Le Masque (11/02/1998)
3.96/5   38 notes
La Mauresque l'a prédit : "Prends garde à toi, chevalier ! Tu marcheras sur un blanc chemin et les étoiles dans le ciel seront tachées de sang ! Souviens-toi..."

Les cloches de la grand-messe pascale résonnent encore que des milliers de pèlerins quittent la bonne ville du Puy pour cheminer vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Entre chein et loup, comme les démons auxquels il ressemble, l'assassin frappe une première fois, puis une seconde... >Voir plus
Que lire après Blanc cheminVoir plus
"Ton ennemi est là, il marche près de toi...Son bras se lève et il frappe...Il a soif du sang des hommes. Ah tout ce sang!"
Galeran de Lesneven, ce chevalier à la "détermination peu commune", que le lecteur retrouve avec plaisir dans moult enquêtes moyenâgeuses, va, cette fois arpenter le chemin de Saint Jacques de Compostelle, mandé par le vieux baron de Peyre qui voit avec effroi deux cadavres de "jouvenceaux" horriblement mutilés joncher ses terres.
An 1146. L'étrange prédiction, faite par une Mauresque, d'un tueur fou assoiffé de sang est-elle en train de se réaliser?
Notre enquêteur, à l'analyse toute scientifique va marcher à côté de ces pèlerins ou malades (portés sur des brancards) qui font pénitence.
La belle Bruna La Farouche, venue d'Auvergne, accompagne sa maîtresse Dame Freissinge, au mutisme inquiétant. Ronan, le trouvère, lié au chevalier; le berger Manier aux gestes équivoques; une famille de maçons (dont le jeune Garin) dont la mère est mourante; un clerc; un orfèvre; tous cheminent en groupe, la peur au ventre et effectuent des tours de garde pour contrecarrer les plans de la "bête" qui égorge sans relâche.
Qui tue et pourquoi?
Suspense!
Le talent de Viviane Moore (auteur imaginative de nombreux romans noirs médiévaux, contemporains ou japonais) est de camper son décor sur un fond historique (ici nous sommes au temps de Louis VII), dans un lieu souvent empreint de ferveur et de le parsemer de cadavres (ici des adolescents comme dans Noir Roman) pour exacerber l'angoisse, d'utiliser un vocabulaire d'époque qui sonne vrai (ex:"coutel","destrier","jouvenceaux") et des coutumes d'antan (ex:le pilori) et de manier les sentiments et émotions de chaque personnage entre amour et terreur.
Une romancière hors pair!
Où nous poursuivons les aventures du chevalier Galeran de Lesneven qui prend le chemin de Compostelle malgré lui.,
mais cette route déjà périlleuse en temps normal devient brusquement pour les Jacquets partis du Puy plus que particulière : un meurtrier les suit et ne tuent, mutilent de jeunes hommes ; Galeran aidera les pèlerins jusqu'au bout….Le chemin de Compostelle , la vie des pèlerins dans les auberges, les villages traversés, les rencontres tout est bien décrit, force détails….
Un moment de lecture agréable sans plus, et peut être l'envie un jour de retrouver Galeran
Notre chevalier errant devra dans ce tome s entourer d'un groupe de pèlerins pour dénicher le sanglant meurtrier. J'ai beaucoup aimé les personnages des pèlerins qui sont à la fois humbles et mystérieux. Plein d'histoires se mêlent et l'on se retrouve à imaginer la vie des ces êtres en quête de mystique qui marchent dans les traces des précédents pèlerins et rencontrent des religieux dévoués à ces voyageurs démunis. Ils souffrent du froid, de la faim, de la peur et en même temps il y a une telle chaîne de solidarité que c'est beau à imaginer. Malgré tout le mal reste très présent et le petit groupe laisse derrière lui une traînée de cadavres que Galeran va devoir remonter pour trouver le tueur et deviner ses motivations !
Après ses aventures à Jumiège dans Rouge sombre, ce 6ème tome va voir le chevalier Galeran de Lesneven prendre involontairement le chemin de Compostelle. La route, déjà pas de tout repos en temps normal, voit cette fois un nombre anormal de cadavres la joncher et notre enquêteur ne va pas vraiment avoir le temps d'admirer le paysage.

Encore un épisode intéressant qui en plus d'une bonne histoire nous permet de vivre la rude épreuve des pèlerins de l'époque. On en arrive malheureusement à bout un peu rapidement à mon goût. Mais le sevrage sera bref car Viviane Moore étant prolixe, il suffit de passer au suivant, Jaune sable.

Le lait d'amandes est une des bases de la cuisine médiévale. En voici une des recettes: 200 g d'amandes douces non pelées
1/2 litre de lait ou d'eau
2 tranches de pain de mie blanc.

Faites tremper un jour et une nuit vos amandes avant de les éplucher et de les broyer au mortier.Faites cuire ensemble,dans l'eau ou le lait,pendant quelques minutes ,la mie de pain émiettée et vos amandes broyées.Passez au chinois.
Le lait d'amandes peut se saler ou se sucrer selon les besoins de la recette.
Cette partie d'eschets se jouait sur un échiqier géant,un échiquier à l'échelle d'un royaume.Un échiquier, où,pour le moment,le tueur menait le jeu,éliminant les pièces avec régularité comme un joueur méthodique.