AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Chroniques d'Alvin le Faiseur tome 2 sur 6

Patrick Couton (Traducteur)
EAN : 9782070415755
457 pages
Gallimard (11/10/2000)
4.13/5   290 notes
Résumé :
« " La terre est avec moi, frère, dit Ta-Kumsaw. Je suis le visage de la terre, la terre est mon souffle et mon sang.
- Alors j'entendrai battre ton coeur dans le pouls du vent, dit Lolla-Wossiky.
- Je rejetterai l'homme blanc à la mer", dit Ta-Kumsaw. »
1810, sur la Frontière des pionniers américains. Promis à l'avenir mystérieux et grandiose d'un « Faiseur », Alvin a dix ans. Le voici qui découvre le monde des hommes rouges, dont l'existence s... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 2 : Le Prophète rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 290 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Alvin et notamment son départ comme apprenti forgeron mais j'ai dû ronger mon frein et ai été un peu déçue par le début du second tome qui plante le décor de l'intrigue historique dans le contexte de laquelle tout se déroule.
J'ai bien compris par la suite l'importance que ça avait, notamment pour l'histoire des Indiens à laquelle Alvin va participer.
Il y a donc une rivalité entre Vigor Church et Armure-de-Dieu Weaver, à la tête de son commerce qui le met en relation pacifique avec les Indiens dont il connaît bien le mode de vie, et Carthage City, avec le gouverneur Harrisson à la tête d'un fort qui alimentait les « Rouges » en whisky.
Harrisson a été puissant dans la région mais depuis que « Le prophète rouge » prêche l'abstinence, les Indiens ont déserté le fort pour construire un camp aux portes de Vigor Church. le gouverneur élabore donc une stratégie pour amener les Indiens et les habitants voisins à s'affronter et l'appeler à l'aide pour régler le conflit.
Alvin apparaît enfin, sur le point d'être envoyé en apprentissage chez un forgeron mais... sur la route, avec son frère Mesure, ils sont capturés par des Indiens à la solde d'Harrisson qui veulent les laisser pour morts en signant du nom de Ta-Kumsaw, le chef – d'ordinaire pacifique – des Indiens voisins de Vigor Church. C'est finalement ce dernier qui va sauver les fils Miller, averti par son frère qui n'est autre que le Prophète... qui n'est autre que le Totem d'Alvin, l'Homme Lumière qui lui a montré la voie de son pouvoir.
Alvin va alors suivre Ta-Kunsaw pour découvrir le mode de vie des Indiens dont le respect de la Terre fait écho à son prorpre talent.
Voilà un épisode sanglant mais intéressant pour comprendre le contexte et j'ai particulièrement aimé le passage où Mot-à-Mot et Ta-Kunsaw doivent se rapprocher pour gravir la Butte-aux-huit-face en cherchant à reproduire l'âme d'Alvin qui est à moitié blanche et à moitié rouge.
Commenter  J’apprécie          130
Deuxième de la série de fantasy "Alvin le faiseur" d'Orson Scott Card.

Le roman se passe dans les années 1800 et dans une Amérique où les sortilèges et les pouvoirs existent. L'histoire se concentre surtout sur deux frères amérindiens : L'un, un grand guerrier charismatique, et l'autre, un chaman puissant. Et les deux ont une solution différente face à l'invasion de l'homme blanc; le guerrier veut les bouter hors de l'Amérique et les renvoyer en Europe, le chaman veut séparer le territoire entre les amérindiens d'un côté et l'homme blanc de l'autre. Et, bien sûr, Alvin, le septième fils, avec ses pouvoirs en développement, va se trouver mêlé à tout cela.

L'auteur a réussi, par le rythme de son histoire, à surmonter mon scepticisme, et ce n'est pas facile.

