Delphine Chevalier (Traducteur)Jean-Louis Chevalier (Traducteur)
10-18 (05/04/2007)
3.62/5   30 notes
Jeune anthropologue, Joe Madden décide d'étudier les habitants d'un petit village isolé sur la côte de la Caroline du Nord. Engagé sur un chalutier, il se mêle peu à peu à la vie rude et traditionnelle des pêcheurs, avec le souci de conserver sa neutralité scientifique quoiqu'il advienne. Mais avec une compagne dont le parti pris en faveur de l'avortement heurte les mentalités locales, c'est une position délicate à tenir. Au fil des rencontres et des événements, Joe... >Voir plus
Que lire après Le phare d'un monde flottantVoir plus
Joe Madden, jeune anthropologue, revient dans le village de son enfance étudier ces habitants..Pour vivre au mieux son immersion, il se fait embaucher sur un chalutier. Il rencontre aussi l'amour dans les bras de Day, jeune médecin gynécologue dont les propos novateurs se heurtent au conservatisme des habitants. Joe va devoir affronter ces propres démons, douloureux souvenirs familiaux.
Et voilà une belle surprise avec ce roman de David Payne.Dans ce village de pécheurs balayés par les vents, Payne distille sa petite musique avec une justesse remarquable. Cet homme, qui devra regarder sa propre vie, lui qui s'occupe de celle des autres. Mais en-est 'il capable ? ou préferera t'il sacrifier sa liaison ?
Payne mélange scènes de pure aventure (sortie en mer formidables), et scènes intimistes avec un égal bonheur et c'est nous lecteur qui prenons un vrai plaisir de lecture. Allez matelot, haut les coeurs.
J'avais beaucoup, beaucoup aimé le monde perdu de Joey Madden, tant l'écriture que le récit plein de nostalgie. On retrouve Joey dans le phare d'un monde flottant, de retour dans son village de pêcheurs pour un travail universitaire. Il s'y plonge corps et âme d'ailleurs, puisqu'il prend la mer sur un bateau de pêche : merveilleuses pages sur la vie en mer et la tempête affrontée.
Sa vie se déroule aussi à terre auprès de son amie, gynécologue aux idées progressistes, qui a du mal, elle, à se faire adopter par la population.
Le monde flottant pour moi, c'est le flou des relations entre les personnages, dont on ne sait jamais si elles sont tout à fait franches. Sur quelles bases se fonder pour se construire ici une vie ?
Le phare serait la famille -qui reparait dans ce livre- ainsi que, allez, pourquoi pas les grands mots: l'amour, qui éclairent Joey dans sa quête.
Un roman bouleversant distillé par David Payne, et parfaitement traduit par Delphine et Jean-Louis Chevalier.
Challenge USA : un livre, un État (Caroline du Nord)
Ecriture au présent de l'indicatif, cela me plaît déjà énormément. Les 100 premières pages sont emberlificotées, avec beaucoup de flashbacks très rapides, mais qui n'entament pas (trop) la lecture. Les personnages sont vite campés, c'est très habile de l'auteur. Une fois les premiers chapitres assimilés, le lecteur se fait à l'écriture et tout s'éclaire.

Ensuite, le roman alterne les parties. le lecteur passe de Joe dans sa relation avec les pêcheurs (son sujet de recherche anthropologique) à Joe dans sa relation avec Day, médecin à la clinique proche. Et on glisse peu à peu dans les drames familiaux et personnels. D'abord, avec une adolescente enceinte, qui souhaite avorter, mais se fait rattraper par la famille et la religion. Ensuite avec un compagnon de pêche de Joe, Ray, dont la personnalité est pour le moins inquiétante. Surtout via son ambivalence sexuelle.

Le drame annoncé en page 85 ("4 mois plus tard"), à la fin de la première partie, et dont le lecteur ne sait encore rien, se dessine peu à peu. C'est bien amené, terriblement humain.

Mention toute particulière au chapitre 14, dans lequel la famille de Joe déboule. Reed, Gray, May (la mère), Tawny (la chienne...)... le chapitre est envoyé au pas de charge. C'est jouissif, délirant.

Les chapitres de la tempête sont impressionnants. On vibre, vomit sous la houle, les tripes serrées, c'est bien vu. Payne aime la mer. le drame avance pas à pas. La communauté des femmes, des enfants et des vieillards attend au pub. C'est encore bien vu.

Le final est en demi teinte. le retour du père m'a semblé moyen. C'est très violent, sans issue, mais j'ai eu du mal à accrocher.

Le phare du titre... c'est beaucoup de choses. Différentes pour tout le monde. Car tout le monde possède un phare. La religion, la mer, les camarades, l'amour, les rêves inaboutis... Tout ce à quoi on s'accroche par vents et marées. En ce sens, le roman résonne en chacu de nous.
J'avais découvert par hasard « le monde perdu de Joey Madden » que j'avais beaucoup aimé et donc je me suis procurée la suite. Un livre de rédemption, d'absolution, de quête initiatique, d'enterrement du passé, du choix, ..... un nouveau Moby Dick? En tous les cas, je ne m'y suis pas retrouvée, déçue... trop..... trop de tout aurais-je envie de dire et parfois l'auteur m'a perdue. Et les personnages principaux m'ont agacée, tellement remplis d'eux. Dommage

Joe éprouve ce même sentiment qui l'a poursuivi sa vie entière -la conviction que toute dispute est viciée et que la victoire laisse un arrière-goût aussi amer que la défaite (p. 227).
J'aime cet homme, oh ! oui, mais j'enfonce lépée jusqu'à la garde et ne fais rien pour le soulager. C'est dur, d'aimer les hommes, mais il faut dresser ceux que l'on garde.
[...] Ray avait dit vrai: l'intimité est une porte que l'on ouvre ou que l'on laisse close. Ce qui importe, c'est de l'ouvrir, non à qui on l'ouvre.
Aux chiottes, la vérité. La vérité est surestimée. (p.183)
Pour la première fois de sa vie, Joe Madden se soumet à une force supérieure et, dans sa soumission,pour la première fois il se sent libre.