Marguerite Diehl (Traducteur)
Payot et Rivages (06/06/2003)
4.12/5   12 notes

Le 9 septembre 1898, l'impératrice Élisabeth d'Autriche - la célèbre Sissi - était assassinée à Genève par Luigi Lucheni, un anarchiste italien. " Le meurtrier croyait avoir jugé, puni. Quelle erreur ! L'aurait-il assassinée s'il avait su à quel point cette femme, cette "riche", cette "privilégiée" souhaitait la mort ? ", écrit Egon Corti. Plus de soixante ans après sa parution, la... >Voir plus
Que lire après Elisabeth d'AutricheVoir plus
Sissi, impératrice d'Autriche... Lorsque j'avais 12 ans, nous allions tous les vendredis souper ( en bonne belge) chez ma grand-mère paternelle. Il y avait là un tiroir "magique" qui recelait chaque semaine un fabuleux trésor de découverte pour moi, mon frère et ma soeur. Nous nous ruiions littéralement sur ce tiroir à notre arrivée.
Déjà, les livres étaient pour moi le plus beau des cadeaux !
Et c'est dans ce tiroir que j'ai découvert Sissi pour la première fois, sous forme de bande dessinée.
Moi, la romantque par excellence... J'ai été complétement séduite.
La série avec Romy Schneider que maman m'a laissée regarder avec elle a terminé le travail.
Cette biographie est très bien documentée et lé gèrement romancée.
Un merveilleux moment de lecture !
Bibliographie assez complète et intéressante après un voyage en Autriche et Bavière.

Une existence humaine ne mûrit pas que des réussites ; le drame de la vie réside justement dans la disproportion entre l'effort du sujet et le succès qu'il remporte. Il est trop facile de condamner ; c'est comprendre qu'il faut.