Jourdan PIXL (24/03/2016)
4.5/5   4 notes
Après la découverte de son infertilité, l'auteur tente, avec sa compagne Emma, d'avoir un enfant par fécondation in vitro. Il raconte son désir d'être père, la difficulté à assumer la stérilité ainsi que son parcours psychologique et médical pour donner la vie.
Que lire après FIV à papaVoir plus
Ça commence par un coup de foudre, celui de Paul, célibataire endurci pour Emma. Dès le premier regard ça fait tilt. Entre eux, tout va très vite, après l'emménagement ensemble, il y a l'inévitable envie de bébé. Mais c'est à partir de là que la machine va s'enrayer car Paul va découvrir sa stérilité. Pour eux, c'est le début du parcours du combattant.
Paul Canuhèse raconte ici sa propre histoire et nous fait tout partager: de la découverte de sa stérilité, à sa culpabilité jusqu'à la décision de tenter la FIV pour avoir enfin cet enfant tant désiré. le parcours émouvant et drôle d'un couple prêt à tout pour fonder une famille. Un magnifique témoignage.

Merci à Babélio et aux éditions Jourdan pour cet envoi.
Vous l'aurez bien compris en lisant le résumé que le thème abordé est loin d'être facile même plutôt délicat. C'est un sujet tabou et mal perçu, malheureusement. Il ait souvent tu au sein de la cellule familiale et peut-être discuter entre amis. Je remercie énormément les Éditions JOURDAN de m'avoir accorder leur confiance dans le but de chroniquer ce livre qui me touche particulièrement. Oui, car je connais personnellement les méandres de ce parcours du combattant.

Je dois bien dire que l'auteur, Paul Canuhèse, a su parfaitement transcrire toutes les émotions accaparantes remplies de doutes qui peuvent être ressenties dans cette période de la vie. Ces sentiments d'exclusion, d'incompréhension, de haine, d'indécision, de souffrance physiques et morales, vous prennent aux tripes et vous les déchirent si lentement et inexorablement. L'espoir est trompeur. Mais seule la persévérance et la confiance en soi sont l'ancre qui vous retiennent dans la réalité et vous empêchent de sombrer.

Je félicite l'auteur pour son audace, ses mots forts et parfois cruels mais tellement juste. L'humour, en opposition au malheur est bienvenue. Paul Canuhèse, vous fait dévorer son livre et donne son point de vue masculin.

Ce témoignage apportera beaucoup de réponses aux couples malchanceux et les réconfortera leurs inquiétudes. Et quand aux autres, lectrices et lecteurs, peut-être qu'il vous ouvrira les yeux : car dans votre entourage, se cachent certainement ces hommes et ces femmes désespérés qui ont tant besoin d'un soutien.

J'ai choisi de recevoir ce livre, car le sujet m'intéressait. Vous savez en général, nous avons toujours le points de vue de la femme, mais les hommes dans tout ça ?

Paul est un homme comme en rêverait beaucoup de femmes. Il m'a beaucoup émue par sa sensibilité, m'a fait sourire avec ces répliques et je me suis aussi inquiétée pour lui. Paul est un homme que j'ai pris tout de suite en sympathie. Çà m'a fait bizarre au début que cet homme si indépendant et qui se voit égoïste pouvait être aussi généreux et attentionné.

Son parcours, je ne le connaissais pas, je n'ai jamais vécu ça, ni personne de mon entourage. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Paul se livre un peu comme dans un journal intime, j'avais l'impression d'être sa confidente. J'ai beaucoup aimé sa façon de s'exprimer sans détour, sans rien cacher presque à vif. Je ne saurais comment expliquer ce roman si court mais très émouvant. Il m'a pris la main et m'a entraîner avec lui dans son envie de donner la vie.

Emma et Paul traversent les épreuves de la " FIV " avec beaucoup d'humour, ce qui hausse le ton de ce livre. Dans les pires moments, ils arrivent à faire rire l'autre et à se redonner courage. Une belle preuve de solidarité ! Comment ne pas être touchée par ce couple en mal d'enfant que le destin leur refuse?

Une fin ouverte où l'on peut imaginer la suite. Je ne dirais pas que c'est décevant, mais j'aurais aimé plus. Au dos de la couverture, nous avons un début de réponse, mais c'est peut-être insuffisant.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu parfois à fleur de peau et d'autre avec de sourires francs, c'est donc tout naturellement que je vous conseille de le découvrir.
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Un livre poignant !!!

Tout commence par une rencontre, un coup de foudre, une vie à deux. Puis le désir d'enfant vient naturellement habiter l'esprit de ce couple, quoi de plus normal. En effet, tout est normal comme pour beaucoup de couple, mais la suite de leur histoire est beaucoup moins banale.

Ce livre est le témoignage d'un papa nous racontant son histoire sur son désir d'enfant. En effet, ce papa découvre qu'il est stérile après des mois d'entraînement à la conception d'un enfant comme j'aime le dire.

Paul Canuhèse nous livre ses angoisses, ses peurs, ses doutes, ses joies, bref tous ses états d'âmes qu'il a traversé dans sa quête de paternité. Je trouve très touchant que ce soit un avis masculin car en général les hommes ont plutôt tendance à garder tout ça pour eux.

Je tire mon chapeau à ce père en devenir pour nous avoir ouvert les portes sur ce monde que seuls les parents ayant vécu ces tourments connaissent et qui est relativement tabou encore de nos jours.

Ce témoignage est écrit avec beaucoup d'humour malgré les difficultés de l'épreuve, mais aussi avec énormément de sincérité et c'est très touchant. J'en ai même eu les larmes aux yeux lors de certains passages, j'avais l'impression de vivre avec ce beau couple cette expérience de vie. Au-delà de l'humour, il y a aussi la dureté de la vie, les mots sont forts parfois crus pour la décrire mais la vie est ainsi.

Je lis rarement de témoignage mais je peux vous dire que celui est un coup de coeur. Ce livre devrait être en tête de gondole dans toutes les librairies car il est à la fois un message d'espoir pour tout parent devant passer par des FIV pour avoir un enfant mais il est aussi un moyen de connaître le côté humain de cet acte médical. Et pour tous les parents qui ont eu la chance d'avoir des enfants naturellement, ce témoignage nous permet de savourer un peu plus la chance que nous avons eu et de nous ouvrir les yeux sur ce monde qui nous est inconnu.
Lien : https://surmatabledenuit.wor..
Je remercie tout d'abord les Éditions Jourdan de la confiance qu'ils m'ont accordée pour la rédaction de cette chronique.

Le sujet de l'infertilité est un sujet délicat qui me tient particulièrement à coeur, car malheureusement je ne connais que trop bien ce sujet. Au travers son témoignage, Paul Canuhèse nous livre ses pensées et ses émotions sans le moindre détour, mais avec beaucoup de justesse et de franchise.

J'ai énormément apprécié avoir le point de vue d'un homme car bien souvent, ce genre de témoignage est fait par des femmes et il est intéressant de voir à quel point nos ressentis peuvent parfois être similaires à ceux des hommes. Car au-delà d'être le témoignage d'un homme, c'est tout simplement le témoignage d'un être humain. Qu'il soit homme ou femme, peu importe: une souffrance est une souffrance.

De par ce récit, Paul Canuhèse nous démontre que l'espoir et la persévérance sont des points forts dans ce long et douloureux combat. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère et je ressens beaucoup de respect pour ce monsieur ainsi que pour sa femme Emma, qui elle aussi, a fait preuve d'une grande force.

Cependant, n'ayez crainte si vous ne connaissez pas le sujet: tout est très bien expliqué et ce livre répondra certainement à vos questions, si questions vous vous posez.

En conclusion, un récit certes difficile à lire de par mon expérience personnelle, mais aussi un récit poignant qui prouve bien que l'espoir est souvent un allié.
Lien : http://lovely-books.skyrock...