Voilà un livre sur lequel j'ai du mal à statuer. Lorsque j'ai lu le préface j'ai aimé l'approche psychologique que Carroll a voulut donner à son livre.
Pourtant quand je me suis lancé dans la lecture, j'ai vraiment été perturbé par le manque de structure entre les différentes aventures d'Alice, dans "Alice au pays des merveilles". C'est quelque chose que je n'ai pas aimé du tout. C'est comme si on juxtaposait différentes idées toutes aussi extravagante les unes à côté des autres sans aucun lien. L'histoire part dans tous les sens, et on retrouve le même schéma dans "De 'autre côté du miroir" mais cette fois on s'y retrouve un peu plus, même si on continue de ce demander comment ou d'où a-t-il pu sortir tous ces personnages.

Vraiment je reste perplexe sur cette ouvre considérer comme un classique, et je dois me contraindre à croire que je suis sans doute passé à côté.
J'ai bien aimé ce livre bien qu'il soit totalement absurde. Cependant, je vous l'accorde un rêve est bien souvent absurde, sans queue ni tête... Enfin, bref, vous voyez le tableau.

Du points de vue des films (ou dessins animés), on retrouve certaines répliques du livre, bien que je trouve que les différentes s'adaptations ont triés les passages et rajoutés des scènes qui sont vraiment dans l'esprit du livre. J'ai trouvé très intéressant de voir les points commun et les différences entre le livre et les différentes adaptations. (J'ai d'ailleurs un petit faible pour celle de Tim Burton).

Cependant je pense que les différentes adaptations ont diminués la folie de certaines scènes. (Quoique pas si sûre :))

Enfin bref, je vous le conseille, c'est un petit livre qui se lit très vite
Résumé :" Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...
"
Bon classique de littérature de jeunesse
Dans ce recueil, on trouve l'intégral du roman de Lewis Carroll.

Le texte français est simple et fidèle, agréablement traduit par Muriel de Grey.

Le récit est accompagné d'illustrations à l'esthétique naïve, colorées de manière à donner une saveur particulière à chaque scène présentée.

L'album tout entier est soigné : papier glacé, signet en satin…

Appréciée : la biographie de Lewis Carroll en fin de lecture. Belle rencontre avec cet homme aux multiples talents.

Un savoureux moment en perspective !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Un livre qui m'a marqué... je ne sais pourquoi... ..... mais il m'a marqué !!!
Comment ne pas lire ce livre en voyant la blondinette à robe bleue et blanche du dessin animé? Il y a quand même quelques variantes qu'il est amusant de repérer.
Les éditions bragelonne ont fait une édition magnifique alors comment ne pas avoir envie de le lire.

Première fois que je lis ce conte d'Alice au pays des merveilles, bien sur je le connaissais et j'ai vu les adaptations cinématographique mais le lire est autre chose.

Voulant lire la version originale d'Alice au pays des merveilles, je suis plus que déçue. J'aurais peut-être dû prendre en compte que c'était un vieux livre. Les termes et les tournures de phrases utilisés par l'auteur sont très particuliers pour notre époque tout en étant très courants à la fin des années 1800.

L'auteur fait plus ou moins passer Alice pour une folle qui aurait 2 personnalités. Très maladroite, elle fait fuir beaucoup de personnages avec ses histoires sur son chat.
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, à un point tel que je ne l'ai pas terminé.
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre. Si je n'avais pas lu la version de Walt Disney plus jeune, aurais-je pu apprécier cette lecture? Peut-être, je ne le saurais jamais. Je pense que si vous avez envie de la lire, faites-le et faites vous votre propre avis.
Je n'ai jamais vraiment accroché a ce conte tant pour enfant que pour adulte. La reine de coeur me faisait très peur....Mais j'ai adoré les derniers films qui en ont été tirés. Et je reconnais la profondeur de ce conte.
le temps m'a figé à une minute avant la fin du livre