Son talent de conteur m'a permis d'apprécier cette histoire que j'ai bien aimée.
Commenter  J’apprécie          180
Salut les Babelionautes
Deuxième tome des "chroniques d'Alvin le Faiseur" et cela fait tellement longtemps, plus de 30 ans, que j'avais découvert cette Saga qu'il me semble la découvrir pour la première fois.
Alvin est sur le point de partir en apprentissage comme Forgeron, mais le destin et le Défaiseur vont encore une fois lui faire prendre une autre route.
Alvin comprend de mieux en mieux son Don, et malgré la promesse qu'il a faite de ne jamais s'en servir pour lui même, il sera forcé par les évènements.
Capturé par des Indiens Chok-Taw a la solde du général Harrison, qui veut déclencher une guerre totale contre les Rouges ils devront leur salut a un autre indien.
Après bien des péripéties, et un massacre, Alvin va suivre Ta-Kumsaw qui rassemble toutes les Tribus pour un affrontement contre les Américains, croyant que les Français vont les aider en leur fournissant des fusil.
Hélas il seront trahis et la victoire promise par Ta-Kumsaw va se transformer en la pire défaite subis par les indiens.
Je ne vais pas en dévoiler plus, mais cette Saga fait partis des meilleures oeuvre que j'ai lu au fil de mes Années.
Merci à Patrick Couton qui a oeuvré pour assuré la traduction de ses Chroniques, sans son travail cette Saga magistrale me serait a jamais resté inaccessible.
Commenter  J’apprécie          120
Dans le Prophète Rouge, on retourne en Amérique au temps des premiers colons pour y retrouver un enfant au destin peu ordinaire. Les Miller ont bien conscience que leur dernier fils Alvin n'est pas un enfant comme les autres. Il a des dons extraordinaires. Mais en but à la méfiance des uns et à la convoitise des autres, ils acceptent de le laisser partir pour faire un apprentissage loin de chez eux, afin de le mettre à l'abris. C'est son frère aîné Mesure qui est chargé de le conduire à destination. Seulement, chemin faisant, ils vont croiser la route d'Indiens peu recommandables et aux intentions malveillantes. C'est ainsi qu'ils se retrouvent prisonniers de ces peaux rouges qui comptent bien les tuer et envoyer, par la suite, leur dépouille à leurs parents. Mais c'est sans compter les dons d'Alvin qui émoussent leurs armes, déjouant ainsi toutes leurs tentatives pour les assassiner. Libérés par un autre clan d'Indiens mené par Ta-Kumsaw, Mesure et Alvin se retrouvent pourtant bien loin de chez eux. Ils se découvrent les victimes d'une machination orchestrée par un colon ambitieux qui souhaite se servir de leur mort pour faire éclater une guerre entre les colons et les Indiens. Malgré tous ses pouvoirs, Alvin saura-t-il vraiment en mesure d'empêcher un bain de sang ?

Dans Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, Orson Scott Card nous transporte en Amérique lorsque les premiers colons cohabitaient avec les Amérindiens. Alors que dans le Septième Fils, on partageait le quotidien d'une communauté de colons, dans le Prophète Rouge, on change de point de vue en passant plutôt du temps parmi les Indiens. En effet, Alvin voit son destin s'entremêler avec celui des Indiens, notamment celui d'un chef réputé répondant au nom de Ta-Kumsaw. L'auteur met l'accent sur leurs croyances et leur culture. Ils ont un rapport à la nature très fort. Or, l'arrivée de ces étrangers constitue une vraie menace pour leur environnement. Ils sont un danger autant pour leur écosystème que pour leur propre survie. Orson Scott Card met, par exemple, en exergue le danger de l'alcool et notamment de l'abus du whisky par les Indiens. Une addiction qui leur fait perdre pied et les coupe même de ce qui fait leur essence. Avec le Prophète Rouge, on se retrouve dans la peau de ces Indiens qui ont dû face à l'arrivée en masse d'étrangers. S'il y a eu des rapprochements pacifiques, cette cohabitation s'est plus souvent déroulée avec de nombreux heurts. Les accès de violence des uns et des autres ont instauré un climat de défiance. Les raids indiens étaient aussi violents que les représailles des colons. C'est d'ailleurs dans cette ambiance délétère qu'Orson Scott Card a inséré son récit. Il donne ainsi une grande légitimité à son uchronie d'autant qu'on rencontre également entre ces lignes des personnalités historiques comme le marquis de Lafayette qui a joué un rôle dans l'indépendance des Etats-Unis.

La puissance de cette saga réside également dans son personnage principal : ce jeune magicien qui ignore encore l'étendu de ses pouvoirs. En pleine apprentissage, il est entouré de mentors qui viennent l'aider dans l'accomplissement de sa destinée. Dans le Prophète Rouge, Alvin est d'ailleurs profondément marqué par les événements qui le font mûrir d'un seul coup. C'est un tome qui marque la fin de l'insouciance pour notre apprenti-magicien. Encore très jeune, chacune de ses aventures vont le faire grandir et forger sa personnalité. C'est un personnage très attachant que l'on n'apprécie de retrouver. Faiseur de miracles, il nourrit la fantasy d'Orson Scott Card en multipliant les prodiges. Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, c'est l'authenticité d'une époque-clé de l'Histoire américaine et l'épopée extraordinaire d'un jeune garçon appelé à devenir un grand magicien.

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome 2 raconte l'histoire de deux frères, deux indiens, deux rouges persécutés par les blancs.

