10-18 (16/01/2003)
3.25/5   4 notes

Ethan Canin charme sans détour, avec une sensibilité et une justesse de ton remarquables. Dans les quatre nouvelles rassemblées dans ce recueil, il nous livre des fragments de vies, des instantanés familiaux qui transcendent la banalité des voix humaines. Qu'ils soient professeur d'histoire, comptable, adolescent ou père de famille, les personnages de Canin sont terriblement humains.

Que lire après Le Voleur du palaisVoir plus
Le voleur du palais se compose de quatre nouvelles où entre autres un vieux professeur et un comptable manquant d'ambition se démêlent pous redonner un sens à leur vie en déréliction parmi les mensonges et les faux semblants d'une société américaine en proie au doute.Des personnages finalement très proches de nous,croqués par Canin(jeu de mots remarquable) à la perfection montrant une fois encore la palette si riche de la littérature nord-américaine. Canin est décidément très incisif.