EAN : 9782020981330
Seuil Jeunesse (03/09/2008)
2.83/5   3 notes
" Il bougonne. Ça, c'est son truc. Autant me faire une raison, je risque d'y avoir droit souvent ces prochains jours. "

Contraint et forcé de passer l'été chez son grand-père Joseph, un vieux loup de mer solitaire, Willy arrive dans un petit village de Bretagne, en faisant la tête. Ce grand-père, il n'a rien à lui dire, rien à partager... Non ! rien ne peut les rapprocher si ce n'est leur sale caractère... mais peut-être pas seulement !

... >Voir plus
Que lire après Têtes de mule !Voir plus
Willy, 12 ans, est envoyé chez son grand père en Bretagne (à Saint Cronan), car ses parents se séparent : la mère est partie faire un reportage en Afrique et le père est dans le Cantal avec sa maîtresse. Willy n'est pas content et ne s'entend pas avec son grand-père. Finalement ils s'apprivoisent en retapant un vieux bateau et ils partent naviguer et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Voilà un énième livre sur les relations grand-parents enfants. Sur ce thème, Léo des villes Léo des champs, d'Arrou-Vignod, est nettement meilleur.
Ici l'intérêt réside éventuellement dans l'alternance des chapitres : alternance des points de vue entre Willy et son grand père Joseph.
Mais l'ensemble demeure très convenu, assez terne, avec un happy end facile. Peut-être pour les jeunes férus de bateaux? ou habitant à Etaples (je les plains)? et encore.
Voilà une lecture qui n'est pas inoubliable, ni indispensable.