AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 7500 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il s'agit bien évidemment du grand classique de Lewis Carroll « Alice aux pays des merveilles », je ne résumerai donc pas l'histoire car tout le monde la connait (merci Disney).

Il s'agit bien entendu d'un conte pour enfant et on sait ce que l'on va lire en commençant le bouquin donc rien de très inattendu. Ce livre nous permets de renouer avec l'imagination débordante de Carroll et de redécouvrir ce grand classique.
Cependant, je pense que la traduction française dessert l'oeuvre. En effet, les nombreux commentaires en fin de livre nous font comprendre la richesse des jeux de mots dans le texte original. Ils sont, malheureusement, pour la plupart perdu dans la version française. Il est donc préférable, pour ceux qui en sont capable, de le lire en anglais.
Petit point qui a attiré mon attention : la manière de parler d'Alice, certaines des expressions employées, m'ont beaucoup fait penser à la manière de parler de Nola Kellergan dans « La Vérité sur l'affaire Harry Quebert ». Joël Dicker serait-il un fan de Lewis Carroll ?
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde connait plus ou moins l'histoire d'Alice, c'était mon cas et ce conte ne m'a jamais vraiment attiré.

Je n'avais pas aimé la version de Disney (j'en garde d'ailleurs qu'un très vague souvenir) ni vu celle de Tim Burton car je trouvais le contexte un peu trop "absurde".

Ce sentiment s'est confirmé avec la lecture du texte original. J'ai tout de même souri à un moment mais sinon rien de transcendant.
Cependant la lecture est rapide et l'écriture agréable.

Je suis tout de même contente d'avoir lu ce classique de la littérature.

Commenter  J’apprécie          100
Je me suis enfin décidée à lire ce grand classique, mais j'ai été plutôt déçu de ma lecture. le scénario étant trop fouillis pour moi et le style de l'écriture m'ayant laissé quelques fois perplexe.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles, un grand classique. j'ai pour ma part découvert cette histoire tout petit avec le dessin animé des studios Disney datant de 1951 puis plus récemment avec les deux films sortit en 2010 et 2016. Je crois après la lecture de ce premier tome que j'aurai dû me contenter de ceux-ci et ne pas ouvrir ce premier tome. Ma lecture m'a malheureusement laissé de marbre, je ne me suis attaché aucunement aux personnages et les scènes passaient d'une scène à l'autre trop rapidement pour je daigne y chercher une logique (d'ailleurs y en a-t-il une ?) je m'imaginais le monde plus développé, détaillé que dans les films, cruelle déception sur ce point. C'est donc déçu que j'ai refermé ce livre pour lequel j'en attendais sans doute trop, je suis passé complètement a coté ne parvenant pas à rentrer avec Alice dans ce monde totalement fou. Je ne lirai donc pas le second tome mais vais plutôt revoir le second film.
Commenter  J’apprécie          475
Comme beaucoup, j'ai vu plusieurs fois le dessin animé, puis le film, et enfin je me suis dit qu'il fallait que je lise le livre. Mais quelle déception. Certes, bien écrit, cet ouvrage qui commençait bien, le voyage à travers le terrier du lapin blanc, les potions pour rapetisser ou grandir. Mais ensuite, toutes les rencontres aboutissent à des disputes ou à des discussions stériles. j'ai bien essayé de chercher un sens à tout cela et puis je me suis fatigué. Qu'on lui coupe la tête !
Commenter  J’apprécie          150
Je l'aime bien Alice, elle n'est pas toujours très maline, mais elle est hardie, et je l'aime bien. Il faut dire que ce qui lui arrive n'est pas très ordinaire : elle voit courir un lapin habillé, très pressé avec sa montre à gousset en main, et le suit dans son terrier. de là elle entre dans ce couloir tout noir et tombe lentement dans un puits... Jusque là tout va bien... Ensuite il faut boire ou manger un champignon, un gâteau, ou un sirop pour grandir ou rétrécir car elle ne convient jamais dans ce monde là, elle est à contretemps, à rebours ou en avance, trop grande, trop petite...
Dans sa quête pour retrouver le lapin, elle fera d'autres rencontres dont le lézard, le pélican, les oiseaux, la duchesse et le bébé cochon, la cuisinière et son poivre...Elle prendra le thé avec le Chapelier Fou, le Loir, le Lièvre de Mars... Discutera avec le Chat du Cheshire, la tortue à tête de veau, le griffon, pour se mettre dans un pétrin pas possible et subir l'intransigeance, voire la démence, de la Reine de Coeur et sa troupe de cartes à jouer qui reproche à la jeune fille de vivre à l'envers.
C'est incongru, totalement décalé, mais onirique et farfelu, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas... On se perd un peu lors de cette lecture qui fait la part belle au non-sens.
Vous avez dit loufoque ?
Commenter  J’apprécie          60
Alice tombe dans terrier et va vivre plein d'aventure hors du commun.
Commenter  J’apprécie          00
Voulant lire la version originale d'Alice au pays des merveilles, je suis plus que déçue. J'aurais peut-être dû prendre en compte que c'était un vieux livre. Les termes et les tournures de phrases utilisés par l'auteur sont très particuliers pour notre époque tout en étant très courants à la fin des années 1800.

L'auteur fait plus ou moins passer Alice pour une folle qui aurait 2 personnalités. Très maladroite, elle fait fuir beaucoup de personnages avec ses histoires sur son chat.
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, à un point tel que je ne l'ai pas terminé.
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre. Si je n'avais pas lu la version de Walt Disney plus jeune, aurais-je pu apprécier cette lecture? Peut-être, je ne le saurais jamais. Je pense que si vous avez envie de la lire, faites-le et faites vous votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été à moitié charmé par ce livre. l'histoire est très inhabituelle et je pense que si on n'y accroche pas dès le début, et ça n'as pas été mon cas, il est difficile d'apprécier ce livre. C'est dommage car pour une fois que la bataille entre gentils et méchants était présentée radicalement différemment de d'habitude... [Je ne sais pas si je dois vous le conseiller ou pas car je ne l'ai pas aimé mais c'est parce que je n'ai pas accroché à l'univers] alors que d'autres pourraient y accrocher et l'apprécier par dessus tout grâce à l'unicité de son univers et de son histoire..
Commenter  J’apprécie          61
Alice au pays des Merveilles étant un classique de la littérature anglaise, j'ai eu très envie de le lire mais je n'ai pas accroché. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, les scènes absurdes s'enchainent sans réel lien ni jamais donner quoi que ce soit au final. Malgré tout je me suis accrochée et j'ai terminé. Je pense aussi que je n'ai pas été touché par l'humour à cause de la barrière de la langue, en effet les jeux de mots sont difficilement traduisibles, de plus de nombreuses références au XVIe siècle sont présentes.
Je ne recommande pas ce petit roman, en effet j'ai été déçue. Cependant une lecture VO serait surement bien meilleure.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (34376) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Ultra facile : Qui a écrit "Alice au pays des merveilles" ?

Oscar Wilde
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Charles Dickens

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur ce livre

{* *}