Einaudi (01/01/2021)
Questo è un libro disordinato. E l'autrice ha scelto di lasciarlo cosi. "Perché ogni disordine ha un suo ordine interno e misterioso. Forse è l'andatura della mente, forse quella del ricordo, forse è l'intenzione di essere volatile o l'aspirazione alla semplicità. In ogni caso è qualcosa di sfuggente che non vuole essere imbrigliato in un piano : comeun animale o un albero della foresta, non addomesticati, inutili, nel senso che non si curano di avere une scopo, so... >Voir plus
Que lire après Questo immenso non sapereVoir plus
C'est dans un centre commercial du nouveau quartier d'affaires de Milan que j'ai trouvé ce livre parlant de spiritualité. Ce que j'aime à Milan, et qu'on ne trouve pas ailleurs en Italie, c'est justement la possibilité qu'offre cette ville, de passer d'une église paléo-chrétienne du IVe siècle aux tours de verre du XXIe en quelques stations de métro. C'est un de mes endroits préférés d'Italie. Acheter ce livre en italien me permettait également de renouer avec cette langue, que j'ai tendance à oublier. Ces « Conversazioni con alberi, animali e il cuore umano » tombaient à point nommé. C'est en fait un recueil de textes souvent très courts où l'auteur se laisse aller à ses pensées spirituelles et mystiques panthéistes. Les oeuvres de Chandra Candiani n'ont pas, à ce jour, encore été traduites en français. L'auteur, née à Milan, ayant beaucoup vécu en Inde, est pétrie de culture et de pensée bouddhistes et enseigne la méditation. Elle a d'abord écrit de nombreux recueils de poésie. Ce dernier livre, publié en 2021, conserve un style extrêmement poétique, qui s'allie merveilleusement avec le contenu mystique. Ces textes mêlent des expériences personnelles de relations avec la nature qu'elle associe au divin, avec des citations et des préceptes bouddhistes. Il est également souvent question du « Coeur », source de tous les bienfaits dans notre relation aux autres. Elle nous parle aussi du Covid, de sa conception de la mort et de la souffrance. Il peut être parfois difficile de la suivre dans ses élans mystiques tant son discours s'inscrit dans un monde différent du notre, celui de l'union absolue du vivant dans L Univers. C'est avec force qu'elle nous entraîne dans son univers décalé. Elle semble faire fi des contingences pour ne retenir que le divin présent en chaque être. Tout cela pourra dérouter plus d'un lecteur mais son propos s'inscrit dans la droite ligne des écrits de Thich Nhat Hanh. Mais elle, ne cherche pas expliquer, elle cherche uniquement à nous transmettre son ressenti et ses émotions. le dernier chapitre, consacré à la méditation, est une leçon qui nous pousse à nous investiguer de l'intérieur, à savoir qui nous sommes et à faire grandir notre part de lumière pour mieux la transmettre aux autres.
C'est un livre que je recommande à tous ceux qui lisent un peu l'italien et qui sont prêts pour ce voyage intérieur.

Incontrare un essere, in forma di gatto o di umano, che ascolta le tue vibrazioni e non solo le tue parole è un dono indelebile.

Rencontrer un être, en forme de chat ou d'humain, qui est à l'écoute de tes vibrations, et pas seulement de tes paroles, est un don indélébile.
Il punto e conoscere l'oscuro in noi e invitare a farsi vivo il limpido, e diffonderlo intorno a noi senza confini e senza puntare ai resultati.

Il faut savoir reconnaître l'obscurité en nous et s'efforcer de rendre vivante notre part de clarté, la diffuser tout autour de nous sans limite et sans attendre de résultats.