Alice au Pays des Merveilles, c'est tout ce que j'aime : de l'inventivité, de l'acidité, du rythme… Pas étonnant donc, que je me sois lancé dans l'oeuvre de Lewis Caroll ! Et, en plus, moi, j'aime l'absurde ! Et, je savoure, je savoure… Je savoure cette oeuvre légère, au rythme continuellement endiablé, je la savoure avec un plaisir constant !
Toujours des idées, toujours un rythme, toujours des rebondissements… Une histoire très distrayante, donc ! Et pas seulement distrayante… Je ne vais pas épiloguer sur les allégories et les métaphores, durant trois heures, mai je veux simplement vous dire que le Pays des Merveilles, pas si merveilleux d'ailleurs, est un pays où règne l'absurde, et ce n'est pas par hasard. Dans Alice au Pays des Merveilles, certains personnages sont partisans d'une vision cartésienne du monde : Alice, le Roi de Coeur, notamment. Mais finalement, c'est toujours ceux qui ont une vision absurde du monde qui triomphent. Comment oser prétendre, au vu de cela, qu'Alice au Pays des Merveilles est un simple petit récit sympathique et distrayant, pour la jeunesse ? Comment oser prétendre qu'Alice au Pays des Merveilles n'est QUE le récit du voyage d'une jeune fille au Pays des Merveilles ? Non ! Alice au Pays des Merveilles est un récit distrayant, bien entendu, mais c'est aussi un récit qui ouvre un gouffre sous nos pieds, en posant cette question : et si la vie, c'était l'absurde ? Alice au Pays des Merveilles n'est pas qu'un récit jeunesse. C'est même bien plus que cela.

● MER-VEI-LLEUX !!!
C'est ce qu'est "Alice au pays des merveilles".
Avec acidité et intelligence, dans un récit rythmé et pleine d'inventivité, l'auteur, Lewis Carroll, nous offre une petite merveille de maîtrise littéraire, à mettre entre toutes les mains. Les personnages sont irrésistibles, le monde dans lequel évolue Alice est parfaitement bien croqué, tout y est d'une heureuse acidité.
Même si "Alice au pays des merveilles" n'est peut-être tout à fait aussi réussi que sa suite, "Alice de l'autre côté du miroir", il s'agit d'un coup de génie.
Un roman absurde vraiment très réussi !
Oubliez très vite le navet lénifiant des studios Walt Disney aux voix mièvres et gnangnantes tant en VO qu'en VF. Prenez un miroir, passez y un bras d'abord puis la tête et enfin tous le corps. Vous êtes au pays des rêves où tout peut arriver, où vous ne fixez pas les règles du jeu car il n'y pas de règles. Vous y êtes ? C'est parti pour l'aventure.
Silence ! on rêve. Ne pas réveiller.
Quel enfant aimerait écouter une histoire écrite par un mathématicien?
Un mathématicien bègue et un peu sourd, fils de pasteur et enseignant à Oxford. Aucune chance que son histoire plaise à une fillette de 10 ans.
Alice devait être une enfant bien étrange pour aimer ce conte à dormir debout, et pour devenir l'amie du révérend Charles Dodgson, qui trouvait en elle l'inspiration poétique et littéraire de son récit. Dans une Angleterre puritaine et conformiste, l'imagination débridée de Lewis Carroll lui donne un siècle d'avance sur son époque. Ses personnages sont habités d'une frénésie, d'une liberté, d'une fantaisie qu'on retrouvera bien plus tard chez la beat generation, le Pop-Art, chez Beckett, chez Pérec, chez les Surréalistes.
L'humour est constamment présent dans les dialogues ou les situations. Un humour subtil, où le non-sense bouscule la pensée, où la logique est sans cesse convoquée pour mieux être démolie, abattue, vaincue.
Alice ne sait plus qui elle est, où elle va, elle est perdue dans un univers en trompe-l'oeil, une sorte d'asile psychiatrique où on croise une cruelle reine hystérique, des animaux loufoques qui racontent n'importe quoi, où le temps s'écoule à l'envers, où les évènements sont imprévisibles et parfois effrayants.
Ce livre parle de l'enfance, du sentiment d'étrangeté que les enfants éprouvent, des épreuves émotionnelles qu'ils doivent affronter: la crainte de se perdre, de disparaitre, de grandir trop vite, de ne pas comprendre ce qui arrive, de se sentir étranger, d'être rejeté ou dénigré.
Certains enfants ressemblent à Alice, et ils aimeront ces histoires.
D'autres les trouveront idiotes, ridicules, absurdes, sans queue ni tête.
Mais le révérend Dodgson s'en fiche, il est passé de l'Autre côté du Miroir.
Je me suis enfin décidé à lire cet incontournable de la littérature jeunesse et je n'en suis pas déçue !

