EAN : 9782204109109
Le Cerf (11/03/2016)
4.26/5   31 notes
Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d’un monde qui a perdu toute espérance ?
Oui, espérer est leur profession de foi depuis deux mille ans. Non, eux-mêmes sont désespérés en ce début de troisième millénaire. Et si espérer, c’était d’abord renoncer à tous les faux espoirs ?
Refuser d’idéaliser le passé. Refuser de sublimer l’avenir. Dire non au fantasme de la restauration glorieuse et non à l’illusion de l’exaltation apocalyptique.
L’espéran... >Voir plus
Que lire après Veilleur, où en est la nuit ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà, comme son sous-titre l'indique, un petit traité qui fait la part belle à l'espérance.
Dans cet ouvrage d'une petite centaine de pages, le frère dominicain @Adrien Candiard nous livre ses réflexions sur la notion d'espérance, et singulièrement sur l'espérance des chrétiens.
Je n'aurais pas la prétention de faire un résumé de la pensée théologique de l'auteur - encore que l'ouvrage soit pour le coup très abordable, y compris du point de vue de la théologie. C'est là l'une de ses principales qualités, donnant à voir et à comprendre de manière simple et imagée. Autre qualité, l'ouverture d'esprit de son auteur, et sa lucidité ; par exemple lorsqu'il jette un regard aiguisé sur la réalité de l'Eglise ou plus largement sur la société de notre temps.
Dernière qualité - c'est une formule, il y en a sans doute bien d'autres que je n'ai su déceler !, l'optimisme qui se dégage de cet ouvrage. Car après avoir dans une première partie distingué la notion d'espérance des faux espoirs (et aussi, par la même, des faux prophètes d'espoirs déçus), @Adrien Candiard propose des pistes de réflexion. Alors évidemment, venant d'un religieux, ces pistes orientent vers la foi en la vie éternelle - le titre de la seconde partie en porte la marque : espérer en la vie éternelle. Mais au coeur de cet ouvrage, et sans tomber dans la facilité voire la mièvrerie des ouvrages de développement personnel, l'auteur a le mérite d'ouvrir des perspectives pas seulement personnelles mais aussi universelles. Universelles parce que s'attachant à l'humanité toute entière, et universelles parce que s'adressant à chacun de nous, au-delà de nos croyances personnelles.
Un ouvrage vivifiant, revigorant, qui pousse à sortir de soi-même, et ce n'est pas là le moindre de ses mérites ! Une incitation à la Vie !
Le père Adrien Candiard nous livre ici une perle. le titre du livre nous dit tout. Simple d'accès, écriture fluide et claire, et pourtant si riche en enseignement. Il part de Jérémie et ses lamentations, mais, dit Dieu, Je n'ai jamais dit que j'allais vous sortir de là, J'ai dit que je serai toujours avec vous ! C'est dans ce monde-ci insiste Adrien Candiard que Dieu est engagé, et non pas dans un ailleurs idéalisé ou nostalgique d'une chrétienté toute puissante. Ensuite l'auteur nous montre de façon lumineuse et simple le chemin de l'espérance: seul l'amour ne passera jamais, l'amour seul donc est éternel, l'amour nous ouvre à l'au-delà qui est notre espérance, chaque geste d'amour sera donc un acte d'espérance.
J'ai été attirée par ce titre "Veilleur où en est la nuit" car je lisais un livre sur Ézéchiel dans le cadre de #Massecritique. Cela m'évoquait une parole de prophète. Ézéchiel? Jérémie? En fait, le titre reprend le verset 21.11 dans le livre d'Ésaïe du Premier Testament. Ce livre traduit une voix chrétienne (s'adressant d'abord à un lectorat catholique), qui rappelle ce qu'est l'espérance évangélique: « renoncer à l'illusion, aux faux espoirs, à tous les faux espoirs » humains et « placer son espérance en Dieu », en la « promesse de sa présence ». C'est un acte spirituel, un acte de foi. Je ne partage pas complètement l'analyse d'Adrien Candiard que la "foi, dans nos contrées, se porte mal". Les églises se portent mal, les traditions chrétiennes se portent mal, certes. En complément de cet ouvrage et avec une perspective plus élargie, le livre de Jacques Ellul, L'espérance oubliée, apporte un éclairage approfondi de ce qu'est l'espérance évangélique. Un ouvrage publié en 1972, prémonitoire de ce que traversent nos sociétés, qui rappelle lui aussi aux "chrétiens" cette espérance.
Petit essai sur l'espérance : les chrétiens sont-ils les seuls pour qui l'espérance -vertu théologale- offre la vie éternelle, mais aussi une autre manière de vivre, de croire... Adrien Candiard, dominicain et qui vit au couvent du Caire, est assurément un auteur à lire aujourd'hui dans ce monde qui se perd et qui ne croit plus à grand chose....
Ce livre est enrichissant par le chemin qu'Adrien Candiard nous fait emprunter pour éclairer la vraie espérance... celle d'une foi profonde à vivre dès aujourd'hui.
Lecture vivement conseillée.

