Je rêvais de lire les mots de cet auteur depuis tellement de temps... Mais à chaque fois, nos rendez - vous ont dû être reportés... Ces derniers temps pourtant le vent a changé.... et une voie royale a commencé à émerger! Mes dernières lectures, les propos tenus par Jeanne Benameur et Nicolas Mathieu à La Grande Librairie, ainsi que mes échanges avec mon mari... C'est comme si tout l'ensemble avait concouru à me permettre enfin de découvrir L'étranger d'Albert Camus!

Et quel découverte! Il est toujours difficile de partager un livre tel que celui - ci avec une telle aura, avec un tel passé! Je vais pourtant m'y essayer 🤗!

Ce livre qui comprend deux parties en lien avec un événement tragique, nous place dans la tête de Meursault. Un homme qui je l'avoue par son caractère m'a lassé dans la première partie, tant il est dénué de vie, limite apathique face aux événements et dans ses relations...

La lectrice que je suis, étant d'une autre génération que les lecteurs qui ont été les premiers à accueillir ce texte, n'a pas compris l'engouement autour de celui - ci àla lecture des premières pages... Et puis, comme pour tout, je l'ai remis en contexte et là j'ai réalisé la prouesse et la modernité d'Albert Camus. le lecteur avait quitté la place de spectateur qu'on lui avait toujours assigné jusque-là pour ne faire qu'un avec le personnage principal! Et pas n'importe quel personnage...Un personnage qui par son aspect lisse, apathique avec l'impossibilité de s'attacher à lui, incarne un révélateur des zones d'ombres de l'âme humaine tant pour lui que pour ceux qui l'entourent, ceux qui vont le juger... Ce qui va donner tout son sens au final philosophique qui plaide pour la valeur de tout être humain et sa vie!

En effet, là où la première partie m'avait laissé dubitative, la seconde partie dès les premiers mots, les premières pages à donné tout son sens à l'oeuvre! Toute sa profondeur! En étant dans la tête de Meursault, là où les autres protagonistes n'auront accès qu'à une partie des événements, nous nous seront d'une certaine façon omniscient! Une omniscience qui nous fera vivre toute la difficulté de juger cet étranger à nous - même face aux événements qu'on lui reproche...

Un livre, une histoire qui reste d'actualité et encore plus à notre époque où l'autre, cet étranger, qui n'est pas nous est de moins en moins compris et du coup accepté pour qui il est et non pour ce que nous voudrions qu'il soit! Mais peut - on en même temps connaitre cet autre? La question se pose surtout quand on sait que soi-même on s'ignore aussi dans certaines de nos parties....
Il me semble que c'est le premier classique que je lis. C'était un challenge pour moi, qui n'ai, jamais été attirée par cette catégorie de livres. Mr Meursault est un personnage assez atypique. Dénué de tous sentiments, il a l'air d'errer sans trop savoir comment, ni pourquoi. Sa mère est morte mais il n'en pleure pas, Marie veut l'épouser mais il ne sait pas si il l'aime, Raymond veut venger son amante et ça ne l'embête pas, son patron lui propose un poste à Paris mais ça lui est égal. Il paraît être un homme sans avis, sans âme, avec un coeur de pierre, ne voulant contredire personne. Une journée d'été aura suffit à faire basculer sa vie ou il commettra le pire. Quel issu trouvera t'il lors de son procès ? Cet homme pourtant gentil malgré son peu d'intérêt va enfin éprouver et avouer un sentiment à l'issu de celui-ci : la peur.

Mon premier Camus !
Style froid, narration presque monotone et pourtant ! Que d'étincelles à cette lecture, que de flammes de réjouissance au propos.
Quand être soi-même ne convient pas à une société normée.
Tout est dit en quelques mots, on est à la limite du reportage émotionnel (ou pas du reste) sur cet homme qui paraît si surprenant tout simplement parce qu'il décide d'être franc.
Une belle critique de la société. Toujours d'actualité
L'ETRANGER
ALBERT CAMUS
8.5/10
NOBEL

Vous êtes dans la tête d'un petit blanc d'Algérie. Vous tuez un arabe. Vous êtes mis en prison. On vous codamne à mort. L'intrigue est une belle épreuve. le personnage reste opaque jusqu'au bout. L'étranger est le roman exitentialiste par excellence il demeure une oeuvre irremplaçable . Albert Camus est passé maître dans l'art de décrire le comportement humain et son absurdité temporaire et éternelle. Albert Camus anime aussi ses personnages d'indifférence. La première phrase du roman «Aujourd'hui mamam est morte». Pourquoi après tant péripéties endurées ressentir toutes ses choses ? Pourquoi au contraire ne plus rien ressentir : être étranger. Etre comme suspendu dans le vide.

