Un essai remarquable (datant de 1951 mais toujours d‘actualité me semble-t-il) d'unité et de précision qui étudie les diverses manifestations de nihilisme, notamment dans les mouvements révolutionnaires du XX° siècle et aboutit à la conclusion que la révolte, qui n'ignore ni la beauté du monde ni la nature de l'homme, peut seule servir de boussole et de guide entre la tyrannie du nihilisme historique et l'abrutissement du nihilisme consumériste.
Albert Camus était un gars bien ça c'est sûr...
Mais à lire...
Son ton exalté et péremptoire m'agace un peu dans ce livre.
Nietzschéen à la base, c'est à dire dans l'acceptation du destin, il a compris qu'il fallait parfois dire non.
C'est l'histoire de ce non, qu'il retrace dans ce livre...
"La révolte plutôt que la révolution", c'est certes un peu réducteur mais cela résume bien l'idée centrale de ce livre. Camus nous montre ici toute sa puissance de réflexion, après son Mythe de Sisyphe. le texte est loin d'être facile d'accès car il parcours plusieurs siècles de philosophie sans prendre le temps de tous les redéfinir. le style est précis et nerveux, le raisonnement brillant, étayé par une démonstration philosophique, historique et artistique de son propos. C'est un texte implacable et sans concessions.
Je voulais lire cet essai. Cela m'a pris un certain temps et je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris. Je trouve l'ensemble assez vieillot – sa description du capitalisme face au communisme assez « has been ». Il parle beaucoup de la Russie et de son choix d'un communisme révolutionnaire avec Staline en 1917 et ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée. Heureusement qu'il a de temps à autre de brillantes idées et son approche de l'art et aussi du roman m'a beaucoup plu mais c'est à la fin de ce livre qu'il s'explique là-dessus et avant j'ai dû lire tout un ennuyeux discours sur Nietzsche, Hegel, Marx, Staline, Lénine, Hitler et j'avoue que je n'en ai pas retenu grand-chose. Son étude si brillante soit-elle à l'époque (cet essai est paru en 1951) me semble désormais dépassée. Pas étonnant qu'il se soit brouillé avec les existentialistes (André Breton) et aussi Sartre. Et pour moi, c'est Faulkner qui aura le mot de la fin : « Camus disait que le seul rôle véritable de l'homme, né dans un monde absurde, était de vivre, d'avoir conscience de sa vie, de sa révolte, de sa liberté. » Notre monde est toujours aussi absurde mais nous y sommes et en subirons les conséquences jusqu'à la fin de notre misérable vie.
cadeau pour les 29 ans d'Axel
JE ME REVOLTE DONC NOUS SOMMES" - ALBERT CAMUS (1951)

le socle de mes engagements
J'avais lu 'La Peste' il y a fort longtemps, lorsque j'étais encore lycéen.
30 ans plus tard, je relis du Camus, mon fils aîné étant à son tour au lycée, et m'ayant fait part de son aversion pour cet auteur qu'il qualifie de compliqué, partisan....Il était temps de m'en faire une idée plus juste, maintenant que je suis un lecteur averti, et attiré par la culture et la philosophie.

Cet essai abord l'inadaptabilité de l'homme à sa condition de mortel, ce qui rend vain (à priori) son passage sur terre. de cela en découle soit un nihilisme, soit une révolte car quelle que soit sa position, aucun humain ne peut s'extraire du monde et donc s'affranchir de sa responsabilité. Toute action humaine, ou inaction, générant des conséquences tragiques ('le crime'). Cette tension alimente chez chacun d'entre nous une tension plus ou moins violente, d'où nait la révolte.

J'ai été réellement stupéfait par l'érudition d'A.Camus, qui utilise sa culture pour éclairer son propos, et en donner des perspectives à la fois historiques, philosophiques, et artistiques. Des citations lumineuses, brillantes par leur force et économie de mots ainsi que leur actualité parsèment ces pages.
Ne vous arrêtez pas aux premières pages qui sont les plus complexes, et d'autres peuvent aussi dissuader le lecteur qui n'a pas le même socle culturel que Camus. J'ai été au bout, ce qui m'a permis d'apprendre que même un thème qui peut paraître ardu à expliquer, fondamental et pourtant ignoré, peut être traité d'une façon claire et structurée.
Ce livre m'a élevé...
Dès lors que l'on est citoyen contraint de se coltiner un cadre de vie imbuvable (le moins qu'on puisse dire est que c'est le cas aujourd'hui !), il est d'un impérieux devoir d'être un homme révolté. C'est pourquoi "L'homme révolté" d'Albert Camus fait partie de mes livres de vie.

Rappelons que pour Camus, le véritable homme révolté n'a rien à voir avec ceux qu'il appelle les « révoltés métaphysiques », que l'on peut qualifier aussi de révoltés de l'inutile, ces anti- chroniques qui n'existent que par l'objet de leur répulsion et finissent par s'y confondre.

L'homme révolté ne se résout pas uniquement à combattre le cadre honni. Il s'attache à en construire un autre qui soit plus respectable, plus acceptable par tous. Il ne se reconnaît aucune autorité supérieure (juste des pairs) et n'obéit qu'à ses seuls principes.

Ne pas oublier : derrière l'homme révolté, il y a son rire et un appétit furieux de vivre.
Camus a tenté, ici, de faire une sorte de généalogie de la révolte en commençant par la révolte métaphysique, en allant jeter un coup d'oeil du côté de la littérature (Sade, Milton, Beaudelaire, Lautréamont...), après la révolution française avec St Just, Nietzsche et le nihilisme, l'anarchie chez les russes, on a droit ensuite à un résumé de la philosophie Hégélienne etc...
Le sujet est vraiment très vaste. C'est un livre très instructif. le seul reproche à lui faire, ce serait la date de péremption du bouquin, car à l'heure d'aujourd'hui, je pense qu'il y aurait encore des choses à dire sur la révolte en rapport avec l'évolution économique de la société. Par exemple : Qu'en est-il de la révolte aujourd'hui ? Contre qui ou contre quoi se révolter ? Quel est la causalité de la dépolitisation de la population ?.
plus que ses romans , j'ai été conquis par les essais d'Albert Camus , lus dans ma jeunesse et je le suis toujours. j'ai découvert ce que la révolte avait de positif et de formateur; c'est une pensée non violente mais exigente; elle est plus que jamais indispensable