EAN : 9782081374430
Flammarion (04/04/2018)
4.17/5   9 notes
En 1774, Louis XVI offrait le Petit Trianon à Marie-Antoinette désireuse de disposer d'un lieu pour échapper à l'étiquette rigide et contraignante de la Cour. La jeune reine va passionnément aimer ce domaine, bientôt prolongé d'un jardin "anglo-chinois" à l'opposé de la splendeur géométrique des jardins de Versailles. En 1782, elle y ajoute un "nouveau jardin" qui abrite, autour d'un étang, des chaumières à colombages formant un véritable village aux façades rustiqu... >Voir plus
Que lire après Le Hameau de la Reine : Le monde rêvé de Marie-AntoinetteVoir plus
Je suis allée visiter Versailles l'année dernière et j'ai eu un gros coup de coeur pour le Hameau de la Reine. J'ai donc été ravie de découvrir ce livre.

Celui-ci est richement illustré de dessins, peintures et photographies. le texte est également très plaisant à lire et passionnant.

L'auteur démarre sous le règne de Louis XIV qui a fait détruire le village de Trianon pour y mettre « un jardin et un petit château qui ne ressembleraient en rien au grand qui ne serait dédié qu'au délassement, un lieu de rendez-vous destiné aux fêtes champêtres. »

Le Trianon de porcelaine sera construit en 1670, il fera place au Trianon de marbre en 1688 (aujourd'hui appelé le Grand Trianon). le Petit Trianon lui date de 1768 et avant qu'il ne soit offert à Marie-Antoinette par Louis XVI, a hébergé la comtesse du Barry et la marquise de Pompadour.

Jean des Cars retrace toute l'histoire de la création/conception du ‘Domaine de Marie-Antoinette' dont le Hameau. L'équipe de la reine était composé d'Antoine Richard, Richard Mique, Victor Maurice de Riquet de Caraman et Hubert Robert.

J'ai beaucoup aimé les petits détails comme le contraste entre intérieur et extérieur des petites maisons au style normand et l'existence d'une véritable ferme.

Ceux concernant la vie de Marie-Antoinette m'ont donné envie de lire sa biographie, je lirai probablement celle de Zweig.

Excellent moment de lecture, un très beau livre.

Challenge non fiction 2024
Challenge multi-défis 2024 (60)
Challenge temps modernes 2024
Un très bel ouvrage - comme le sont souvent ceux de Jean des Cars - consacré au hameau de la Reine Marie-Antoinette : son rôle (en autre, ludique auprès de ses enfants), sa construction, ses fêtes données et sa restauration. Ce livre est agrémenté de très nombreuses photos ou images nous permettant de se projeter dans les nombreuses explications. J'ai aussi beaucoup aimé la partie « Que sont-ils devenus ? » car il est vrai que comme dans un roman, on s'attache à tous ces personnages qui ont gravité autour de ce hameau. Sa lecture fut une mise en bouche puisque je suis allée visiter cet hameau que je recommande vivement.
« Partout règne un charmant désordre. »Voyage en France, Nicolaï Mikhaïlovitch Karanzine, 1789-1790

Visiter le Hameau de la Reine à Versailles avant ce week-end, revenait à s'y promener tout en admirant les façades de petites maisons de type normand, mais surtout à aller faire un petit coucou aux animaux de la ferme pédagogique de la Fondation Assistance aux animaux, où enfants et parents s'amusaient à regarder lapins, poules, cochons, chèvres et autres ânes, tous rescapés de propriétaires maltraitants, et qui coulent, dorénavant, des jours heureux.

Depuis ce samedi 12 mai 2018, aller visiter le Hameau de la Reine, ça sera aussi l'occasion d'une visite d'un monument à proprement parler puisque nous pouvons désormais, et pour la première fois, pénétrer à l'intérieur de la Maison de la Reine et du Réchauffoir, qui ont été entièrement rénovés, et ce grâce au mécénat de la maison Dior.

Cette visite pourra être précédée par la lecture du dernier livre du journaliste, écrivain et historien Jean des Cars, qui vient de publier chez Flammarion le Hameau de la Reine. le monde rêvé de Marie-Antoinette.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Ce beau livre au grammage luxueux et agrémenté de nombreuses illustrations relate l'histoire du Hameau de la Reine à Versailles. D'une lecture intéressante et agréable, il permet de découvrir les dessous de ce lieu, de façon très complémentaire à une visite sur place, ainsi que les personnages qui ont contribué à son édification ou qui y ont séjourné. La sortie de ce livre en 2018 coïncidait avec la réouverture au public du Hameau après restauration. Il m'a donné envie d'y retourner.

Lien : https://leslecturesdecanneti..

critiques presse (1)
Actualitte
15 mai 2018
Voici une très belle approche de l’histoire des châteaux de Trianon et du Domaine de Marie-Antoinette. Livre richement illustré, il permet de mieux appréhender cet autre Versailles.
Antonia a eu Gluck comme professeur de musique, elle joue fort bien de la harpe, pratique le chant et la danse. Elle brode et dessine fort joliment. Elle n'est que charme et gaité.
Un seul de ces châteaux porte totalement son empreinte,c'est évidemment le Petit Trianon,son jardin anglo-chinois et son Hameau.Là,à part le château qui existait déjà,tout a été conçu pour elle et par elle.Et c'est certainement dans cet univers qu'elle s'est sentie la plus à l'aise,dans une intimité où toute étiquette était bannie.
Son jardin anglo-chinois étant achevé,Marie-Antoinette a souhaité le prolonger en créant un village champêtre,le Hameau.Elle s'est inspirée de plusieurs modèles,voulant un lieu qui associe des plaisirs rustiques à une activité rurale réelle permettant à ses enfants de connaître le dur travail du monde paysan.Une volonté pédagogique qui sera souvent ignorée.
Pour donner une réalité au village du Hameau,la construction d'une ferme ,en bon ordre de fonctionnement,était absolument nécessaire.Elle fut prévue dès l'élaboration du projet.

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel