Editions de la Martinière (10/11/2011)
4.25/5   2 notes
Michel Carmona retrace l'histoire de la capitale, de Lutèce jusqu'à l'ambitieux projet du Grand Paris.
L'approche est chronologique mais des thématiques transversales émaillent l'ouvrage : la construction du Louvre, les cafés, les immeubles, le métro, les Parisiens. La grande histoire côtoie la plus petite : fondation de la ville, grands tournants historiques, Paris sous la Révolution, Paris occupé, mais aussi développement des quartiers, des transports, prem... >Voir plus
Que lire après Paris : L'histoire d'une capitale de Lutèce au grand ParisVoir plus

critiques presse (3)
Liberation
26 décembre 2011
Aujourd’hui, «à quoi sert Paris ? se demande Michel Carmona. Cette ville apporte-t-elle à la France et au vaste monde autre chose que le souvenir d’un passé glorieux ?» Plus urbaniste qu’économiste, l’auteur interroge l’avenir à partir des réalisations architecturales et des tentatives de métropolisation
LeMonde
16 décembre 2011
Historien sérieux, Michel Carmona ne surprend ni ne déçoit jamais, concédant la priorité à l'image, somptueuse souvent.
Lexpress
08 décembre 2011
Une riche histoire de Paris courant de Lutèce à nos jours.
Les romans de Victor Hugo Les misérables et Notre dame de Paris, Ménilmontant, l'Opéra, la Bastille, Montmartre, le Quartier latin, Pigalle, les Folies-Bergère, les Champs-Elysées sont les sujets et les lieux emblématiques qui inspirent les réalisateurs de l'entre-deux-guerres.

Video de Michel Carmona (1) Voir plusAjouter une vidéo

Association francophone d'accueil et de liaison
Xavier Deniau, pdt de l'AFAL (Association Francophone d'Accueil et le Liaison) commente avec Marie Françoise Mercier (AIPLF, Association internationale des parlementaires de langue française) et Michel Carmona (Comité de la francophonie) les résultats d'un questionnaire sur la place de la langue française adressé aux candidats des élections présidentielles.