Depuis toute petite, j'éprouve un attachement particulier pour le monde d'Alice. Au fil des années, j'ai tenu à continuer la lecture, à m'accrocher à ce monde-là. Mais je sentais comme un changement, je sentais que je perdais pied : en me détachant de l'enfance, certains éléments loufoques ne me paraissaient plus aussi évidents qu'avant. J'éprouvais parfois un malaise à certains passages, comme celui de Cochon et Poivre. Les représentations visuelles des personnages, que je m'étais si bien créées, que j'avais mis tant de temps à former mais qui me paraissaient pourtant si naturelles, ne me venaient plus spontanément à l'esprit à la lecture de leur nom. En un mot, je grandissais.
Aujourd'hui, je lis encore de temps à autre Alice au pays des Merveilles, et c'est comme un retour en arrière. le secret, pour replonger tête la première dans l'univers de Lewis Carroll, c'est de chercher en soi la petite personne qui reste tapie dans un coin et qui n'attend qu'une chose, prendre le thé avec des fous. Avec les yeux de cette petite personne-là, les aventures d'Alice constituent de nouveau un classique incontournable de la littérature anglaise, un conte aux bizarreries si prononcées qu'elles ne peuvent pas ne pas exister. Avec les yeux de cette petite personne-là, on approche d'une manière ludique et naturelle, sans se poser de questions, toutes ces choses qui effraient l'adulte rationnel, les questions sans réponses, l'absurde, les rêves, la folie.
Lire Alice au pays des merveilles fut une révélation du talent de Lewis Carroll. Paru en 1865, ce livre est frappant de modernité ! Ce n'est pas un livre comme les autres, chansons, poèmes, récits, tout ce mélange dans ce monde féérique et fou.

Les gravures sont remarquablement belles et on prend plaisir à compléter le célèbre dessin animé de Disney du même nom. Une histoire très colorées qui nous permet un voyage au coeur d'un rêve éveillé, au coeur de la folie de la petite Alice qui ne cesse de se parler !

Si vous n'avez pas encore mis la main dessus, il est gratuit en version Kindle, une bonne occasion de découvrir ce chef d'oeuvre !
Combien de fois ne me suis-je pas laissée avaler par ces pages, à la poursuite du lapin blanc ?
D'aussi loin que je m'en souvienne, l'univers créé par Lewis Carroll a toujours exercé sur moi une fascination sans bornes. Ce monde onirique, sans queue ni tête, et tous les personnages qu'il renferme, a toujours été un refuge, loin de la réalité et du temps. C'est précisément le fait que ce soit un rêve qui me plaît tant, ainsi qu'Alice en elle même, avec sa curiosité débordante et sa volonté de trouver une logique à tout ce qui lui arrive.
Ce livre est, pour moi, l'une des meilleures descriptions de l'enfance, de la curiosité et de l'imagination.
Comment ne pas tomber sous le charme du pays des merveilles ?
On peut difficilement mieux représenter les rêves d'une petite fille avec tout ce qu'ils contiennent d'absurde, de bizarre, de dérangeant ou de désagréable parfois, de toujours envoûtant pour finir.

Le seul bémol : une Alice sans cervelle qui me fait pousser des soupirs d'exaspération à chaque fois qu'elle fait une remarque stupide (ce qui arrive très souvent au cours du livre, j'en suis toute essoufflée).
Je suis forcée malgré tout de reconnaître que cela apporte un ton particulier et divertissant à l'histoire, sans pour autant trouver Alice plus fine comprenez-moi bien !
Une nouvelle édition de ce classique de la littérature jeunesse qui s'orne d'une couverture et d'illustrations réalisées par la formidable Charlotte Gastaut.

Le texte intégral, recommandé pour le cycle 3, est ciselé est douze chapitres qui facilitent la lecture.

La typographie, plutôt grosse pour un livre de poche, permet au jeune lecteur de s'approprier facilement le texte.

Un petit lapin en pleine course débute chacun des chapitres.

Un livre à partager !
Comme beaucoup je connaissais les aventures d'Alice mais simplement à travers les adaptations de films et bien sur le célèbre Walt Disney.

