un grand classique
La peste est un livre dérangeant. La maladie transforme une ville en un enclos pour une population à la limite de la psychose.

Les travers d'une société révèlera le pire et le meilleur de notre humanité.
Je vous conseille de ne pas sortir ou de trop vous frotter au gens autour de vous…..

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à le lire…..
Je n'ai rien à ajouter à ce qui est dit jusque-là sur ce grand roman que j'ai relu après vingt, si ce n'est que, pour moi, Albert Camus aurait dû placer son histoire dans une ville de la France métropolitaine et non dans une colonie pour que son message humaniste soit vraiment complet. Sinon, parler d'une telle maladie à Oran, sans y mêler le moindre personnage autochtone, cela rend le récit moins réaliste, surtout quand on sait que c'était à l'époque même que des milliers de paysans algériens déferlaient dans les villes, fuyant la famine, parce expropriés de leurs terres passées sous les mains de colons européens. La chose est bien décrite dans "Le métier à tisser " de Mohamed Dib, mais aussi dans "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra.
N'empêche que c'est justement pour ça que ce roman renferme une valeur historique souvent méconnue, dans le sens où l'auteur décrit assez clairement le niveau de vie des colons par rapport aux autochtones qu'on nommait alors "les indigènes", et qui d'ailleurs sont totalement ignoré par Camus.
Malheureusement c'est de cet aveuglement et du mépris aberrant de la part des autorités françaises de l'époque, qu'est née l'une des guerres les plus sanglantes de l'histoire, dont les séquelles sont encore là.

Pas facile à lire et parfois ennuyeux. Ce n'est pas mon préféré de Camus.
Un peu ennuyeux mais bon livre dans l'ensemble.
L'histoire reflète bien le régime totalitaire d'Hitler et la deuxième guerre mondial.
Déjà lu ado , j'avais vraiment bien aimé, c'est un livre que j'aimerais relire après tant d'années.... Mais a t-il été réédité en format + grand que le livre de poche ? Merci de vos réponses.
J'ai trouvé l'histoire longue, avec des détails que je pourrais qualifier d'inutiles. Les caractères de la police d'écriture sont petits et c'est donc fatiguant à lire, ce qui augmente cette impression de longueur, de lenteur dans l'avancée du livre et de l'histoire.
Et pourtant il y a un tel réalisme dans ce roman qui nous retrace sous forme de chronique les différentes étapes de la peste. Mais il y a peut-être trop d'objectivité, je ne retrouve pas "d'humanité", j'ai l'impression que c'est écrit par un historien, juste des faits rien que des faits. Il me manque une part d'espoir et de sentiments.
Je dois avouer, par contre, que Camus retrace les différentes étapes de la peste comme un vrai scientifique.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'e viens de remarquer que les notes étaient plutôt positives , personnellement, je n'ai pas apprécié ce livre de Camus, l'ambiance m'a pesé tout au long de ma lecture et je n'arrivais pas à adhérer à l'histoire.
J'ai un peu de mal avec son style.