Transformer les évènements en occasion d'aimer, c'est reproduire au quotidien le miracle de Cana. C'est changer l'eau de la vie ordinaire en vin de vie éternelle. Il vaut la peine de s'exercer sur des petites choses. Un embouteillage, en soi, ça n'a pas de goût. C'est nous qui choisissons, presque par réflexe, d'en faire un sujet d'agacement, voire d'énervement. Mais c'est vrai pour tout le reste : les enfants qui crient au lieu de jouer sagement, le petit frère qui s'embête et qui alors décidé de venir m'embêter à mon tour, le bus qui prend son temps alors qu'il fait si froid à l'arrêt, l'ami qui annule à la dernière minute ce dîner que j'attendais avec impatience, tout çela aura le goût que nous lui donnerons : toutes ces situations nous donnent des gens à aimer davantage ; toutes nous procurent des occasions d'aimer, et donc d'être heureux. Il suffit de chercher un instant, et c'est un exercice auquel on devient meilleur si on en prend un peu l'habitude.
Espérer, dans la pratique, ce n'est pas seulement croire que nous sommes capables d'éternité : c'est vivre en préférant l'éternel au reste, en faisant passer l'éternel d'abord, avant l'urgent, avant tout le reste qui nous paraît si important sur le moment. Espérer, c'est accepter d'adopter le point de vue de l'éternité : non pas un point de vue froid et lointain, mais au contraire, le point de vue de l'amour. Comme nos vies changeraient, si nous savions ordonner nos priorités en fonction du poids d'éternité de nos actions : l'ambition, le souci de gagner de l'argent, l'envie de se faire reconnaître se retrouveraient très vite au bas de la pile. On découvrirait que préparer un gâteau pour une voisine isolée, à qui cela fera plaisir, construit bien plus l'éternité que son poids de farine, d'œufs et de sucre ne le laisserait croire.
Bien des chrétiens se réjouissent qu'enfin, on se préoccupe de la part du christianisme dans l'identité de la France ; mais ils restent mal à l'aise en constatant que ce regain d'intérêt ne vient qu'en réaction à la présence de l'islam. On soupçonne qu'il s'agit moins de sympathie pour la foi chrétienne, pour Jésus, pour l'amour fraternel ou pour la messe, que d'antipathie pour l'islam. Se sentir instrumentalisé n'est jamais très agréable ; et quand l'instrument en quoi on vous transforme est une arme, l'impression n'en est que plus amère. Quand il m'arrive, en France, de marcher dans la rue en habit religieux, je ne me sens jamais si mal que lorsqu'un passant m'arrête pour me féliciter d'oser ainsi me montrer, de n'avoir pas peur de ma foi, avant d'ajouter : "Parce que c'est vrai, il faut qu'on vous voie plus, vous les catholiques ; aujourd'hui, on ne voit plus que les musulmans !" Je préfère, et de loin, qu'on chantonne sur mon passage un vieux slogan publicitaire, "Chaussée aux moines" ... Qu'on se moque de moi, très bien ; mais qu'on ne transforme pas ma foi au Dieu d'amour en étendard de rejet et de méfiance. Car si l'on s'emploie à "réaffirmer les valeurs chrétiennes face à l'islam", voire "contre l'islam", le risque est grand que lesdites valeurs, dans l'opération, n'aient plus grand-chose de chrétien.
Quand le monde qui nous entoure nous fait peur, l'espérance chrétienne ne nous dit pas de rester là à pleurnicher parce que tout va mal, ni de sourire bêtement parce que tout irait bien ; elle ne nous invite pas à attendre que Dieu détruise ce monde-là pour en construire un autre ; elle nous pose une question très simple : comment faire de tout cela une occasion d'aimer davantage? (...) Transformer les événements en occasion d'aimer, c'est reproduire au quotidien le miracle de Cana. C'est changer l'eau de la vie ordinaire en vin de vie éternelle.
On n'espère pas dans le passé : on ne peut qu'espérer dans l'avenir. Le passé est toujours plus rassurant : c'est fait, on connaît la fin de l'histoire ; même quand elle est tragique, elle ne porte pas en elle l'angoisse de l'incertitude. Mais de ce fait, elle n'apporte avec elle aucune surprise, aucune nouveauté. Les délices de la nostalgie en masquent le poison. Rien n'est moins chrétien que de serrer sans fin dans ses bras le cadavre de la vieille chrétienté : il faut laisser les morts enterrer leurs morts, et regarder le monde en face. Jérusalem est tombée, et ses murailles ne seront pas reconstruites.

Videos de Adrien Candiard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Candiard
Sur la montagne, l'aspérité et la grâce Adrien Candiard Éditions du Cerf
« Bonsoir, bonsoir à tous, et bonsoir frère Adrien Candiard. Merci d'être avec nous ce soir pour évoquer votre dernier ouvrage : Sur la montagne, l'aspérité et la grâce, paru aux éditions du Cerf il y a un petit mois déjà. Alors c'est une vraie joie comme toujours de vous accueillir, vous allez nous parler, en fait, c'est ce que nous venons d'évoquer ensemble à la lecture de ce livre, je ne sais pas si vous êtes nombreux déjà à l'avoir lu, mais Sur la montagne est un vrai programme. Vous nous aviez déjà évoqués par le passé… J'ai repris votre bibliographie et j'ai essayé de voir un peu quels étaient les thèmes qui ressortaient de vos différents ouvrages. Après l'espérance avec Veilleur, où en est la nuit ?, la vie spirituelle, la liberté chrétienne avec À Philémon et puis cet Évangile en temps de crise qui était tombé à point nommé, voici que vous vous attaquez à un monument de l'Évangile qui est le discours Sur la montagne… » Animation, Mathilde Mahieux, libraire à La Procure.