Citations sur De sang-froid (145)

Elle avait un grand visage musclé, poudré et les lèvres peintes. Elle tenait à la main une bouteille de bière Miller High Life ; elle sentait le tabac, la bière et le vernis à ongle fraîchement appliqué.Elle avait soixante-quatorze ans, mais elle fit à Nye l'impression "d'être plus jeune de dix minutes peut-être".
Perry:co-auteur du crime page 430

est ce que j'ai des regrets?Si c'est ce que tu veux dire,non.Je ne ressens rien.Je voudrais bien, mais ca me laisse complétement froid.Une demi heure après que ce soit arrivé, dick blaguait, et moi, je riais.
Peut être qu'on est pas humain?Je suis assez humain pour m'apitoyer sur moi même Je regrette de ne pouvoir sortir d'ici quand tu t'en iras
Mais c'est tout
Un très bon livre où l'important ne réside pas dans les faits (même s'ils sont terribles) mais dans le traitement psychologique de tous les personnages. Une ou des questions qui se posent encore aujourd’hui sur l'accusé. Rien n'est résolu .
"L'émotion serait deux fois moins grande si c'était arrivé à n'importe qui, sauf aux Clutter. N'importe qui moins admiré. Prospère. Assuré. Mais cette famille représentait tout ce que les gens du pays respectent et apprécient vraiment, et qu'une chose semblable puisse leur arriver, eh bien, c'est comme d'apprendre qu'il n'y a pas de bon Dieu. On a l'impression que la vie n'a plus de sens. Je crois que les gens sont beaucoup plus déprimés et effrayés."
(Personnes inconnues - P. 137)
...Perry dit : "Est-ce que j'ai des regrets ? Si c'est que tu veux dire, non. Je ne ressens rien. Je voudrais bien. Mais ça me laisse complètement froid. Une demi-heure après que ce soit arrivé, Dick blaguait, et moi, je riais. Peut-être qu'on est pas humains. J'suis assez humain pour m'apitoyer sur moi-même. Je regrette de ne pas pouvoir sortir d'ici quand tu t'en iras. Mais c'est tout. (p430)
Les grandes fureurs comme les grands
Whyskies requièrent une longue
fermentation.
Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.
Il était midi au cœur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, à étrangler et abandonner dans le désert.
Je ne voulais faire aucun mal à cet homme. Je trouvais que c’était un type très bien. Agréable. J’ai continué à le penser jusqu’au moment où je lui ai tranché la gorge.
C'est pénible pour vous, et c'est pénible pour eux. Quand il s'agit d'un meurtre, on ne peut pas respecter la douleur. Ni la vie privée. Ni les sentiments personnels. Il faut poser les questions. Et il y en a qui blessent profondément.