EAN : 9782738120151
Odile Jacob (04/10/2007)
3.89/5   9 notes
" J'ai rencontré quelques grands ancêtres, Shakespeare et Dostoïevski, les auteurs inconnus du Mahâbhârata, Corneille, Chateaubriand, Balzac, Proust. Ils m'ont appris ce que je savais sans doute déjà : un personnage ne peut nous toucher que lorsque nous avons trouvé en lui ce que nous appelons "vulnérabilité": Tout le théâtre, tout le cinéma, toute la littérature, toute forme d'expression repose sur la fragilité. Elle est notre source cachée, le moteur de toute émot... >Voir plus
Que lire après FragilitéVoir plus
Il est toujours redoutable de porter le regard sur soi-même pour évaluer lucidement notre consistance .Se voir sans masque (même hors COVID) ,percevoir notre fondamentale fragilité ,c'est redoutable. Mais le faire en compagnie de Jean-Claude Carrière ,sa culture ,sa sagesse tranquille , sa voix apaisante (hé oui quand je le lis je l'entends) aide largement à passer l'épreuve et à en tirer enrichissement.
Croyez-moi ou pas, ce lire et relire ce livre à un moment pas glorieux m'a apporté énormément. mais vous pouvez le lire quand ça va bien aussi

Nous venons tous au monde avec l'étiquette "fragile". Un rien nous blesse et même nous tue. Accident, maladie brutale, bombe dans le métro, une guerre, une balle perdu, une voiture qui dérape ou qui explose dans la foule, un égorgeur, un court-circuit, un crotale, un faux pas, tout peut être fatal. Des innocents sont morts de piqûres d'abeilles, d'une chute dans un escalier, d'un coup de colère, d'un éternuement. Nous mourons aussi dans notre sommeil, si notre cœur s'immobilise.
J'ai chevauché le balai des sorcières ,j'ai chanté à tue-tête en apprivoisant le tonnerre ,j'ai dormi sous la glace pendant les périodes obscures ,j'ai traversé le cœur des fées .Je me suis donné des modèles ,que j'ai scellés sur des socles de marbre et que je visite, dans mes musées.
Bien que le reste de l'Univers s'en foute,j'ai quelque raison d'en être fier
Nous devons préserver notre fragilité parce qu'elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne.
Quand on cherche à savoir, c'est pour un certain temps. Quand on décide de ne pas savoir, c'est pour toujours.
Nous avons fini par croire aux dieux ,par exemple,et même aux anges ,aux démons,et aux puits sacrés d'où montent des voix ,et aux prophéties ,et à nos péchés ,à notre salut et à d'autres vies que la vie.
C'est là sans doute notre caractéristique première :prendre nos songes pour des réalités.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus