EAN : 9782012676268
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
Maris cruels, fourbes maîtresses, prêtres débauchés, gentilshommes déloyaux ; trahisons, tortures, séquestrations, vengeances horribles, homi-cides atroces, viols infâmes: L'Amphithéâtre sanglant (1630) se place dans la pure tradition des histoires tragiques, ces sanglantes nouvelles qui, inspirées des plus épouvantables faits divers du temps, avaient déjà permis à François de Rosset de publier le best seller du XVIIe siècle, et dont se repaissaient complaisamment l... >Voir plus
Que lire après L'Amphithéâtre sanglantVoir plus
Roman édifiant par excellence, ce livre m'a accompagné toute mon année de maîtrise de lettres modernes puisqu'il a été le coeur de mes recherches. Impossible de résumer ici le travail d'une année en quelques lignes, ce n'est pas le lieu d'ailleurs, mais ce livre est particulièrement intéressant puisqu'il joue sur l'ambiguïté de cette écriture édifiante : en écrivant toutes ces horreurs dans son roman (viols, séquestrations et autres faits divers tragiques), est-ce qu'on aiguise l'appétit des lecteurs pour ce genre de crimes horribles ou est-ce qu'au contraire on va arriver à les détourner du mal ? C'est toute la question et toute l'ambiguïté de ce genre de roman initiés par Jean-Pierre Camus et Rosset. Au moins, quand on lit du Sade, on sait très bien pourquoi c'est écrit. Ici c'est sensé faire fuir les gens du péché mais est-ce que ça a marché ??

Le livre est composé de plusieurs histoires qui peuvent se lire comme des nouvelles. Chaque nouvelle se lit aisément et contient presque toujours une espèce de morale pour au moins justifier d'avoir écrit ce genre d'horreurs.

Quand on sait que cet ouvrage a été écrit au début du XVIIème siècle on est vraiment surpris par la facilité de lecture et par l'horreur des faits racontés ici.
Un très bon livre pour ceux qui aiment Sade (la morale en plus).

La jeunesse aveuglée d'amour se laisse assez facilement aller aux désirs de son cœur et se promet des roses de facilité où les épines des difficultés se trouvent sans nombre.