Michel Lederer (Traducteur)Jean-François Le Ruyet (Traducteur)
Albin Michel (10/11/2004)
3.8/5   10 notes

" Un vrai poète est celui qui vit les poèmes, qui est tellement habité par le monde imaginaire et le besoin d'écrire que cela guide aussi sûrement sa vie que les étoiles guidaient le vieux marin " : ces propos de James Welch sur Richard Hugo en disent long sur la personnalité et l'influence déterminante de cet auteur sur toute une génération d'écrivains.

Avec un seul roman traduit en français, La Mort et la Belle Vie, vendu à plus de 100 ... >Voir plus
Que lire après Si tu meurs à MilltownVoir plus

Julip par Harrison

Julip

Jim Harrison

4.00★ (332)

Je suis un imbécile mais vous le saviez déjà. Alors à la suite d'une discussion sur un forum de ma fréquentation, je m'étais remémoré ce bouquin de Richard Hugo dont j'avais dévoré le premier roman, "La mort ou la belle vie", déjà traduit chez 10/18 et que j'avais adoré. "Si tu meurs à Milltown" dormait sur le tas de livres qui me sert de table de chevet et comme il s'agissait uniquement comme je le croyais d'un recueil de nouvelles et poèmes, je ne cessais d'en reporter la lecture. J'aurais du continuer d'écouter ma flemme. Mais je suis un imbécile rappelez-vous.
"Si tu meurs à Milltown" n'est pas qu'un recueil de poèmes, il figure également dans sa table un second roman inachevé, responsabilité due à la leucémie foudroyante qui emporta Richard Hugo pendant sa redaction. Alors voilà, il n'y a rien de plus stupide que de lire un roman noir qui s'arrête à sa 80ème pages. Parce que des romans noirs, j'en ai arrêté pléiade hein, stoppés nets tant l'intérêt proposé avoisinait le degré zéro de la littérature... Mais des romans noirs excellents, construits dés la première ligne comme une fulgurance géniale et stoppés nets en plein envol, jamais !
Richard Hugo est un maître poète, un type qui se réclamait de Carver (l'immense, l'unique !) et était copain avec Jim Harrison, ça se pose comme une rareté tout de même. "The Saltese Falcon" dont je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeller l'immédiate référence reprend l'histoire du shérif adjoint al Barnes là où elle se terminait dans "La mort ou la belle vie", le décors planté, l'intrigue prend d'emblée de l'ampleur avec un triumvirat de situations : un mari qui bat sa femme, une jeune fille qui disparaît et une femme retrouvée morte dans une vielle Falcon perdue dans un garage fermé depuis 30 ans. Et rien de tout ça ne sera résolu vous pensez bien. On en reste là, le bouquin fermé, et on compte les mouches au plafond ; une môme a disparu, un assassin est en fuite et le mari violent vient de se prendre une décharge de chevrotine. Et on continue de compter les mouches.
Mais je vous disais que j'étais un imbécile.
Lien : http://a-propos-de-rien.blog..
Quel dommage de devoir rester sur sa faim en étant interrompu dans la lecture de ce roman prometteur.
Prose intéressante et agréable à lire.
Je n'ai pas réussi à lire les poèmes par manque d'appétence pour ce genre.

On avait l'impression que chaque fois qu'un problème surgissait, on l'étudiait, on en discutait, et puis soit on l'oubliait de sorte qu'il restait à jamais un problème à régler, soit il se résolvait de lui-même pendant la nuit quand personne ne regardait, aussitôt remplacé par un nouveau problème.
Jusqu'à présent, je n'avais pas envisagé qu'il puisse être d'une intelligence limitée, probablement à cause de son physique parfait.

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus