AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911438998
268 pages
Diabase (16/10/2014)
4.67/5   3 notes
Résumé :


Dans ces entretiens, Raymond Carver évoque son parcours et sa conception de l'écriture, tout en rendant hommage à ses maîtres.
Que lire après Grandir et Durer : Entretiens inédits 1982-1988Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dés sa petite enfance,Carver avait le désir de devenir écrivain.Mais marié à 18 ans avec une jeune fille de deux ans sa cadette et très vite père de deux enfants,il ne pût faire des études et se heurta aux dures réalités de la vie.Avec pour seul bagage un cours d'écriture donné à Iowa City par un jeune écrivain John Gardiner et un long passage par l'alcoolisme,par désespoir,il écrira et publiera ses premiers poèmes et nouvelles dans de petites revues....Dans ce livre sont rassemblés des entretiens que l'auteur a donnés à des journeaux pendant les derniers années de sa vie,à une époque où il avait définitivement arrêté de boire,avait trouvé une stabilité,où il écrivait dans de bonnes conditions,soutenu par le succès grandissant des nouvelles qu'il publiait.L'interet de ces entretiens vient de ce qu'il nous apprend de son travail et de sa conception de la nouvelle.Pour une grande part ses nouvelles sont tirées du vécu,de ce qu'il a entendu,observé et l'imagination n'intervient que pour enrichir ce matériau,lui donner de l'ampleur.Il disait"la fiction que j'admire est toujours ancrée dans le réel "(ce que j'admire aussi).Ce livre m'a intéressé car Carver est un de mes auteurs préférés et sa prose simple,claire,précise mais souple est la forme d'écriture que j'aime le plus dans la littérature.Ces interviews étant faites avec différents journalistes ou autres,à différentes périodes,il y a beaucoup de répétitions dans les propos,mais ça ne fait que renforcer son discours intelligent.Bien que son oeuvre ne soit pas purement autobiographique,en lisant ces interviews,plusieurs passages nous donnent l'impression de lire ses nouvelles,comme quoi l'homme et son oeuvre sont en total symbiose.Ils sont aussi bourrés d'informations intéressantes comme des références à des auteurs et oeuvres que je ne connaissais pas et qui me donne envie de découvrir.Ayant lu Carver dans les années 80,après ce livre,j'ai qu'une hâte,replonger dans ses nouvelles.Pour qui aime Carver et La Littérature,je ne peux que conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les textes qui ne sont faits que de mots,et pas de chair et de sang,ne m'intéressent pas.Je crois être assez vieux jeu pour penser que le lecteur doit se sentir humainement impliqué.Et qu'il y a toujours,ou qu'il devrait toujours y avoir une alliance entre l'auteur et le lecteur.L'ecriture,ou n'importe quelle tentative artistique,n'est pas seulement de l'expression,c'est de la communication. Page 109
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Raymond Carver (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Carver
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/fanny-wallendorf-jusqu-au-prodige-53573.html Du plus loin qu'elle s'en souvienne, Fanny Wallendorf a toujours eu le goût de l'écriture. Dès 7 ans, elle garde en mémoire les courts textes qu'elle produisait. Mais c'est bien par la lecture qu'elle prend le chemin de ce qui fera d'elle une romancière. Fascinée par l'écriture et le personnage du poète et écrivain américian Neal Cassady, compagnon de route de Jack Kerouac, elle traduit ses correspondances et frappe à la porte des éditions Finitude qui s'enthousiasment pour son projet. Nous sommes en 2014. Dès lors, Fanny Wallendord traduit pour cette maison plusieurs textes de Raymond Carver et Phillip Quinn Morris. Mais Fanny Wallendorf n'oublie pas la gamine qu'elle a été et les propres histoires qu'elle a envie de raconter. Elle concrétise son rêve en 2019 avec « L'appel » puis en 2021 avec « Les grands chevaux » qui révèlent une écriture sensible, poétique mais rigoureuse et exigeante. Janvier 2023, voilà le 3ème titre de Fanny Wallendorf, « Jusqu'au prodige ». Nous sommes dans les années 40, la guerre n'est pas finie mais la Résistance est en marche. Thérèse a dû fuir, la mère est morte, le père est au combat, son frère, Jean, a été d'elle. La jeune Thérèse devait trouver refuge dans une ferme du Vercors mais la femme qui devait l'accueillir étant morte, c'est le fils de la ferme qui l'a reçue et en a fait son objet, l'a enfermée. Il est le chasseur. Quatre ans plus tard, au hasard d'une inattention de son geôlier, la jeune fille parvient à s'échapper. Mais là voilà seule dans l'immensité de la forêt, sans savoir où aller, cherchant à échapper aux menaces réelles ou fantasmées. Seule le souvenir de ses proches permet à Thérèse de garder l'espoir et d'envisager un avenir en retrouvant son frère Jean. Trois jours, trois nuits dans cette forêt. le doute, la peur, l'incertitude, le désespoir… jusqu'au prodige. Le texte est écrit à la première personne du singulier, c'est bien Thérèse qui nous parle et nous entraine dans cette aventure, ce chemin parsemé de ronces qui mène vers l'âge adulte. Le roman de Fanny Wallendorf est une réussite tant par l'originalité du sujet, la construction de l'histoire et la qualité de l'écriture, belle et sensible, presqu'onirique, qui rappelle que le moindre soupçon d'espoir peut aider à se relever de toutes les épreuves. « Jusqu'au prodige » de Fanny Wallendorf est publié aux éditions Finitude.
+ Lire la suite
autres livres classés : entretiensVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Raymond Carver

Quel est le titre correct ?

Les Pilules du bonheur
Les Gélules du bonheur
Les Molécules du bonheur
Les Vitamines du bonheur

11 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond CarverCréer un quiz sur ce livre

{* *}