Lien : http://short-edition.com/fr/..
"aujourd'hui maman est morte..."la seule phrase connue par des générations entières. le livre a ainsi traversé les siècles. Comment rester indifférent face au comportement du personnage ainsi qu'au résultat de son jugement?
Un être humain ne le peut pas même en ayant du dégoût pour cette oeuvre ou de l'inimitié. Magnifique livre qui nous narre l'histoire d'un jeune homme qui par des actes, va se retrouver face à la mort, le bourreau attendant son heure tel une charogne. Un être perdu dans ce monde d'injustice, par la suite méprisé et surtout incompris. Il semble indifférent mais cela est bien une façade, un masque qui se craquelle au fur et à mesure de l'histoire. IL tombe à la fin, laissant apercevoir un être fragile et pourtant courageux.
Livre qui change à jamais l'idée de la peine de mort.
"A quinze ans, j'ai lu l'Etranger. Un des moments les plus intenses. Mais cette lecture m'a fait revivre les obsèques de ma mère décédée quand j'avais 7 ans. Je garde un souvenir précis de cette lecture bien que je l'aie accomplie dans un état second. Elle était donc trop particulière pour avoir pu m'ouvrir à la littérature"
Charles Juliet
Journal X publié en 2020 aux éditions P.O.L.
Il fait chaud. Très chaud. le reste n'a pas d'importance pour Meursault : la mort de sa mère, sa relation avec Marie, les tracas de ses voisins, rien ne l'émeut. Seul le soleil à son zénith rayonne sur sa peau irradiée de chaleur, créant de petites crevasses sur son visage. Tuant ainsi un homme comme s'il attrapait un coup de soleil, Meursault n'arrive pas à se débarrasser de la moiteur insupportable qui se dépose sur ses membres, le rendant peu à peu apathique.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si pour moi il n'a véritablement commencé qu'à partir de la deuxième partie. En effet, il m'a semblé que la première partie n'était là que pour préparer la deuxième, qu'elle n'avait aucun intérêt en elle-même, comme une situation initiale élonguée. Même si le récit était plaisant quoique plutôt plat, je commençais à me demander où l'auteur voulait en venir.

J'ai trouvé la deuxième partie passionnante, car j'ai pu m'identifier au personnage, chose assez rare lorsqu'il s'agit d'un meurtrier. Derrière cette éternelle nonchalance, ce désintérêt pour autrui se cache quelqu'un d'observateur. Meursault a une perception de la vie différente des autres, et il est très intéressant de voir comment il envisage la prison et la mort.

L'écriture de l'auteur réussit à nous immerger complètement dans les pensées de Meursault et à suivre le récit dans sa continuité. Les mots glissent tout seuls sur nos yeux, c'est de la belle littérature, sans aucun doute.

Ce livre m'a un peu rappelé le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, même si l'approche de la mort est très différente dans les deux romans.

Une belle lecture, à aborder sans à-priori.
j'étais assez intriguée à l'idée de lire un livre d'Albert Camus, je ne sais pas exactement pourquoi. J'avais été prévenue que ce roman n'était pas ordinaire et j'ai été spoilé pour la première phrase du roman, du coup je n'ai pas eu de surprise pour ce côté-là.

J'ai beaucoup aimé le côté anti-roman avec un personnage dont on ne sait quasiment rien : pas de passé, pas d'émotions approfondies ni d'opinion. Que de l'indifférence et des besoins très naturels comme la fin ou la soif. C'est ça que j'ai trouvé intéressant à travers cette lecture, qui est d'autre part très rapide et malgré une intrigue pas plus originale qu'une autre, j'ai trouvé l'histoire intéressante.

Je ne peux donc pas dire avoir aimé ce personnage. Il m'a intriguée, surtout, c'est rare de rencontrer un personnage aussi indifférent à ce que se passe autour de lui. J'ai encore plus aimé le style de l'auteur qui colle très bien avec l'histoire, même si je ne saurais vraiment le décrire. Une belle surprise, et je pense recommencer l'expérience, sûrement avec la peste.

Je ne peux donc que vous conseiller ce roman, car il s'agit d'un classique assez court et moins prise de tête que certains, et le côté anti-romans est assez rarement abordé, ce qui rend le sujet vraiment original ! C'est une chronique très courte, mais je n'ai rien d'autre à rajouter : un livre à lire, c'est tout.

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Effectivement cet Etranger est bien étrange !
Je serais incapable de vous dire si je l'ai aimé, détesté, s'il m'a touchée, inspiré de la compassion… tout ce que je suis en mesure d'affirmer, c'est qu'il m'aura marquée.
Cet homme a une façon bien particulière de voir la vie : tristesse, joie, amour, colère, pitié… il n'éprouve rien. Il commet des actes affreux sans même le regretter, pourtant en lisant le roman, on se rend bien compte qu'il n'y a rien de fondamentalement cruel chez lui.
Il n'est ni un monstre, ni un sain. Tout, pour lui, a la même importance. Il parle d'un meurtre comme il parle de son réveil le matin. Et ce tout au long du livre : tous les détails - mêmes ceux qui n'ont aucune importance pour la suite de l'histoire – sont décrits, sans que jamais la moindre émotion ne soit exprimée.
Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, elle m'a plu, elle est simple et spontanée. C'est un classique que j'ai lu sans difficulté malgré quelques longueurs.
Un roman déroutant, un personnage intrigant : en somme, un livre que je n'oublierai pas de sitôt.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
"L'Etranger" est un magnifique roman ! La scène se déroule à Alger, le personnage principal, Meursault vient de perdre sa mère et décide de se rendre à son enterrement...Nous suivons le quotidien parfois solitaire de cet homme étrange, à l'insensibilité marquée et qui finira par causer la mort d'un homme...

J'aime vraiment beaucoup ce roman, la plume raffinée de l'auteur ainsi que l'histoire très originale qui conduit à une issue fatale ! Pour conclure, je dirais que ce roman est un coup de coeur qui fait partie des plus grands romans de la littérature française.

A lire !