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'ambiance générale est à la fois oppressante et pleine de suspense. le livre se lit assez facilement et les chapitres s'enchaînent les uns après les autres. Les flash-back sont bien situés dans le récit et permettent d'être complètement plongé dans l'histoire. de plus, l'auteure maîtrise parfaitement le mythe de Jack l'Éventreur. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'ai choisi de lire ce livre, aimant beaucoup les thrillers j'ai aimé découvrir cette histoire.

Au niveau des personnages, Jack est au départ sympathique jusqu'au jour où il découvre qu'il est le descendant d'un tueur en série. Son attitude change du tout au tout. Pour cette transition, j'aurai aimé un peu plus de détails. Chaque ancêtre de Jack est décrit, on découvre comment ils ont commencé à tuer.

La plume de l'auteure est addictive et facile à lire.

Hâte de découvrir les prochains romans d'une auteure pleine de potentiel.

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
La très jeune auteur a une imagination fertile.
Il m en faut bcp pour dire que c est rire et la 1 passage à été hard... Je félicite cette jeune demoiselle

Je savais ce que je devais faire et où j’allais. Mon chemin était tout tracé. Et quand on se fixe, comme moi, un objectif, la peur devient secondaire.
Néanmoins, on ne prévoit jamais l’avenir. On essaye juste de le dessiner au flou mais il peut changer à chaque tournant, à chaque virage.
Par contre, la colère de ne pas avoir d’enfant revenait. Cette colère qu’il avait su éteindre une première fois, se faisait de plus en plus noire et de plus en plus violente. Il fallait qu’à chaque crise qu’il casse ou tape quelque chose. Plus les jours passaient et plus il s’énervait vite. Il ne lui servait plus à rien de briser les quelques vases qu’Ellen possédait ou de frapper de toutes ses forces jusqu’à en saigner. Sa colère et sa rage ne diminuaient pas. Il en devint fou. Il était toujours sur les nerfs, à s’arracher les cheveux. Il ne dormait presque plus car il avait trop de haine en lui. Il refusait de se montrer dans cet état à sa femme. Elle le prendrait pour un psychopathe, un fou dangereux, quelqu’un d’anormal, incapable de contrôler sa colère et de la maîtriser.
Elle m’interdit de parler pendant le film, ou même de faire un bruit d’ailleurs.
Elle disait toujours que si on venait au cinéma c’était pour voir un film. Si on voulait passer notre soirée à s’entrelacer, on se serait mis dans un lit avec la télévision allumée. Cela revenait moins cher.
Je trouvais qu’elle avait complètement raison et j’adorais sa façon de voir les choses.
Je tue pour mon envie, pour me rassasier de sang frais, pour peindre un peu plus de toiles.
Je suis peut-être assis juste à côté de vous sans que vous le sachiez. Je vous ai déjà pris en chasse. Vous allez devenir fou et moi, je vais prendre mon pied et m’amuser.
Je suis partout et nulle part à la fois.
Vous ne serez plus jamais en sécurité avec moi en liberté mais essayez donc de m’attraper.
Je suis le meilleur de ma catégorie.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Jack et je suis un tueur en série.
Et vous ?
Vous êtes déjà mort.
Quand on est adolescent, on est en révolte, on veut penser par soi-même. Les parents, ça ne sert à rien. Ils nous gâchent la vie et nous empêchent d’évoluer, de grandir.
Nous, tout ce qu’on veut c’est sortir, s’amuser entre copains et voir combien de verres de bière on peut boire avant de vomir.
Rien ne nous fait peur.
Les garçons veulent draguer les filles et les emmener voir un film d’horreur. Ils tentent comme ça une approche en se blottissant contre elles pour qu’elles n’aient plus peur et pour pouvoir les embrasser.