A première vue, il n'y a pas de suite directe avec le premier tome. Au début du roman, on fait la connaissance de Casse-pattes, "une étincelle" qui vend de l'alcool au très méchant blanc Harrison.
A ses pieds, se trouve Lolla-Wossiki, un indien bien imbibé, débris de cette société de rouge qui entoure le grand chef blanc. On comprend rapidement que pour avoir le dessus sur les indiens et les empêcher de communier avec la nature selon leurs traditions, Harrison leur fournit cette boisson maudite. Seul Ta-Kumsaw, le frère de Lolla-Wossiki résiste encore.
A ce moment du récit, on a vraiment aucune empathie pour ce cher Lolla-Wossiki et on se demande si on ne s'est pas trompé de bouquin. Où est passé Alvin ? Nous allons le retrouver d'une manière tout à fait inattendu, a travers les yeux de Lolla-Wossiki.
Suite à de nombreuses péripéties, cet indien va devenir un peu plus humain, nous allons comprendre comment il a pu en arriver là et le suivre avec intérêt par la suite.
Alvin va faire son entrée, avec un air de déjà vu, et certains événements du premier tome restés inexpliqués vont prendre tout leurs sens.
Va s'en suivre vengeance, massacre, quête initiatique ... autant dire qu' Alvin ne va partir en apprentissage immédiatement.

Au fil des pages, je me suis beaucoup attaché à Lolla-Wossiki, j'ai finalement ressenti beaucoup de compassion pour lui. Alvin est toujours aussi touchant. La famille Miller ...

Ce qui fait la force des écrits de Orson Scott Card, c'est surtout la façon qu'il a de nous faire ressentir toutes ses émotions a travers de simple mots encrés sur le papier. Je ressors ému de ma lecture, elle n'aura pas été simple.

En toute logique, je devrais retrouver Alvin en apprenti forgeron dans le tome 3. A tous les coups, il va faire plier l'acier.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
La mère aimait beaucoup Ta-Kumsaw, plus que n’importe quelle mère de la tribu aimait un fils ; mais quand bien même, elle aimait davantage Lolla-Wossiky. Souventes fois elle leur avait raconté comment, bébé, Lolla-Wossiky se mettait à pleurer chaque hiver dès les premiers souffles d’air glacés. Elle avait beau le couvrir de peaux d’ours ou de bison, elle ne parvenait jamais à le calmer. Puis un hiver où il était assez grand pour parler, il lui apprit la raison de ces pleurs : « Toutes les abeilles vont mourir », dit-il. Voilà ce qu’était Lolla-Wossiky, le seul Shaw-Nee qui ait jamais ressenti la mort des abeilles.
Commenter  J’apprécie          70
Ils se mirent enfin en route, sans un regard en arrière parce que ça portait malheur, et conscients que p'pa et m'man s'étaient dépêchés de rentrer dans la maison avant qu'ils soient hors de vue, parce que ça rendait la séparation plus longue de regarder partir les gens, et si on les regardait jusqu'à ce qu'ils disparaissent, alors quelqu'un risquait de mourir avant qu'on les revoie. M'man prenait ça très au sérieux. Rentrer très vite, c'était tout ce qu'elle pouvait encore faire pour contribuer à protéger ses garçons durant le voyage.
Commenter  J’apprécie          70
Bonaparte était furieux mais il rit à son tour."A demi vrai, dit-il.Je ne me soucierai plus de vous, mais je ne vous oublierai pas.J'ai beaucoup appris à votre contact, Ta-Kumsaw. Que les hommes se battent mieux pour l'amour d'un chef que pour l'amour du pays, mieux pour l'amour du pays que pour l'espoir de la gloire, mieux pour l'espoir de la gloire que pour le pillage, et mieux pour le pillage que pour la solde. Mais le mieux encore, c'est de se battre pour une cause. Pour un grand et noble rêve."
Commenter  J’apprécie          60
Tailler, couper, casser, brûler, c'était ça les façons de l'homme blancs. Prendre à la forêt, prendre à la terre, prendre à la rivière, mais ne rien donner en retour.
L'homme blanc tuait des animaux dont il n'avait pas besoin, des animaux qui ne lui faisaient pas de mal ; mais si un ours avait faim en se réveillant l'hiver et prenait un petit cochon, même un seul, l'homme blanc le traquait et le tuait par vengeance.
Il n'avait aucun sentiment de l'harmonie de la terre, jamais.
Commenter  J’apprécie          40
A partir d'aujourd'hui et pour toujours, quand il verrait des gens discrets, des hommes ou des femmes qu'on remarque peu et qu'on oublie souvent, mais qui participent à la vie du village, de la ville, de la cité, qui lient les habitants entre eux, qui les maintiennent ensemble, Alvin les saluerait en silence et leur rendrait hommage dans son coeur, car il savait que leurs vies assuraient une étoffe robuste, un tissage serré. (p.380)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Orson Scott Card (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orson Scott Card
La Stratégie Ender (Ender's Game) est un film de guerre de science-fiction américain écrit et réalisé par Gavin Hood sorti en 2013. Il s'agit d'une adaptation de La Stratégie Ender d'Orson Scott Card. Bande Annonce VF.
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (699) Voir plus



Quiz Voir plus

La Stratégie Ender

Comment s'appelle le frère d'Ender Wiggin ?

Valentin
Bean
Peter

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Orson Scott CardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..