Le Félin (14/03/2013)
3.2/5   5 notes
Initialement paru en 1875, Les Premiers Rois de Norvège retrace, à travers une galerie de portraits, l'histoire de la famille Harfagre, depuis son fondateur, Haraldr, au IXe siècle, jusqu'à son déclin au XIVe siècle. Dans un style qui tient autant de l'ouvrage historique que des sagas nordiques, Carlyle s'intéresse aux "détails anecdotiques" qui permettent d'accéder à la vérité des personnages et de l'histoire. En digne épigone des scaldes anonymes qui nous léguèren... >Voir plus
Que lire après Les premiers rois de NorvègeVoir plus
Alors si Thomas Carlyle est connu c'est pour ses ouvrages sur l'économie et sur la question de l'esclavage. Mais beaucoup de gens oublient aussi qu'il fût un historien de premier plan en Grande Bretagne. L'ouvrage nous offre un large panorama loin d'un travail historique du 21e siècle, mais dont les anecdotes et le style sont très agréables à lire. Toutefois là, est la limite de l'oeuvre de Carlyle aujourd'hui. Il se réfère souvent aux travaux de Snorri et plus particulièrement son célèbre Heimskringla. Si vous voulez un récit rempli d'anecdotes autant aller lire directement Snorri, si c'est l'exactitude historique qui vous intéresse, la littérature historique récente regorge d'excellents ouvrages. Sans être une mauvaise lecture, ce livre reste un livre du XIXe siècle, très bien écrit, mais qui reste dans un angle mort pour lecteur d'aujourd'hui.

Óláfr continua de se battre sans relâche. Par deux fois, Eiríkr se lança à son abordage et par deux fois il fut repoussé. Óláfr restait sur le gaillard d'arrière, invaincu, bien qu'il eût de moins en moins d'espoir et qu'il fût à court d'aide. Un grand jeune homme, répondant au nom d'Einarr Thambarskjelve, qui deviendrait très célèbre et important en Norvège, et qui était le meilleur archer de son temps, n'arrêtait pas de tirer des flèches. Par deux fois, il manqua toucher le jarl Eiríkr dans son navire. « Tuez-moi cet homme », ordonna le jarl Eiríkr à un archer près de lui et, juste au moment où Thambarskjelve bandait son arc pour la troisième fois, une flèche le frappa en plein milieu et le brisa en deux. « Qu'est-ce qui vient de se fracasser? », demanda le roi Óláfr. « C'est la Norvège, mon roi, qui vient de se fracasser entre tes mains », répondit
Thambarskjelve.
"S'il m'est donné de vivre plus longtemps", ajouta-t-il, "je partirai de cette terre pour aller retrouver des Chrétiens et faire repentance pour ce que j'ai commis contre Dieu. Mais si je meurs dans le pays du paganisme, célébrez mes funérailles comme bon vous semble". Ce sont les dernières paroles de lui qui aient été consignées. Et il fut enterré selon le rite païen et célébré par Eyvindr et les Scaldes, bien qu'il fût lui même un roi chrétien fervent. On le jugera donc digne d'être appelé ainsi : Hákon le Bon. Le chagrin, à la mort de Hákon, nous dit Snorri, était si grand et universel qu'il fut pleuré tant par ses amis que par ses ennemis, et que tous déclarèrent que la Norvège ne connaîtrait jamais plus de roi comme lui"