Découvrir l'histoire originale d'"Alice au pays des merveilles" fut un moment de grand plaisir. On y rencontre, certes, une jeune héroïne espiègle et curieuse (la curiosité d'Alice est le seul moteur de l'action), mais, comme le disent de nombreux babelionautes, Alice n'est pas la petite fille docile et serviable qui rassure les lecteurs formatés façon Disney, elle est surtout caractérielle, sûre d'elle et pleine d'une assurance toute bourgeoise. Loin du travail et des soucis du quotidien, Alice compense la monotonie des longues journées d'été par des rêveries loufoques et surprenantes. Elle y affronte avec courage et désinvolture les troubles d'une jeune fille en pleine croissance et les interrogations innocentes face à l'absurdité du monde des adultes.
Si certains pensent que les rêves qui ne s'apparentent pas au monde des poupées Barbie sont des cauchemars, alors le pays des merveilles d'Alice est un foutu et beau cauchemar !
Lire de l'autre côté du miroir, c'est basculer dans un autre monde, perdre tous ses repères, un peu comme Alice qui ne sait plus comment elle s'appelle. Comme dans le premier tome, Alice interroge et s'interroge : elle a sept ans et demi, elle a donc atteint l'âge de raison. Est-ce pour cette raison que chacune de ses rencontres l'amène à s'interroger sur ce qu'elle sait, sur ce qu'elle croit connaître ?
Ce classique de la littérature anglais contient de nombreux poèmes comme le morse et le charpentier, (qui a donné une large séquence dans l'Alice au pays des merveilles de Walt Disney ou Jabberwocky(pour celui-ci, je vous renvoie à la version de Tim Burton). Il amène Alice à faire de nombreuses rencontres, toutes plus étranges et étonnantes les unes que les autres : un lion et une licorne qui ne cessent de se battre, des fleurs qui parlent, sans oublier les reines, rois et cavaliers qui l'entraînent dans une partie d'échec géante et vivante.
Passez de l'autre côté du miroir avec Alice !

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
On est très loin de l'univers aseptisé de Disney... Et c'est tant mieux. Plus sombre.
Une fois encore, tout est prétexte à Lewis Carroll pour donner libre cours à son imagination ; le postulat n'est qu'une vague excuse pour nous emmener à la découverte de ce monde farfelu où la logique déraille. On sera dès lors confronté à moult phénomènes défiant le bon sens, comme des fleurs qui parlent, des articles de magasin qui s'enfuient ou encore un oeuf gigantesque, et la liste est loin d'être exhaustive ; ceci n'est qu'un vulgaire catalogue réduit du non-sens mirliflore qui s'étale dans ce livre. de cet absurde souffle un vent de fraîcheur réconfortant, les trouvailles sont si simples qu'elles nous enveloppent dans un cocon enfantin et naïf qu'on ne quitte qu'au réveil d'Alice.

Le personnage d'Alice évolue également. Si l'on retrouve la gamine du volet précédent, elle semble avoir (très) légèrement mûri tout en conservant son âme d'enfant. Ce changement semble trahir avant tout le comportement de muse de Carroll, qui, ne l'oublions pas, a grandi entre les aventures du pays des merveilles et celles-ci. Elle expérimente ainsi la frustration, à de nombreuses reprises, et ne réagit plus si sottement qu'auparavant, ce qui ne manquera pas d'en réconforter plus d'un. le personnage d'Alice est aussi une invitation à la rêverie, à l'exploration de territoires inconnus, c'est d'elle que naît le désir d'évasion, c'est elle qui insistera pour continuer ce voyage absurde en dépit des obstacles. Dès l'entame, avant même de traverser le miroir, on voit Alice inventer des histoires abracadabrantes en compagnie de ses chats, l'enfant est le siège de la rêverie et, contrairement à ce qu'opposera plus tard la Reine Rouge, les enfants ne sont pas faits pour « raconter des choses » [sensées], ce livre en est bien la preuve.
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
le récit est assez vite expédié. Comptez une petite poignée d'heures pour arriver au bout des douze chapitres. Ceux-ci sont assez courts, car le style de Carroll/Dodgson ne s'embarrasse pas de fioritures. Cela s'explique par le but originel de ces histoires : Carroll, dont le bégaiement la tendance à l'asociabilité l'éloignaient de ses pairs, développa une passion pour les petites filles, et notamment pour Alice Liddell, cadette des trois filles du doyen de l'établissement dans lequel il enseignait. Sa tête, encore remplie des monstres de son enfance, fut soudainement sollicitée par la petite Alice qui lui demanda de lui écrire une histoire. Sans même s'en douter, la fillette venait de pénétrer dans la légende. Et, dans une moindre mesure, ses deux autres soeurs.

