Ne pas avoir lu La peste était un peu honteux mais je reportais toujours. Avec la pandémie, plus d'excuse et je me suis plongé dans ce livre qui m'a incroyablement déçu. J'ai entre-temps oublié l'essentiel mais un aspect qui m'a frappé, pour ne pas dire choqué, c'est le rôle des femmes dans ce livre. En fait, pratiquement aucun rôle quand il s'agit d'avoir des discussions en rapport avec des idées. Pour le surplus, le parallèle entre la peste et la montée du nazisme n'a pas suffit à me détourner de l'ennui profond que m'a inspiré ce livre. Je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi ce livre est placé sur un tel pied d'estale. Si des profs me lisent et qu'ils ne veulent pas dégoûter la jeunesse de la lecture,…Enfin, je n'ai pas de conseil à donner, c'est sans doute moi qui n'ai rien compris…
La Peste de Camus semble être une allégorie de l'Occupation des nazis en France. Néanmoins, il ne s'agit pas de représenter de manière réaliste la période marquée par le régime de Vichy mais davantage le point de vue qu'a eu Camus et qui l'a marqué durant cette époque. Par la force des choses, le livre a de nouveau connu une période de succès lors de l'épidémie de la Covid, devenant allégorie de la pandémie.
J'ai eu envie de relire ce livre deux ans après le covid-19, pour voir si ma perception avait changé, si je comprenais mieux certaines choses. Effectivement, l'histoire ressemble à de nombreux égards à ce que nous avons vécu... le stress, l'enfermement, le doute, les médecins éreintés, la peur d'envoyer un proche à l'hôpital car on ne sait pas s'il reviendra ou non, les gens qui veulent fuir, les amoureux qui se manquent, le manque de place dans les hôpitaux, la recherche du bon traitement, puis ceux qui finissent par perdre la tête... Oui, tout y est. On est bien en 2020. Peste, covid, choléra ou autre chose... on a bien tous vécu la même chose.
Par contre pour tout le reste, je n'accroche toujours pas. Une dizaine de personnages principaux ou secondaires qui font qu'au final on se mélange les pinceaux... qui était le suicidaire? Et le collègue médecin? Et le journaliste? Et l'employé de mairie? Trop de personnages, style un peu trop lent... au bout du premier tiers, je me suis mise à sauter des paragraphes, puis des pages entières. Bref, toujours pas de coup de coeur pour ce livre.
livres intéressants à lire et on pense un peu au covid avec ce livres. j ai lu ce livre pendant le covid. on imagine bien la ville . les rats et ce qui se passe. dans ce village et les morts etc . 9n aimerait pas vivre dans ce village avec les morts etc
Ce roman m'a été imposé à la lecture quand j'étais scolarisé.
En plus de son volume, le style me dérangeait énormément.
Je n'en ai gardé que de mauvais souvenirs. Certainement dommage pour cet auteur reconnu.
Mais c'est un roman qui s'adresse aux adultes et non à des enfants qui rêvent devant Goldorak
Dans ma PAL du confinement, j'avais placé des livres de ma bibliothèque (pour la vider un peu…) mais aussi des livres disponibles numériquement avec les bibliothèques de Paris. Parmi lesquels, La peste d'Albert Camus. J'avais envie de lire Camus et le thème m'inspirait… étrange n'est-ce pas ?!

Très honnêtement, je crois bien ne pas avoir lu Camus depuis le lycée avant ça mais j'avais gardé un excellent souvenir de L'étranger.

Et ça a été l'un de mes coups de coeur 2020 ! La plume de Camus, le thème si proche de ce que nous vivions, les émotions si bien transcrites, la peur, l'inconnu, l'espoir, le doute. Alors bien sûr, une pandémie dans l'Algérie de l'époque ou à Paris en 2020 c'est un peu différent. Et pourtant. Un incontournable pour moi.
Lien : https://austengirlblog.wordp..
On s'imprègne très vite de ce livre, pourtant pas si évident à lire. On se laisse emporter par l'ambiance décrite très justement par le narrateur, et s'attache rapidement aux personnages.
D'autant qu'en cette période de crise sanitaire, il est très facile de s'identifier.
Une imposition de lecture au lycée...
J'en garde un souvenir ému et une tendresse adolescente...
Le revoir m'a vraiment donné envie de le relire.
Probablement bientôt...
Je suis certaine que je le lirai sous un autre angle !
Nostalgie, quand tu nous tiens !!!
Plus qu'un classique à lire absolument, un roman d'une puissance et d'une intelligence remarquables, qui sonne d'une manière particulière en cette période de pandémie du Covid. Car l'atmosphère du confinement, vidant les rues et figeant l'activité urbaine est là, les contaminations vécues comme un tirage au sort du destin, les doutes, l'impuissance médicale, le désarroi des autorités, les drames familiaux. le tout, en imaginant une épidémie de peste, surgie du fond des âges, évidemment bien plus mortelle que la pandémie actuelle. J'aime le style délicat et juste de Camus, l'équilibre de l'histoire qui ne fait pas du tout dans le sensationnel, mais n'en reste pas moins percutant.
Chef d'oeuvre. A lire ou relire en temps de pandémie. Magnifiquement écrit