L'écriture de Lewis est poétique, amusante, intelligente.
Ce livre jeunesse est à rapprocher de le petit prince où sous les travers d'un enfant, une multitude de messages philosophiques, sociétaux y sont insérer très délicatement.
A lire et à relire.
Je ne me lasse pas de parcourir le texte, car à chaque fois, suivant mon humeur, je découvre ou redécouvre les différents sens de l'histoire.
Lewiss Caroll a le génie de me faire toujours revenir à son texte. Il est intemporel. On y comprend ce que l'on veut, on y voit ce que l'on veut, et ce pays des Merveilles est tellement... merveilleux!
Difficile d'évoquer cette histoire sans penser au dessin animé de Disney. Il aurait put être mon préféré, mais il y avait quelque chose dans ce dessin animé qui ne me plaisait pas. Et après lecture de ce conte, j'ai compris; tous les passages ajoutés par Disney.
Certes Alice n'est pas des plus futées, il faut le reconnaître, ni des plus attachante. Mais cela compte peu, puisque les vrais héros, ce sont les habitants du Pays des Merveilles.
Ce livre est un véritable miroir en kaléidoscope tant il possède de tiroirs, d'horizon de lecture. le premier, conte pour enfant est l'escapade onirique de la jeune Alice, le second, véritable conte philosophique, pose la question du temps, du choix, de la morale, de la normalité..., le troisième, ... Je m'arrête là. A vous de mirer le miroir...
Si je ne devais garder qu'un livre, ce serait celui d'Alice au pays des merveilles. Il est d'ailleurs mon tout premier livre. Oui, à 41 ans, je possède toujours le premier livre que j'ai reçu, le vrai premier livre, pas celui qu'on reçoit lorsqu'on est tout petit. Non, celui qui vous permettra de rester sagement dans votre coin.

Alice est ma compagne de rêve, lorsque j'étais triste, ma compagne de rire, lorsque j'étais seule. Elle m'a aidé à traverser les années d'enfance, grâce à elle, j'ai oublié, mis dans un placard tous ces monstres ou personnes qui me faisaient peur. Les compagnons d'Alice ont séché mes larmes et avec eux, j'ai oublié ...

Oui, vous le constatez, je n'ai pas réellement fait un avis objectif, mais le REVE est la clé de la vie pour moi et ce livre reflète parfaitement le mot "rêve"! L'imagination permet de supporter tant et tant de chose non?
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Il n'y a pas longtemps, Alice au pays des Merveilles, pour moi, c'était un très beau Walt Disney et une réalisation très personnelle et poétique de Tim Burton. J'ai donc découvert le roman et l'écriture intrigante et remplis de jeux de mots de Lewis Carroll. J'ai adoré plonger dans l'univers de l'auteur, avant tout prof de mathématiques et dans celui du personnage d'Alice. Une petite fille, qui, lors d'une chaude après-midi, s'endort d'ennui. Elle suit alors le fameux lapin blanc et chute au fond d'un terrier. On va alors la suivre dans son pays des merveilles et la voir évoluée à travers l'un de ses rêves. D'abord pleurnicheuse et abattue, elle devient de plus en plus pertinente et réfléchie. Une histoire très intéressante à lire avec ces interrogations philosophiques, la perception du rêve, de l'enfance et de l'imaginaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Ce qui est fabuleux avec Alice au pays des merveilles est aussi son defaut. Carroll en magicien des mots use de non-sens et de "mot valise" qui ne trouvent pas forcément traductions en français ou alors perdent quelques subtilités. Cependant, si vous variez les éditions et les courageux traducteurs qui se sont penchés sur cette oeuvre, vous la redecouvrirez a chaque fois et toujours avec plaisir. Si vous le pouvez, tentez ce livre dans sa version originale ou choisissez une édition non avarde en annotations, cela perturbera la lecture mais vous pourrez profiter de cette petite merveille au maximum.