Nicole Hibert (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/2001)
3.67/5   56 notes
La grippe espagnole – la terrifiante influenza qui fit des millions de victimes en 1918 – est-elle en train de se réveiller ? C'est ce que laisse à penser une information des services secrets américains faisant état de l'extermination par l'armée nord-coréenne d'un village en proie à une curieuse épidémie... Parallèlement, une expédition scientifique est envoyée en Arctique pour ramener les... >Voir plus
Que lire après Le Premier Cavalier de l'ApocalypseVoir plus
Un virus mortel, une secte et un complot politique, voilà les ingrédients principaux de ce roman haletant qui vous happe dès les premières pages.
Ajouter à cela une expédition scientifique ayant pour but de ramener les corps de mineurs morts de la grippe espagnole en Arctique, l'extermination totale d'un village nord-coréen et un journaliste fouineur qui tente de trouver le lien entre tout ça.
J'ai dévoré ce roman qui joue avec nos angoisses, car les aspects scientifiques et politiques abordés sont tout à fait crédibles.
Bien sûr il y a une histoire d'amour naissante entre deux personnages principaux et cela n'apporte pas grand-chose à l'histoire mais bon, c'est un roman américain donc je m'y attendais dès le début.
Une lecture facile et passionnante à la fois.
Après "Genesis" et avant le "Huitième Jour", John Case (en réalité sous ce pseudo se cache un couple d'écrivains à quatre mains) nous offre un roman riche en rebondissements. le scénario s'appuie une fois de plus sur des éléments scientifiques (la dangerosité du virus de la grippe espagnole n'échappe pas à certains esprits mal intentionnés), politiques (l'extermination d'un village en Corée du Nord, les magouilles de la CIA...) et religieux (la secte du Temple de la Lumière et ses obscurs desseins) qui donnent une grande solidité au récit. Avec les personnages principaux du roman, un journaliste d'investigation et une scientifique, nous suivons avec intérêt et sans relâche cette enquête complexe et dangereuse.
Écrit en 1998 et paru en France en 1999, "Le Premier Cavalier de l'Apocalypse", de John Case, est un roman policier avec un brin d'anticipation tellement réelle que sa lecture ne peut nous renvoyer à l'actualité actuelle de la grippe A et la pandémie qui touche l'ensemble de la planète... Certes, ce roman nous présente une possibilité d'épidémie avec une toute autre origine, mais l'on se rend compte que les idées de John Case ne sont pas complètement en dehors de la réalité... Déjà, dans "Génésis", se posait la question de la procréation médicalement assistée et des cellules souches...

Ceci étant dit, même si j'ai passé un moment agréable à lire ce livre car il nous entraîner dans une intrigue assez bien ficelée où le lecteur devine plus rapidement que les protagonistes ce qui se passe grâce à l'alternance des points de vue entre Daly, Adair et "les méchants", "Le Premier Cavalier de l'Apocalypse" ne restera pas dans ma mémoire comme LE polar à avoir lu... Plusieurs raisons expliquent facilement cet avis. Tout d'abord, l'histoire peine à démarrer, à se mettre en place. On rencontre une foule de personnage au départ, que l'on retrouvera certes, mais seulement à la fin de l'histoire... Cette lenteur est d'ailleurs accentuée par la narration qui nous livre de longues explications parfois complexes sur le virus de la grippe par exemple, mais aussi sur l'environnement ou les actes anodins effectués par les personnages. Peu m'importe que le canapé soit de telle couleur et confortable ou non, ou que tel personnage allume une cigarette entre deux propos... Non, moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui va se passer, rapport au problème principal du livre que, non non non, je n'exposerai pas plus ici !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Quand le roman commence, avec l'agent de la CIA qui découvre le pot au rose en Corée du Nord, je me suis dit ça y est encore les meilleurs barbouzes du monde qui vont encore sauver le monde.

Mais le personnage principal sera un journaliste, Franck, en congé sabbatique pour écrire un reportage qui doit faire sa gloire. Il est volontaire, il a du flair mais des fois je me suis demandé s'il n'avait pas un manque de neurones tellement il avait peu de jugeote.

Au cours de ses investigations pour son reportage, il met au jour un complot visant à détruire l'humanité. Les découvertes se font au fil de son enquête, on découvre tout en même temps que lui.

En face de Franck, il y a un gourou charismatique (c'est un peu un pléonasme cela), même si on le voit peu , il donne l'impression d'être barré.

J'avoue que c'était distrayant mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Peut-être qu'il faudrait que je voie le film adapté de ce roman pour voir ce qu'ils ont pu en faire.

Lien : http://kulturenblog.over-blo..
Une super grippe, un lanceur d'alerte, un gros complot, bref on passe cependant un excellent moment, j'ai parfois eu l'impression que le journaliste en question avait un petit air de Tintin (oui vous avez bien lu) il lui arrive toujours pleins de trucs, mais il est d'un optimisme inébranlable.
Lien : https://mellecupofteabouquin..