Effectivement, les deux autres protégées de Carroll sont parfois évoquées en filigrane, à travers des chansons ou des poèmes, tous détournés ou créés de toute pièce par l'écrivain. Les références foisonnent, mais évoquent – pour celles que j'ai remarquées, grâce aux notes bienvenues de l'éditeur – pour la plupart des chansonnettes d'alors, destinées à éduquer les enfants, et ce d'une façon très moribonde pour Carroll. Donc, l'auteur s'est amusé à les détourner, à transformer d'une manière absurde ces historiettes afin de les rendre bien moins pédantes en termes d'éducation, et bien plus imaginative et récréative qu'à l'origine.

La suite sur mon blog :
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
Il s'agit plutôt d'une relecture que d'une lecture dans le cas de ce livre. Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu dans mon enfance, mais je l'ai parcouru il y a quelques années à la recherche d'extraits qui pourraient intéresser les chères têtes blondes qui me sont confiées…

J'avais en effet vu avec eux une adaptation d'Alice, celle de Jan Svankmajer, réalisateur tchèque qui a tourné son film en 1988, film très original qui ajoute un regard particulier à celui de Lewis Carroll. Si vous ne le connaissez pas, jetez donc un coup d'oeil sur cet extrait.

Pour en revenir au conte, il a été écrit par Lewis Carroll pour les trois filles du Doyen Liddle, dont la deuxième prénommée Alice. Il a donc imaginé Alice s'ennuyant un bel après-midi dans l'herbe d'une prairie et voyant passer un Lapin Blanc aux yeux roses qui murmure « Oh, mon Dieu, je vais être en retard ! » en tirant une montre de la poche de son gilet. A partir de là, Alice, intriguée, se lance à la poursuite du lapin, tombe dans un tunnel qui semble sans fin, atterrit sur un tas de feuilles et…

La suite de ses aventures est connue et ne mérite pas d'être racontée de façon aussi terre à terre ! le bonheur est à la fois dans les péripéties d'un monde parallèle, dans la langue et les jeux de mots, dans les personnages rencontrés… L'absurdité et le non-sens sont omniprésents.

Alice est une fillette curieuse, mais maligne et assez raisonnable, ses réactions sont souvent appropriées bien qu'il soit difficile de savoir comment agir dans un univers peuplé de personnages aussi étranges ! Sans doute faut-il savoir garder un peu de son âme d'enfant pour apprécier les chenilles qui parlent, les chats qui disparaissent en ne laissant que leur sourire, les cuisinières qui abusent du poivre, les simili-tortues et les parties de croquet à l'aide de flamands roses.

Dans l'édition que j'ai lue, les illustrations originales de Sir John Tenniel sont reproduites et ajoutent au charme du texte. Un moment de lecture rapide, mais très agréable !
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Ma crainte était, soit de tomber dans un texte vraiment trop enfantin, soit, dans un texte vraiment trop « absurde » et incompréhensible. Et bien, ni trop enfantin, ni trop « absurde », l'ensemble m'a conquise et convaincue ; vous pouvez vous lancer à votre tour !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Bon. La littérature pour enfants, c'est pas mon truc. J'ai essayé de lire Peter Pan, autre mythe du genre mais j'ai dû m'arrêter assez rapidement. J'aime Welsh, j'aime Bukowski, j'aime la violence, le sexe, la drogue, l'alcool, les marginaux, les psychopathes... Et là, ce dégueuli de bons sentiments, c'était aussi insupportable pour moi qu'un crucifix pour un vampire.
Mais Alice c'est autre chose.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Tout le monde connaît cette histoire et ses personnages, mais combien d'entre vous ont-ils réellement lu ce livre ?? Qui d'entre vous ne connaît que l'histoire raconté dans le Walt Disney ?? Presque tout le monde... Et c'est un peu triste, car le livre recelle d'autre histoire dont le dessin-animé ne parle pas, comme l'histoire de la duchesse, de sa cuisinière et du bébé. Oh, non !! Rassurez-vous je ne jette pas du tout la pierre aux Disney, puisque celui-ci fait parti de mes préférés, je dis juste qu'il faudrait penser un peu à lire le livre !! Car en effet, dans le dessin animé, les réalisateurs se sont donnés pas mal de liberté et ont rajouté dans leur version, des passages qui se trouvent dans la "suite", c'est à dire dans "De l'autre côté du miroir".
DONC A LIRE DE TOUTE URGENCE !!! L'illogisme de l'histoire, les enigmes laissées au détour des pages par son auteur, la franchise de la jeune Alice, la cruauté de la reine de coeur ... Un pur bonheur à chaque page !
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Alice est à l'extérieur avec sa soeur. Pendant que sa soeur lit un livre sans image, Alice s'ennuit. Et ce, jusqu'à ce qu'elle aperçoive un lapin blanc habillé. Elle n'y fait pas trop attention au début jusqu'à ce qu'elle réalise que ce n'est pas un fait habituel. Elle va donc le suivre pour lui poser des questions.

Suite?
Lien : http://regardenfant.over-blo..