Lewis Caroll nous emmène donc dans un monde loufoque, de non sens avec divers personnages plus fou les uns que les autres.
Le monde d'Alice est juste génialissime et je me demanderais toujours comment l'auteur a pu imaginer tout cela...Mais a quoi donc "carburé" t il?!
Je n'ai jamais vu les films qui ne m'ont jamais attirés, et je ne garde pas un grand souvenir du Disney que j'ai vu enfant, c'est donc sans grand enthousiasme que j'ai abordé la lecture de ce grand classique. Mais je fus très agréablement surpris par cette parodie des contes de fée, ou l'humour de l'absurde, du non-sens et des jeux de mot règne en maître. Pas de longue introduction descriptive, on plonge directement dans l'aventure à l'instar d'Alice qui plonge sans se poser de questions dans le terrier du lapin. Puis les aventures loufoques s'enchainent sans temps mort, en même temps que les personnages, tous communs dans l'excentricité qui les anime, et possédant pourtant chacun un caractère qui les rend uniques et mémorables. En résumé une oeuvre absurdement drôle, suffisamment longue pour faire durer le plaisir, mais suffisamment courte pour ne pas que ça en devienne lassant.
La jeune Alice est assise sur un talus par une belle journée d'été. A côté d'elle, sa soeur lit un livre (« et, pensait Alice, à quoi peut servir un livre où il n'y a ni images ni dialogues ? ») . Elle commence à s'ennuyer lorsqu'un lapin blancpasse rapidement devant quelle entend marmonner « Oh mon dieu, je vais être en retard ». Intriguée, elle décide de suivre celui-ci dans le terrier où il vient de se glisser. A l'intérieur, après avoir rampé quelques mètres, Alice fait une chute interminable (« je me demande si je vais traverser la terre d'un bout à l'autre » ) Elle atterrit sans s'être fait le moindre mal et revoit passer le lapin blanc plus loin dans le souterrain. Elle tente de le suivre et entre dans une pièce où sur une table se trouve un flacon portant l'inscription « bois-moi ». Après avoir un peu hésité, Alice s'éxécute et absorbe le liquide. Mais l'enfant se met à rapetisser jusqu'à ne plus mesurer que vingt-cinq centimètres. le « pays des merveilles » va réserver encore de nombreuses surprises à Alice.
Grand classique de la littérature enfantine (quoiqu'il n'ait pas été dans un premier temps écrit spécifiquement pour eux) paru en 1865, « Alice au pays des merveilles » a fait l'objet de nombreuses adaptations (le dessin animé issu des studios Disney en 1951étant bien évidemment la plus connue). L'univers d'Alice nous est donc familier même si l'on n'a pas forcément lu le roman de Lewis Carroll. Il serait pourtant dommage de s'en priver car malgré ses 150 ans bien tassés, Alice n'a pas pris une ride. L'écriture de Lewis Carroll, élégante et riche, parsemée de jeux de mots, de poèmes et de dialogues savoureux happe le lecteur dès les premières lignes et le plonge dans ce « pays des merveilles » qui ne va pas réserver que des bonnes surprises à Alice. Au cours de ce véritable récit initiatique, Alice va se retrouver dans des situations loufoques et parfois périlleuses et rencontrer une galerie de personnages inoubliable : le lapin blanc retardataire bien sûr mais également le Chat de Cheshire et son sourire énigmatique, le Chapelier fou et sa conversation génialement absurde ou la tyrannique Reine de Coeur ( « qu'on lui coupe la tête ! » ).
Autorisant de multiples interprétations, « Alice » peut se lire et se relire à tout âge avec le même plaisir.
Les mots sont méchants, les phrases sont illogiques, la parole rend folle, mais un type qui sait tout ça peut transformer la merde en bon grain et envoyer Alice au pays des merveilles.
Lettre C pour le Challenge ABC.

Quel bonheur cette lecture!!!
Un grand classique de la littérature jeunesse que l'on conçoit facilement après lecture. Ce monde féerique et enchanteur est un véritable plaisir, une invitation au voyage et à l'imagination. Dans Alice au pays des merveilles rien n'est impossible et c'est ça qui est magique. Une lecture qui devrait être obligatoire pour développer l'instinct de création des plus jeunes.