AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vanasay Khamphommala (Traducteur)
EAN : 9782381980348
175 pages
L'Arche Editions (15/04/2022)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Dans Rouge Doc >, Anne Carson poursuit les aventures de Géryon, l’antique monstre aux ailes rouges tombé amoureux d’Héraklès, vingt ans après les fulgurances volcaniques de leur « romance en vers » dans Autobiographie du rouge. Toujours encombré de ses ailes carmin, Géryon – désigné par la lettre « G » – a renoncé à son autobiographie pour veiller sur son troupeau de bœufs musqués. Quand il retrouve Héraklès – devenu « Sad But Great », un vétéran de guerre – et renc... >Voir plus
Que lire après Rouge Doc >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
❤️‍🔥Dans la peau❤️‍🔥

Il est des histoires ROUGES. Rouges souvenirs. Rouges passions. Rouges désespoirs. Rouges romances. Des monstres rouges. Des patiences rouges. Des vers rouges. Autobiographie du rouge. Des exubérances en rouge. de la légèreté en rouge.

Il est des poèmes LOVE(S>)LAVE. Des histoires avec des rimes, du rythme, du feu, de l'action. Des histoires avec des mots qui peuvent tuer, avec des gens coincés dans de vieux clichés. Des histoires avec des détails et des flottements. Des histoires avec des 4NO/ avec de l'essentiel/ de l'émotion/ des choses Visibles/ quelque chose qui apporte l'incandescence/ essaye de suivre/ de l'ordre rebelle/ et de l'incroyable désordre dans lequel se mêle l'amour.

Il est des histoires de vérités qui claquent, qui perforent, qui enflamment. Ça blesse, mais le cerveau fête les noces. Que la scène peut s'ouvrir, s'effondrer, il restera le cap et l'envolée. Comme de la lave, c'est de l'amour fou. Salut bien le talent, parce qu'il est là. Applaudis l'homme en feu, mais plus encore la femme qui tire. La poésie est vague(s>) rougeoyante.

Il est des histoires de temps. de temps qu'on utilise, perd ou gagne. Des temps qu'on éprouve, qu'on imprègne, qu'on prend de court. Un temps pour moi, précieux. Un temps d'espoir et d'interrogation, un temps de passions et de flammes. Un temps rouge d'amour, un temps rouge volcan.

Il est des histoires qu'on a dans la peau. Je me suis encore embrasée au contact de l'audace poétique et ❤️‍🔥FIRE❤️‍🔥d'Anne Carson. Je fais le voeu qu'elle arrive jusqu'à vous. J'ai lu et adoré cette nouvelle aventure de Geryon.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          230
Étrange récit de cette étrangeté à nous-mêmes qui, entre souvenirs et prophéties, ici se saisit dans les variations, et les entrecroisements, de flux de conscience, Rouge doc > road movie où mythe et folie se confondent pour, entre antiquité et modernité, les instants et leurs anamnèses adviennent pour faire fuiter ce que nous sommes, les guerres et autres tentatives d'autobiographies d'où reviennent les personnages. Anne Carson invente un dispositif et une langue pour dire les aventures, cérébrales et oniriques de G, Sad But Great et Ida.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}